J'ai su dés les dix premières lignes qu'il y avait de grandes chances pour que j'adore ce roman. Pourquoi ? Grace au style ...
C'est une plume vive d'esprit, tonique, fraiche, marrante, piquante, inventive, juste, poétique et moderne.
Tout ça ...
Et ça raconte quoi ?

C'est l'histoire d'une étudiante de 21 ans, en licence d'histoire ( mais pas convaincue) ,qui se ramasse coup sur coup trois échecs. Les deux premiers sont d'ordre professionnel, elle aimerait devenir photographe et n'est pas choisie pour une expo dans une galerie, puis n'est pas retenue pour le concours d'entrée à l'école Louis Lumière. Et le troisième, est d'ordre amoureux, son Manek joue avec elle comme un chat avec une souris et elle n'y comprend rien, à part qu'elle l'aime à en crever, comme on aime à vingt ans, comme un premier amour. Veut-il d'elle ou pas ?
C'est que Prudence est une gamine fragile, elle a perdu sa mère très jeune et a pleins de "tocs" (?) , comme celui de voir le monde à travers les chiffres et la couleur bleue.
Bleue comme l'été, l'océan, et la côte basque qui se présentent à elle sous forme d'une petite annonce à laquelle une amie "l'oblige" à répondre positivement : elle devra suivre un surfeur pendant 3 mois et prendre des photos de lui ,afin d'alimenter son compte Instagram.
Lui c'est Denis, qui préfére qu'on l'appelle Dylan, parce que ça fait plus californien. La quarantaine, ou la trentaine, ou la fin de la vingtaine, Prudence ne sait pas trop évaluer . Un "vieux" quoi...I ls habiteront son van, elle en haut sur le toit, lui en bas, et en avant Guingamp ! Ça , c'est le genre de plaisanteries débiles et ringardes qu'il fait à longueur de temps. Un cliché sur pattes, le Dylan...
Ça, c'est ce que pense , Prudence au début, mais Denis-Dylan va s'avérer bien plus complexe , bien moins stupide que ce qu'elle croit.
Cet été va réparer toutes les blessures de cette toute jeune fille.
Road trip, mais pas que...

C'est plus qu'un livre pour adolescents, car certaines réflexions sont très matures, je pense aux dialogues de la soeur de Prudence sur la maternité, sa fatique de devoir gérer des faux jumeaux, ( ce qu'on appelle un retour de couche, ) qu 'on voit très peu dans la littérature jeunesse.
Prudence apparait au début comme une fille un peu excessive , bordélique, un peu drama queen et auto centrée, elle va mûrir .
Coup de coeur pour le personnage de Denis-Dylan qui a un grand potentiel comique et qui va s'avérer profond, fidéle et solide en amitié.
J'ai été très surprise par les raisons qui poussent Manek à éviter Prudence, je m'attendais à pire ... Leur histoire m'a parue très réaliste, très juste.
On est dans un roman fort bien écrit, (je l'ai déjà dit), mais aussi très réaliste, et c'est sa force. Rien n'est manichéen. Prudence peut agacer, tout comme elle peut toucher, et le tout dans la même phrase. On passe sans arrêt du rire aux larmes, au sensible , comme le caractère de ce jeune personnage, en montagnes russes, qui n'a pas été épargnée par la vie. Heureusement Prudence est très entourée, par son père et sa soeur d'abord, et puis par une bande de copines , les 3 mousquetaires . il y a de jolis passages sur le confort de cette amitié. [ " Elles s'en fichent, elles sont bien. C'est comme être seules, mais en mieux." ]

Joli roman, très amusant, intelligent, distrayant et positif...
Ce roman est une réelle bouffée d'air frais. J'ai adoré ma lecture du début à la fin. La plume de l'auteur nous plonge directement dans son univers pour notre plus grand plaisir. Comme son nom l'indique, ce roman est fait pour être lu en été, sinon, je trouve que la saveur en est moindre, c'est pour cela que j'ai attendu d'être maximum en été pour le lire.
Les personnages quant à eux sont adorables malgré leurs faiblesses respectives. L'évolution que l'on peut constater en fin de parcours donne une certaine satisfaction à la fin du livre, car nous avons l'impression d'avoir vécu toutes ces choses avec eux. L'ambiance road trip est merveilleusement bien retranscrite, c'est impossible de ne pas s'y croire.
Il s'agit ici d'une histoire facile d'accès pour les adolescents et même pour les adultes qui veulent quelque chose d'un peu plus léger.
Je recommande bien évidemment cette lecture dont la couverture est magnifique à l'image de son contenu.
Suivre Patience, 21 ans, qui n'est pas au meilleur de son moral au début du roman, m'a vraiment embarquée !
Elle rêve de devenir photographe, vient de terminer son année d'études en histoire, est follement amoureuse de l'homme avec qui elle vit une relation depuis quelques mois.
Elle associe les chiffres, les couleurs aux humeurs du jour, est ultra émotive et bien entourée d'une bande d'amies.
Lorsque plusieurs déconvenues s'accumulent, elle décide sur un coup de tête de répondre à l'annonce de job d'été : suivre un surfeur sur sa tournée des spots atlantiques pendant deux mois, en van, avec pour mission de faire les clichés pour sa page Instagram.
Ce roman initialement destiné aux ados est frais, puissant, il sent la résine, la wax et l'iode. Il est puissant et se dévore !
Sous son aspect léger estival il se révèle bien plus profond. Foncez!
Roman qui me replonge, moi, quasi quarantenaire, dans mes émotions si fortes, si vibrantes. Avoir vingt ans, c'est avant tout ne pas savoir. Qui je vais être, comment je vais me construire, quels choix dois-je faire .... Merci Prudence d'exister, et de me faire rire dans tous ces questionnements.

Et la bande son : https://open.spotify.com/playlist/0a7GnLwb9NAwk3529gzjtn?si=8fcf0cd984ee4a73
Encore une belle surprise pour moi.
Un roman qui ne me semblait vraiment pas du tout "pour moi" et que j'ai beaucoup aimé.
Demandé pour découvrir l'écriture de Marie Lenne-Fouquet en ado, après avoir bien apprécié ses Pépix.
Mais une jeune femme qui rencontre un surfeur, dont le seul but semble être de se faire admirer sur les rézosociaux, pas vraiment "ma tasse de thé" Et contrairement à toute attente, j'ai dévoré ce livre avec grand plaisir. Et je viens de le relire (ce qui m'arrive rarement) avec tout autant de bonheur.

Prudence doit vivre en même temps la fin d'un amour auquel elle croyait vraiment, et l'échec des projets auxquels elle tenait plus que tout : intégrer une formation de photographe.
Désemparée, elle accepte un job parfaitement improbable : vivre tout un été dans un petit van avec un inconnu, et le prendre en photo dans son activité favorite : se faire admirer en plein effort quand il se prépare au surf, ou quand il en revient.
Non seulement, même si elle aime l'océan, elle ne connait rien à ce sport, mais Denis-Dylan exige qu'elle abandonne son appareil-photo, son outil indispensable, au profit de son téléphone !

On va donc découvrir le monde du surf, les accros qui parcourent toute la côte à l'affut du meilleur spot et des compétitions.
Mais ce roman est surtout une ode à l'amitié.
Car Prudence est vraiment très mal en point en ce début d'été. Son groupe d'amies est là pour elle, quelles que soient l'heure et les circonstances. Des amies aussi différentes, aussi inattendues et aussi attentives que possible.
Puis, il va y avoir Denis-qui-veut-qu'on-l'appelle-Dylan. Qui semble si superficiel, et si kitsch, avec son goût de se mettre en scène, bronzage et pectoraux, tenue et langage d'une autre génération.
Denis si secret cependant sur ce qu'il est vraiment. Denis qui va s'avérer un véritable ami. Celui présent quand on en a besoin.
Quel été si triste et si merveilleux va passer Prudence, et nous avec !!

Je précise que, si Exprim' est une collection visant les ados, je trouve ce roman beaucoup plus adapté aux Young Adults par les thèmes traités et les situations. Il peut être lu par tous, mais il me semble qu'il n'intéressera pas forcément les plus jeunes.

Il sera question aussi de non-désir d'enfant, de deuil de la mère, et de la vie de la famille qui subsiste, sans oublier que Prudence semble neuro-atypique, avec ses inquiétudes constantes sur les chiffres et les couleurs.

J'aime beaucoup lire "à contretemps" des histoires de froid en pleine canicule, pour se rafraîchir, et de belles histoires de chaleur au coeur de l'hiver. Pas toujours facile quand on suit les sorties, mais bien agréable !!!
Voici donc une histoire d'été que je vous conseille vivement, pour apporter du soleil dans votre ciel gris !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Prudence, la vingtaine, est étudiante en histoire mais elle rêve de devenir photographe. Malheureusement, sa candidature au concours n'a pas été retenue et ses espoirs s'envolent. de plus son "petit ami" est très distant voir transparent depuis quelques temps.
Sa meilleure amie s'apprête à partir en vacances avec sa chérie et sa soeur aimerait l'embaucher en tant que baby-sitter pour ses enfants mais Prudence n'aspire pas vraiment à ça pour l'été.
Prudence est déprimée, découragée, elle a besoin de changer d'air, fuir cet amour toxique. Elle postule à une annonce de job d'été : Embarquer dans un van pour un road trip avec un surfer en compétition et le photographier constamment pour alimenter son compte Instagram.
Denis, la quarantaine, qui préfère se faire appeler Dylan, qui ressemble à un personnage des années '90 et qui vit que pour le surf et le sport !
Prudence ne sait finalement pas comment elle va bien pouvoir tenir pendant 3 mois !

Un été entre parenthèses pour Prudence qui va se re-découvrir, découvrir les autres et aller au delà des apparences.
Une histoire d'amitié, de famille, de passion, d'amour et de désamour.

J'ai adoré ce roman, il sent bon l'océan, le soleil, le sable chaud et les feux de camp !

C'est une très belle découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, pétillante et dynamique.
J'ai beaucoup ri et j'ai été touché par la sensibilité de Prudence et les sujets abordés.

En tant que grande romantique j'attendais peut-être un autre dénouement final mais j'ai vraiment apprécié cette lecture positive et estivale ! 💙🌊💙
J'ai su apprécier ce livre car on a pu les suivre dans leur Road trip. ce que j'ai apprécié c'est prudence car une femme qui fuit un amoureux, un concourt raté et sa famille se retrouve coincé dans un van avec un surfeur s'appelant Dylan. mais le plus énervant pour elle c'est d'être contrainte de le prendre en photo pendant qu'il est entrain de faire des figure. grâce a Dylan, prudence arrive a ce libérer la tête et ses idées. marie lenne-fouquet a su écrire un livre drôle sympa et agréable a lire.
Quand je suis rentrer dans le magasin, j'avais une liste de lecture. J'ai pris aucun de ceux qui etaient ecrit dessu. Je suis repartie qu'avec lui. Quand j'ai vu Bleu comme l'été, j'ai vu ma cousine et moi, quand on prevoyais de partir en van surfer sur la côte ouest. Je me suis sentie obligé de le prendre. Je m'attendais a une histoire détente, sans prise de tête.

Je l'ai pas touchée, pendant 4 mois je ne faisait que le regarder et le trimbaler partout en me disant que j'allais le lire. Mais jamais. Je l'ai entamée il y a quelques jours. le debut ne m'enchantait pas trop. Je ne me suis pas du tout identifier au personnage de Prudence. L'ayant meme trouver un petit peu ridicule. Mais en avançant dans l'histoire, je me suis attaché. En observant son histoire, on decouvre que c'est une femme enfaite très forte, sensible, mais avec une force de caractère.

Quand elle s'est retrouvé face a "Denis-Dylan", qui fait pensé a un personnage un peu simplait, creux sur les bords, sans trop d'attache, se concentrant sur le physique et les stéréotypes. Mais encore une fois, l'autrice a su me charmé avec la decouverte de Dylan, le personnage de Denis, et Denis lui-même. Vers la moitier de l'hostoire, le leger plot-twist sur Denis ma tilter, j'avais comme l'impression de voir un ange venu pour aidé Prudence dans son developpement sur le point personnel qui changera la donne sur son travail.

Comme un ours la première fois qu'il mange du miel, au fil de son aventure, Prudence se met a voir le monde en couleur.
Croquez un avant-goût de vacances originales avec ce road-trip incongru !
Bien que Prudence, la petite vingtaine, ne voit pas la chose sous cet angle , pleine de ses projets fanés , de son amour toxique et de ses trop violentes émotions.

Mais rapidement, les rencontres qui vont marquer son été, pétillantes de naturel, vont l'alléger. On trouve refuge à ses côtés dans ce récit franc, où les personnages surfent avec délice sur leurs choix de vie hors-normes.

Découvrant au fil des pages une Prudence spontanée, sincère, on s'attendrit et s'attache. Alors qu'elle ouvre son regard sur l'immensité des possibles humains, on déconstruit nos préjugés sur de nombreux sujets de société.

Le tout en humour, poésie et excentricité. Parfumé de l'odeur des pins, du sable et des embruns marins, ce roman encourage à saisir ses rêves les plus décalés à pleine main et à s'accepter tel.le qu'on est.
Bleue comme l'été fut une merveilleuse surprise. le genre de roman qui semble mignon et léger mais qui en fin de compte renferme BIEN PLUS que cela.

On commence par une héroïne hyper drama Queen, qui m'a pourtant très vite fait sourire. le genre de personnages qu'on a un peu envie de secouer pour qu'elle se bouge et arrête de s'apitoyer sur son sort (mais qu'on aime bien voir se plaindre). Et c'est justement ce qui va se passer ! Ses amies vont la pousser à sortir de sa zone de confort pour aller vivre 3 mois dans un van avec un surfer assez chelou et l'histoire démarre.

À partir de là c'était fou rire sur fou rire ! Situation cocasses, quiproquos, notre héroïne qui fait des bourdes justes dingues ! Pendant ma lecture j'étais clairement la fille bizarre qui se tape ses meilleurs barres au bord de la piscine. Et pas juste un petit rire mignon, non ! On parle vraiment de la crise qui dure une minute, et un son entre la psychopathe et le méchant d'un dessin animé qui s'emballe en imaginant sa vengeance.

La façon qu'a l'autrice d'écrire et de nous faire rentrer dans la vie de Prudence est juste dingue. Elle décrit si bien l'environnement, les situations, que la projection est immédiate.

Bleue comme l'été renferme tellement de belles choses ! Les relations entre les protagonistes sont fines, bien pensées, bien écrites. Leur psychologie, les dialogues, les réactions... tout est fait à la perfection ! J'ai tout aimé dans ce roman. Les lieux, l'ambiance très forte qui se dégage, c'est comme si on pouvait sentir l'odeur de l'océan et en caresser le sable.

C'est ce genre de roman dont la fin fait pleurer juste parce qu'il faut dire au revoir à nos héros. Une fin qui m'a émue aux larmes. Juste parce que c'était beau et que c'était terminé...

En conclusion... WAHOU. Parfois c'est quand je pose des mots sur sur roman que je me rends vraiment compte à quel point il m'a marquée. C'était clairement le cas pour celui-ci.

Une histoire belle, forte mais aussi complètement originale et loufoque avec des personnages hauts en couleur. À consommer sans modération ❤️
Lien : https://www.instagram.com/bo..