Rien ne va plus pour Prudence, une jeune étudiante qui rêve de devenir photographe professionnelle. Non seulement elle vient d'apprendre son échec à l'école de photo qu'elle rêvait d'intégrer ainsi qu'au concours de photo local où elle avait présenté ses oeuvres mais en plus son amoureux, le beau Maneck, passe de la passion transie à l'indifférence la plus totale. Poussée par sa meilleure amie, Prudence finit par répondre à l'annonce d'un surfeur cherchant une photographe pour l'accompagner dans sa tournée estivale... et se retrouve embarquée dans un road trip en van (elle qui déteste le camping) en compagnie de l'insupportable Denis-appelle-moi-Dylan. Cet été va être long... ou pas ?

J'ai craqué pour Bleue comme l'été pour sa couverture pleine de peps et de promesses estivales (un peu de soleil et de plages en hiver ça fait toujours du bien) en pensant me lancer dans un roman Young adult sans prétention plutôt orienté humour voire romance. Bonne pioche, non seulement ma lecture a été à la hauteur pour ce qui concerne l'humour et le peps mais en plus ce roman s'est avéré beaucoup plus que cela. La caricature du début avec ce Denis-Dylan beau surfeur sur le retour qui ne pense qu'à son flux Instagram et contraint Prudence à le mitrailler de photos (prises avec son téléphone - horreur pour une photographe professionnelle !) auxquelles il associe les filtres et hashtags les plus ringards, laisse vite la place à un personnage beaucoup plus profond qui va aider Prudence à mettre de l'ordre dans sa vie et dans ses idées. Cela permet à l'auteure de remplir le cahier des charges initial avec quelques scènes franchement drôles tout en livrant de belles réflexions sur l'amitié, l'amour et l'engagement, les personnages qu'on se construit et ceux qu'on est vraiment.

Côté pile, on a donc un roman très facile à lire, plein d'humour et dans lequel on ne s'ennuie jamais, l'auteure ayant un vrai talent pour croquer scènes et portraits avec des personnages hauts en couleurs. Mention spéciale pour le petit couple d'amoureux transis qui s'appellent Mon poussin et Ma poussinette et partagent tout, vraiment tout, mêmes vêtements, mêmes idées et mêmes phrases, au point de provoquer l'exaspération de Prudence la râleuse ! Côté face, on découvre petit à petit Dylan et sa bande, ces surfeurs qui ont choisi de se mettre en dehors du monde et de la "vraie vie" ou de leur profession plus sérieuse le temps d'un été ou plus pour arpenter la côté atlantique dans un confort précaire à la recherche de LA vague parfaite et en allant de compétition en compétition. L'auteure nous fait éprouver une vraie tendresse pour ses personnages, cette petite bande si diverse et qui pourtant partage tout, ces amitiés indestructibles fondées sur le respect et la confiance. Petit bémol, j'ai parfois eu un peu de mal avec le personnage de Prudence, qui dépasse quand même parfois franchement les bornes, toujours en train de se plaindre, de courir après son Maneck qui ne veut pas d'elle, de râler et bouder sans raison. Heureusement l'auteure réussit à la rendre attachante malgré tout et fait en sorte qu'elle se remette petit à petit en question au fil des pages.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce roman qui brasse plusieurs thèmes forts, comme celui de la maternité, de l'envie ou pas d'avoir des enfants (la soeur de Prudence pouponne ses jumeaux tandis que Prudence jure que les enfants ne l'intéressent pas), de l'amitié (magnifique bande des 4 mousquetaires, les amies de Prudence), de l'amour (avec le secret enfin révélé du beau Maneck)... mais le mieux est de plonger la tête la première dans cet été bleu pas comme les autres. Si vous aimez (ou pas) le surf, si vous avez envie d'un rayon de soleil et d'un bon moment, d'un roman qui fait réfléchir sans prise de tête, c'est pour vous !
En premier lieu, merci beaucoup à Babelio et aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique ♥

« Bleue comme l'été » fait partie de ces romans inclassables. Tu signes pour un truc que tu imagines barré, et en fait... tu te retrouves avec une tranche de vie où, durant tout un été, tu partages les émotions à vif de Prudence. le surf n'est qu'un élément de décor ; ici, c'est la psychologie qui prime.

Étant autiste, je me suis demandé à plusieurs reprises si Prudence ne l'était pas aussi... Et si l'on referme le livre sans le savoir, peu importe son étiquette, Prudence est sans le moindre doute neuroatypique. Ce n'est pas le sujet de l'histoire, mais ça l'influence à tout moment, car Prudence ne peut pas faire taire ces sons et ces odeurs qui l'assaillent, son ressenti du monde puissance 12, son incompréhension du fonctionnement parfois obscur des personnes qui l'entourent. Pas de fausse note à déplorer de ce côté-là : même si Prudence est beaucoup plus autonome que je ne le suis, de nombreuses situations familières jalonnent le bouquin. Parfois, c'est même dur à lire, lorsque d'autres personnages lui expliquent sans ménagement que « ça, ça ne se fait pas ». Effectivement, parfois, Prudence est en tort. Mais comment aurait-elle pu deviner ? Sans oublier l'injonction silencieuse de s'adapter aux autres qui va avec. Bref, ça, c'est moyen. Heureusement, ces passages sont peu nombreux et ne durent jamais longtemps. C'est même moins pire que dans la vraie vie, finalement. Par contre, le gloom de la rupture, lui, c'est tout au long du truc. Mais non, malgré tout, ça n'est pas déprimant. Parce qu'il y a de l'espoir au bout du tunnel ; que l'entourage de Prudence, à commencer par Denis-Dylan, est là pour la soutenir et l'aider à braver la tempête.
Dans la rubrique des sujets très bien traités, il y a l'absence de désir de maternité de Prudence, ainsi que les galères de sa soeur avec ses nouveaux-nés. Marie-Lenne Fouquet te défonce les tabous à grands coups de pompe dans le derrière, et ça fait du bien à lire. Sans oublier l'activité de photographe de Prudence, joliment mise en avant.

A ce stade, normalement, vous avez pigé : « Bleue comme l'été » n'est absolument pas le livre léger qu'il avait l'air d'être, mais mérite néanmoins son étiquette feel-good.

Quant à la plume de l'autrice, elle est très jolie, très poétique par moments, sans jamais être lourde. Parfaite pour retranscrire la vision d'artiste de Prudence sur le monde.

Un livre qui n'est peut-être pas pour tout le monde, mais qui mérite d'être découvert.
J'ai eu l'occasion de lire Bleue comme l'été dans le cadre de la Masse critique jeunesse, je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Sarbacane de m'avoir permis de le découvrir.

Après avoir vu passer des critiques assez divisées concernant ce roman (certaines le désignant comme ayant été un coup de coeur quand d'autres l'avaient simplement abandonné ou n'avait du moins pas du tout aimé), j'avais quelques appréhensions avant de le commencer. Je ne savais pas de quel côté j'allais tomber, mais j'espérais vraiment apprécier cette lecture.

Finalement, j'ai été agréablement surprise, et je suis heureuse de faire partie des gens qui ont apprécié ce roman.

La principale raison qui m'avait donné envie de le lire, c'était l'aspect road-trip sur fond de compétition de surf (en été, j'adore lire des histoires qui parlent de surf ^^), et je n'ai pas été déçue !

L'ambiance plage/« camping » et vie qui tourne autour du surf pendant trois mois est vraiment bien retranscrite, c'était rafraîchissant et parfait pour la période ! J'avais l'impression de suivre Denis-Dylan dans sa tournée avec Prudence, et c'était à chaque fois un plaisir de revenir à ma lecture.

De plus, la plume est fluide et plaisante, ce qui fait que le livre se lit très facilement.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Outre son côté plaisant, avec les séances photos, les entraînements et compétitions de surf, les soirées sur la plage à chanter au coin de feu, elle aborde également beaucoup de sujets différents : l'anxiété, le manque de confiance en soi, le côté factice et mis en scène des réseaux sociaux, le non désir d'enfant, les difficultés à savoir ce qu'on veut faire de sa vie, les complexes… le tout avec justesse.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé vrais, réels. Ils sont imparfaits, ont leurs défauts, leurs particularités, mais c'est ce qui fait leur charme et les rend d'autant plus réalistes.

Je sais que certaines personnes n'ont pas réussi à apprécier Prudence, l'ont trouvée insupportable, trop ego centrée, qui se plaint tout le temps… Mais personnellement, même si je comprends pourquoi elle n'a pas fait l'unanimité auprès des lecteurs, j'ai fini par vraiment l'apprécier. C'est une jeune femme un peu perdue, qui ne sait pas très bien ce qu'elle veut faire de sa vie, qui jusqu'ici à toujours un peu laisser les autres décider de ce qu'elle devait faire, de qui elle devait être, à sa place. Elle n'a aucune confiance en elle, et tente de compenser ce manque de confiance grâce à toutes sortes de superstitions et rituels censés influer positivement sa vie et l'aider à obtenir ce qu'elle désire.

Elle est dans une relation amoureuse complexe avec Maneck, qui durant la majeure partie du roman donne l'impression de ne pas être très impliqué dans leur relation et de se moquer d'elle, voire de se servir d'elle quand il a envie, avant de l'ignorer pendant des semaines. Il la fait tourner bourrique et occupe 90 % de ses pensées, allant jusqu'à l'obséder complètement.

Je dois reconnaître que leur relation m'a un peu agacée par moment, notamment l'attitude de Prudence, prête à tout pardonner pour pouvoir rester avec lui, alors que leur relation ne semble pas fonctionner. Elle refuse de lâcher l'affaire même quand tous autour d'elle lui dise de laisser tomber, et on en vient à se demander si elle réussira un jour à ne plus être autant éprise de lui.

En revanche, Prudence a un groupe d'amies formidables, qui est toujours là pour elle et la soutient dans tout ce qu'elle peut traverser et dans toutes ses névroses. Elle peut notamment compter sur Meï, sa meilleure amie, qui la connaît par coeur, connaît sa façon de fonctionner, et sait toujours trouver les mots pour la rassurer ou la consoler lorsqu'elle en a besoin.

Sans oublier Denis-Dylan ! Les trois mois qu'elle passe à ses côtés et aux côtés de ses amis surfeurs font un bien fou à Prudence et l'aide à voir la vie autrement, à être plus détendue, à apprendre à être plus sûre d'elle, à accorder moins d'importance à ses rituels et à se laisser davantage vivre sans tenter de maîtriser chaque seconde de sa vie. On ne parierait pas sur le duo Denis-Dylan/Prudence à leur rencontre, mais finalement, aussi improbable que cela puisse paraître, une véritable amitié, profonde et sincère, naît entre eux, ce que j'ai beaucoup aimé.

D'ailleurs, j'ai particulièrement aimé Denis-Dylan, qui est bien différent de la première image que l'on a de lui. Être à son contact fait un bien fou à Prudence. C'est un personnage très intéressant, plus complexe qu'il n'y paraît, et auquel on s'attache très vite. Il a toujours une attitude positive, il est encourageant, patient, compréhensif, il ne juge jamais, et c'est le genre de personne qui met de bonne humeur et donne de l'énergie.

D'une manière générale, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Prudence, qui se révèle vraiment au fil des pages, qui devient moins stressée, qui prend confiance en elle, devient plus positive. Elle ne change pas radicalement comme je m'y attendais en commençant le roman (j'avais l'impression que ce serait ce genre de roman ou le personnage a une révélation grâce à une nouvelle expérience dans sa vie et change du tout au tout sa façon de penser et de fonctionner), mais c'est d'autant mieux, car je trouve ça plus réaliste. C'est très difficile de changer, de rompre avec des habitudes ancrées en soi depuis des années, et le fait qu'elle le fasse progressivement, petit à petit, m'a semblé plus proche de la réalité que si elle était devenue une autre personne du jour au lendemain.

En résumé, Bleue comme l'été a vraiment été une bonne lecture pour moi. C'est une histoire à la fois légère et dépaysante, mais qui aborde également des sujets plus profonds, et dont les personnages sont attachants et plaisants. Sans oublier l'ambiance, idéale pour la saison !
Bleue comme l'été, c'est un roman feel-good, absolument parfait pour les vacances. Prudence, apprentie photographe obsédée du bleu et des 7, décide, pour se remettre d'un chagrin d'amour, de suivre tout l'été Denis-Dylan, surfeur instagrameur blond au torse huilé parfait. Sauf qu'évidemment, il n'est pas si creux qu'il en a l'air.
L'histoire pourrait sembler un peu cliché. Et elle l'est sûrement mais c'est un livre très chouette, avec plein de réflexions très intéressantes (j'ai recopié plein de passages ce qui m'arrive rarement) assez fines sur l'amour et l'identité.
Et puis surtout c'est drôle. Les personnages sont ultra touchants malgré leur apparence parfois un peu pathétiques.
Et à moi qui juge beaucoup les gens au premier regard (bouuuuh c'est mal je sais), ce livre m'a fait beaucoup de bien.
Passionnée de photographie, Prudence doit digérer deux échecs successifs qui contrarient son avenir et les études qu'elle imaginait. Hypersensible et mal dans sa peau, elle se perd aussi dans une histoire amoureuse compliquée. La jeune fille décide alors sur un coup de tête de suivre Denis/Dylan, un surfeur quarantenaire, peroxydé et superficiel qui l'emploie pour l'été. Il s'agit de le photographier sur les diverses compétitions de surf de la côte Atlantique pour alimenter son compte Instagram. Prudence cohabite avec lui dans un van minuscule, apprend à connaître le milieu du surf et rencontre la foule bigarrée de son entourage.
Ce roman plaisant est facile à lire avec des personnages attachants, plus complexes qu'il n'y paraît. Cette rencontre entre deux héros que tout oppose permet à Prudence d'apprendre beaucoup au contact du surfeur psychologue : lâcher-prise, réfléchir à son avenir, écouter ses désirs profonds pour mieux rebondir au retour.
Ce road-movie estival est porté par l'écriture vive et riche d'humour de Marie LENNE-FOUQUET. le texte, présenté sous la forme d'un journal de bord, aborde des thématiques variées comme l'hypersensibilité, la confiance en soi, les apparences et les préjugés, le choix de son avenir, l'amitié et l'influence des réseaux sociaux.
Tour à tour léger et profond, il embarque facilement le lecteur.
Roman découvert dans le cadre de la pré-sélection du prix des collégiens et lycéens de Charente, édition 2023-2024 .
Maneck a les yeux bleus, d'un bleu smalt à renverser l'univers.

Clémence est bleue de Maneck.

Clémence a des bleus au coeur et des bleus à l'âme. D'une part elle échoue au concours qui lui aurait permis d'entrer dans l'école de photographie qu'elle ambitionne depuis longtemps ; d'autre part Maneck au demeurant si amoureux quand il est en sa présence, se laisse trop longtemps attendre et prend ses distances sans donner suffisamment d'explications.

Alors Clémence largue tout et s'engage comme aspirante photographe auprès d'un surfeur sur l'Océan Atlantique. La voilà coincée pour 3 mois dans un van avec un type aux pecs impeccables, nommé Denis, qui tient à ce qu'on l'appelle Dylan. Il fait du surf, il pense surf, il respire surf.

Clémence photographie le bleu du ciel, le bleu de l'océan, les figures de surf de Dylan, les pecs de Dylan. Non, elle ne tombera pas amoureuse de Dylan… C'est plus complexe et plus profond que ça. Derrière tous les clichés qu'on peut imaginer, des personnalités attachantes vont se dévoiler. Prudence va évoluer, relativiser et prendre confiance en elle.

C'est un livre du rayon jeunesse que j'avais offert à ma fille de 16 ans, qui était bien plaisant et très rafraichissant pendant l'été !
Prudence est une jeune fille pas très heureuse. Elle aime son mec, mais il ne l'appelle pas toujours. Elle aime sa soeur et ses neveux, mais ne supporte pas de passer trop de temps avec eux. Elle aime ses amies, mais chacune a sa propre vie.
Pour échapper à tout ça, sur une coup de tête, Prudence accepte de suivre Denis qui veut qu'on l'appelle Dylan, pendant trois mois. Un surfeur quadra qui semble prendre la vie à la légère. Tout d'abord paniquée, Prudence apprend petit à petit à lacher prise, au sein de cette communauté de surfeurs, et en compagnie de Dylan, bien plus philosophe et profond qu'il n'en a l'air.
Et alors que Prudence s'embarquait dans cette aventure pour échapper à sa vie, elle s'est finalement retrouvée...
Un road trip jeune adulte qui l'a bien plu, j'ai été agréablement surprise.
J'ai aimé voir l'évolution de Prudence qui fait très adolescente au départ et qui progressivement change pour grandir un peu.
Le personnage de Dylan est juste génial et le décalage de leur deux caractères m'a fait beaucoup rire.
Un livre très bien pour voyager un peu, aller en bord de mer, rire, passer un bon moment.
Une jolie morale pour les jeunes en manque de confiance, de reconnaître qui ont juste besoin d'un coup de pouce.
Vous cherchez une lecture feel good ? Voici ce qu'il vous faut ! Parce que tout respire l'été, la vax (ceux.celles qui savent, savent) et l'iode dans ce pavé qui allie légèreté et réflexion. Ici, on n'est pas du tout dans la romance estivale, tout au contraire. En effet, c'est plutôt le chagrin d'amour et la difficulté, mais aussi le nécessité, de le surmonter qui est explorée, le tout sous fond de filtres Instagram, de personnages déluré.es et de recherche de soi.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Prudence, jeune apprentie photographe de 21 ans habitant à la rochelle,
hypersensible, et qui enchaine les mauvaises passes, refus dans son école d'art, sa soeur qui lui fait garder ses marmots, son copain qui à tendance à la ghoster de tant à autres, décide sur un coup de tête de répondre à une offre de job d'un surfeur, Denis, mais qui veut qu'on l'appel Dylan, qui consiste à le suivre en tournée dans son van et le prendre en photo pour alimenter son compte instagram. Ensemble, ils vont faire un road trip sur la côte atlantique française, et va lui faire prendre confiance en elle, et changer sa vie.

Un livre qui raffraichis la tête et rechauffe le coeur. J'ai bouffé le livre en un jour. 1er livre de l'année 2023 qui fait du bien au moral.
Prudence est une personne qui me fait penser à moi, pour son côté hypersensible, et qui manque de confiance en elle. Mais, c'est une heroine qui peu agacer par moment. Malgré ca, j'ai quand même reussi à m'attacher à elle. le surfeur Denis-Dylan et un personnage haut en couleur et super captivant. Ce fut un duo completement à l'opposé l'un de l'autre mais qui fonctionnent à merveilles.