Citations sur D'un monde à l'autre (81)

Qu’est-ce que le progrès ? Qu’est-ce qui en est une illusion ? Voilà les questions que nous devons nous poser individuellement et collectivement
La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion des autres. - Winston Churchill
Concernant la fin des véhicules thermiques prévue en 2040, l'échéance ne doit pas changer, quel que soit le président. Si la contrainte est considérée comme certaine, elle créera le cercle vertueux de la créativité. L'histoire montre bien que la contrainte n'est pas l'ennemie de la créativité, mais qu'elle en est al condition. Dès lors, tous les acteurs - chercheurs, producteurs, investisseurs - contribueront à l'objectif pour en saisir toutes les opportunités. À l'inverse, si le doute persiste, certains essaieront plutôt de profiter jusqu'à plus soif de l'ancien modèle.
Aujourd'hui, 70% du budget de la PAC va à 30% de la production et 1.5% des bénéficiaires touchent 30% du montant total des aides. Ce qui montre bien la gâchis économique et sociétal. Cet argent est conditionné à la capacité de production, donc à sa quantité, mais malheureusement pas à sa qualité. Avec la même quantité d'argent, il serait possible de changer le modèle agricole. Un marché existe, notamment dans le bio, mais il n'est pas abondé. Si le bio avait été conventionné comme le conventionnel, il serait largement concurrentiel, donc à la portée de tous.
L'Homme qui se coupe de la nature se mutile !
... , la règle d'or ou l'éthique de la réciprocité : " Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on ta fasse " est présente dans toutes les grandes religions et cultures du monde.
Le plus souvent, les réseaux sociaux rapprochent des personnes qui sont loin, mais, malheureusement, éloignent des personnes qui sont proches.
Beaucoup, comme moi, cherchent la pierre de pour faire converger les petits filets d'eau en une lame de fond irrésistible. Pour autant, faut-il un leader ? Je n'en suis pas convaincu. Suggérer qu'une femme ou un homme providentiel concentre la solution fragilise. Cette tentation de l'icône dissuade l'investissement créatif du plus grand nombre qui se repose de manière illusoire sur sa seule personne.
Restons très vigilants afin que la protection des individus face à des risques terroristes ou sanitaires ne devienne pas dans les années à venir un prétexte pour que les Etats exercent un fichage et un contrôle de tous les citoyens.
L'éthique du Christ est un message d'amour universel qui n'a pas besoin d'une religion instituée, de dogmes et de normes pour le porter, et il peut survivre à la religion sous des formes laïcisées.