Dans ce récit romancé, Frédéric Lenoir, se base sur ses connaissances des religions. Dans le monastère de Toulanka des représentants des principaux courants spirituels se réunissent pour transmettre leur vision du bien et du mal, de l'amour et de l'amitié, du monde réel et spirituel à deux adolescents. Ils leur parlent de l'Âme du monde, cette force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.
Si tous les croyants, quels qu'ils soient pouvaient être aussi tolérants que ces protagonistes, nous pourrions enterrer toutes les haches de guerre qui sont brandies actuellement au-dessus de certaines têtes, pour venger un acte de malveillance ou pour conquérir un territoire. Les hommes de savent plus vivre en paix et supporter la différence de leurs voisins.
Un ouvrage riche en pensées simples qui rendent le monde vivant ! L'âme du monde est partout, et réside en chacun de nous. Frédéric Lenoir nous transmet bien ce message à travers son roman philosophique.
Une réflexion sur le sens de la vie et surtout celui qu'on lui donne.
Une extraordinaire lecture pour moi ! Un message universel ! Que de beaux enseignements à réfléchir. le fait de puiser dans toutes les croyances fait surgir une ligne directrice a suivre. Mais ce n'est que mon ressenti. C'est très fluide a lire. Un poil déçu par la fin malgré tout.
Livre intéressant autant sur le fond que sur la forme. le style est très agréable, cette manière de romancer est intéressante elle fait passer un message mais avec douceur.
La fin est bien réaliser nous ne restons pas sur notre faim.
Seul petit bémol peut être un peu de répétition à certain moment.
Ce livre est un melting-pot de ce que les 7 grands courants religieux, spirituels ou philosophiques donnent à apprendre en base commune sur la vie. Volontairement, les spécificités de chacune sont effacées au profit de grandes lignes partagées.
Si l'histoire en arrière-plan permettant de dérouler ces éléments de sagesse est sans intérêt, ce livre permet de renouer avec certains préceptes que l'on oublie au cours de nos vies quotidiennes chahutées, que l'on traverse parfois à 100 à l'heure et dont on oublie la chance qu'elle représente et les valeurs qui doivent nous servir de boussole pour la vivre le mieux possible.
Les répétitions alourdissent parfois la lecture mais le message reste accessible et agréable à dérouler. Loin d'être un coup de coeur, ce livre fait le job : il reste un petit bonbon de douceur qui apaise, questionne parfois notre manière d'être mais toujours pour tendre à mieux pour soi et pour le monde.
Livre court pour un condensé de sagesse. Il est plaisant et apaisant de lire ces mots de lumière et ces petites histoires qui montrent une voie vers le Satori à la façon des contes Zen. Même si 8 sages d'origines spirituelles variées sont censés nous parler, nous ressentons tout de même fortement l'influence première de la pensée philosophique grecque. Amoureux de Platon ou de Plotin, L'Âme du monde ne vous semblera pas être un titre apparu de nul part. Plus qu'une mise en commun des conceptions des différentes fois, cette appellation du divin me laisse plutôt penser qu'on a voulu utiliser le Code-Source. Ce qui n'est absolument pas pour me déplaire!
Je mets 4 étoiles car cela m'a beaucoup plu, mais l'histoire principale qui n'est qu'un prétexte à la transmission de 7 belles leçons de sagesse m'a semblé fade et peu crédible.
Un très beau conte philosophique qui montre qu'il peut toujours y avoir de l'espoir même après que les hommes aient provoqué un cataclysme planétaire à cause de leur soif de richesse.
Sept sages venus des quatres coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle.
Ils sont à 7 à venir du monde, ils ont tous une religion différente, des cultures différentes mais tous sont appelés à se réunir en un même lieu.
Ils doivent transmettre leur savoir à Tenzin et Natina.
La fin du monde est proche et l'âme du monde les mets face à leurs dilemmes.
Initiatique, une vraie remise en question de notre vie.
Livre paru en 2012 d'une actualité dérangeante mais si réel que ce livre nous amène à nous poser des questions.
🌍 « Chaque religion possède une manière originale et singulière de concevoir la Vérité universelle. (…) Chacune est un sommet qu'on peut gravir. Mais à quoi sert de les comparer ? Chaque sommet est beau et chaque chemin est riche d'enseignements. Chaque sentier est fait d'obstacles à surmonter et laisse découvrir des paysages magnifiques. Ce qui compte, ce n'est pas de gravir cette montagne, ou bien celle-ci ou bien encore celle-là, mais de parcourir le chemin. »
(P.26)

🌍 A l'aube d'une catastrophe planétaire, sept sages se retrouvent dans un monastère au coeur des montagnes tibétaines pour transmettre à deux adolescents, Tenzin et Natina, les clés de la sagesse. Malgré les différences qui les opposent et les barrières culturelles qui les séparent, une intime conviction, une même foi les unit : celle de la quête du bonheur et de l'équilibre universel.

🌍 Avec force clairvoyance et intelligence, les sept sages vont, pendant sept jours, dresser la liste des principaux préceptes d'une vie juste et heureuse. Contrairement à leurs prédécesseurs, aucune de ces lois ne sera écrite : seule la parole sera transmise, avec la liberté pour tout un chacun d'interpréter ces conseils comme bon lui semble, se les approprier et les transmettre sans jamais oublier ni le respect ni l'humilité qui les définissent.

🌍 Alors que le monde actuel prône de plus en plus un rapport matériel et sensible à la vie, ce petit traité remet notre approche du quotidien en perspective, en mettant au centre des préoccupations notre rapport intime au Bon et au Bien. le bonheur est une lutte, la vie est un combat contre soi et contre nos penchants : ce qui est trop simple n'est pas ce qu'il y a de mieux. Ne soyons pas dans l'attente et agissons ; prenons soin de notre âme comme nous prenons soin de notre corps. Ce qui est invisible et intangible n'est pas forcément indigne d'attention, de précautions…

🌍 Je n'aurai qu'un conseil : à ceux qui n'ont pas lu ce livre, faites-le. A ce qui l'ont lu, gardez le près de vous. Il est une petite lumière qui donne à chacun les clés vers un bonheur à portée de main.