Ayant cet ouvrage dans ma PAL depuis quelques années déjà, je me suis enfin décidée à l'extraire pour le lire et le dévorer d'une traite. Ai-je senti que c'était le bon moment ? Est-ce que je ne l'ai pas lu plus tôt parce qu je ne me sentais pas prête ou parce que ce n'était jamais le bon moment ou est-ce tout simplement un signe du destin ? Enfin, est-ce une petite voix qui m'a susurré que je devais enfin le lire ? Je ne saurai le dire mais toujours est-il que je ressors de cette lecture à la fois apaisée parce que j'y ai appris certaines choses que j'avais besoin d'entendre (enfin de lire) et à la fois frustrée parce que cela n'a pas apporté toutes les réponses à mes questions. Quel est le but de l vie et quel est mon but à moi ? Si l'auteur apporte une réponse à la première question, je ne sais toujours pas quelle est la seconde , d'où ma frustration toujours aussi grandissante.

Ici, le lecteur se retrouve confronté à huit grands sages, appartenant tous à des religions différentes qui ont été appelé à se rejoindre au Tibet, dans un endroit reculé en sentant le danger grandissant qui plane sur la Terre. Ensemble, ils vont réfléchir à sept grands principes qu'ils veulent transmettre aux générations suivantes, représentées ici par un jeune lama de 12 ans, Tenzin et à une jeune norvégienne de 14 ans, Natina. Entre eux, pas de conflit de religion, pas de Dieu qui soit meilleur qu'un autre, simplement ce qu'ils conviendront d'appeler "l'âme du monde". Sentant l'urgence d'agir, c'est de manière orale qu'ils décident de transmettre ces sept leçons de vie à ceux qui leur succéderont dans cette vie-là. Si leur aspect physique est destiné à disparaître un jour, comme toute chose sur cette terre, leur âme cependant persistera et l'auteur nous invite à y croire aussi.

Si je n'ai rien à reprocher au style d'écriture de l'auteur ni aux messages d'espoir qu'il nous livre ici, j'ai néanmoins trouvé que cette lecture était trop prévisible et le fait que l'auteur annonce à chaque fois "Un sage dit" etc tout au long de ces sept journées durant lesquelles il énonce ces sept principes fondateurs m'a paru un peu rébarbatif et pesant. Je ne peux néanmoins que reconnaître que l'auteur nous incite à nous pencher longuement sur ces dernières qui nous appariassent comme des vérités universelles mais qui font un peu trop cliché à mon goût.

Une lecture qui reste apaisante, quoique dérangeante par moments parce que l'auteur nous livre des vérités qui ne font pas toujours plaisir à entendre mais qui sont pourtant bel et bien véridiques. A découvrir !
7 sages, d'obédiences diverses, venus des 4 coins du monde, se rassemblent au Monastère de Toulanka, endroit perdu dans les montagnes du Tibet.
Frédéric Lenoir a rassemblé, dans ce livre, quelques contes issus de traditions orales. Chaque conte peut ainsi, par diverses versions, appartenir à différentes religions.
Ces paroles de sagesse s'appliquent à chaque individu dans le monde qu'il soit agnostique, athée ou croyant.
Il appartient à chacun de nous de suivre la voix de la sagesse.
L'âme du monde, un concentré de morale et de sagesse.

Un conte lumineux qui conduit doucement le lecteur vers une méditation légère et apaisante sur des questions existentielles .
Il prend la forme d'une sorte de synthèse de plusieurs courants de pensées philosophiques et religieux.
A travers contes et paraboles diverses, il souligne la préoccupation première de l'homme depuis la nuit des temps : tenter de percer le mystère de ses liens avec l'univers .
Tous ces textes ont en commun une quête de sagesse et de félicité .
Un ouvrage qui s'adresse à tous ,assez court et agréable à lire .
Une bonne introduction à la sagesse universelle mais on peut regretter un style simpliste et peu voire pas d'explication de qui pense quoi ou de qui a dit quoi (même si parfois on reconnait quelques pensées grecques).
Je recommande cette lecture et surtout une longue maturation ou méditation des idées simples mais fondamentales pour trouver la sérénité et l'épanouissement.
Ce petit ouvrage plein de sagesse, sous la forme d'un conte sans prétention, a le mérite de nous rappeler quelques vérités fondamentales.
Sept sages, hommes et femmes, représentant des principales religions, spiritualités et de la philosophie ont entendu un mystérieux appel et vont se rencontrer dans un monastère du Tibet. Leur mission est d'élaborer et transmettre les préceptes d'une sagesse universelle à un jeune moine tibétain et une jeune adolescente européenne, alors que le monde est à la veille d'un cataclysme. Cette histoire est un prétexte.
Prétexte pour nous rappeler l'universalité et l'humilité de notre condition humaine, la voie du perfectionnement et de la sagesse dans un monde où nous sommes plutôt tentés de céder à la facilité du consumérisme ou aux sirènes d'idéologies dévastatrices…Prétexte pour nous inciter à la tolérance, à la tempérance, au travail sur soi, à l'amour des autres.
Donc ne pas se fier à l'apparente naïveté et simplicité du propos, illustré par des contes judicieux, c'est une leçon de sagesse qui demande un effort quotidien et des conseils pour la vie de tous les jours qui ne sont pas forcément si aisés à suivre…dans le but d'une réelle amélioration de notre vie sur cette terre ! Et se dire qu'il y a une spiritualité et une morale possibles en dehors de l'embrigadement des religions et de l'hypocrisie sociale, c'est plutôt positif ! Donc n'hésitez pas à tenter le cheminement, personne ne vous demandera de gravir une montagne mais peut-être de prendre le temps de ne pas oublier l'essentiel...
J'ai été assez déçue par ce livre.
La réunion des 7 sages ne réuni que des croyants en un ou plusieurs dieux, pas un seul athée ou agnostique, d'ailleurs l'histoire ne laisse pas cette place ni cette possibilité puisque "l'Âme du monde" (concept remplaçant Dieu, dieux, Mère Nature etc.) les a appelés. Pourtant les athées et agnostiques peuvent avoir une spiritualité, une vie spirituelle en dehors de la croyance en une entité supérieure (d'ailleurs une étude a montré que les enfants athées sont en moyenne plus altruistes que les enfants religieux). Frédéric Lenoir a visiblement voulu regrouper les plus grands courants du monde et il "oublie" un des plus grands (par contre il intègre une panthéiste et une chamane).
On nous présente les "sages" mais ça ne sert à rien ils sont interchangeables et ne sont plus ou quasiment plus nommés ensuite. Tout est anonymisé ("un sage dit", "un jour un sage dit", "un sage"...), lissé, nettoyé de sa culture d'origine, aseptisé.
L'intérieur est un amas de petites histoires qui viennent du monde entier. J'ai été déçue parce que je les connaissais déjà tous sauf un (d'ailleurs vous pouvez en retrouver gratuitement bien plus ici: http://www.psynancy.com/generalites-sur-les-citations-metaphores-poemes-.php) et que quitte à faire ça autant avoir un recueil avec un sommaire plutôt que de l'intégrer à un roman franchement pas très bien conçu. Dans les choses qui me gêne il y a le sous entendu que la spiritualité est forcément associée à la croyance en une force, une entité plus grande que nous; également j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait qu'une catastrophe à venir pour réunir des "sages" (pourtant il y a dans la réalité des choses qui se mettent en place par la bonne volonté des gens et qui n'attendent pas une intervention divine pour se bouger)...
Je me demande aussi à qui est adressé ce livre psycho-philosophique (le terme n'existe peut être pas mais c'est tout à fait ce qu'est ce livre: on retrouve des éléments de psychothérapie, notamment TCC, de philosophie): ceux qui ne sont pas dans cette recherche risquent de ne pas être intéressés et ceux qui sont déjà dans cette optique n'apprendront sûrement pas grand-chose.
Je ne trouve pas le livre mauvais, je n'ai juste pas été emballée; un livre que je ne conseillerai pas mais que je ne déconseillerai pas non plus.

Lien : http://www.psynancy.com/gene..
Un récit appelant à la sagesse. Une lecture apportant sérénité, bien-être et apaisement. Où on nous propose de penser universalité et humanisme plutôt qu'individualisme. Où on nous rappelle l'importance de la connaissance, de vivre le moment présent, des réflexions essentielles afin de mieux vivre avec soi-même et avec les autres. Même si on a un peu le sentiment que l'auteur s'est essayé au résumé des grands principes de vie issus des différentes spiritualités et religions, ce petit livre est agréable à lire, il se lit vite et bien, et énonce quelques vérités qu'il est toujours bon de rappeler et sur lesquelles nous pouvons méditer.
Un joli conte initiatique, court, accessible à tous et un bol d'air frais en cette période de crise, de guerre de religion, d'attentats…
Huit sages des principaux courants spirituels: un moine chrétien, une mystique hindoue, un rabbin, un maître soufi musulman, une philosophe européenne, un maître taoïste, un moine bouddhiste et une femme chamane se retrouvent dans un monastère au Tibet afin de trouver " l'Ame du Monde" .
Ce qu'ils nomment "l'Ame du Monde" est en quelques sortes la "Vérité Absolue" sous forme d'une liste de "préceptes qui aident à vivre et à avancer", en laissant toutes croyances et rituels religieux de côté. Ils décident d'enseigner ces principes de vérité universelle à deux adolescents qui les accompagnent afin qu'ils puissent à leur tour les transmettre…
Certaines de ces leçons de sagesse peuvent paraître "simplettes" ou encore "moralistes", lues et relues mais elles sont essentielles et il est toujours bon de se les rappeler.
L'écriture de Frédéric Lenoir m'a rappelée celle de Laurent Gounelle et je classerai ce livre comme "un livre qui fait du bien" !
Les romans de Frédéric Lenoir sont toujours lumineux et doux, et « L'âme du monde » n'échappe à la règle.
L'histoire de huit sages, dispersés aux quatre coins de la terre et qui sous la menace imminente de la fin du monde, vont se retrouver réunis dans un monastère au Tibet.
Ces femmes et ces hommes auront pour mission ultime de tenter d'enseigner à deux adolescents Natina et Tenzin, toutes les clés d'une sagesse universelle.

Le roman est donc plus un manuel pratique de savoir mieux vivre sa vie et Frédéric Lenoir qui maitrise bien son sujet, donne des clés pour avoir une meilleure connaissance de soi, pour « savoir mieux être » et « savoir mieux aimer. »
Nous sommes donc transportés dans des réflexions philosophiques et mystiques.

« C'est la présence dans l'Univers d'une force mystérieuse et bonne qui maintient l'ordre du monde. » écrit l'auteur.
C'est donc à chaque être de faire sa propre et profonde introspection pour aller rechercher ce lien d'amour qui l'unit à cette force et qui permet au monde de rester en harmonie.

L'auteur nous rappelle que la plupart des malheurs de l'humanité proviennent des hommes, de ceux qui ont le pouvoir et la richesse, mais qui ne se sont jamais interrogés sérieusement sur la signification de leur existence

Le roman de Frédéric Lenoir est plein de sagesse et il est aussi agréablement parsemé de jolis contes et paraboles poétiques.
D'ailleurs ces « contes de sagesse » ont été collectés par Aurélie Godefroy. Elle fut remerciée par l'auteur, pour son aide précieuse.

« L'âme du monde », page 129 :

-« Un sage prit la parole et dit : « Cultivez la bonne humeur, la gaieté, l'humour ! Rien n'est pire qu'un homme sans humour, qui ne voit dans l'existence que le sérieux, le tragique ou l'utile. L'humour ne sert à rien, mais il n'y a rien de plus indispensable à une existence heureuse ».

L'âme du monde est une relecture pour moi. Si je relis un livre, en général, c'est qu'il m'a plu : « Bonne pioche ! ».
Il y a quatre ans, lors de sa sortie, mon père me l'a mis dans les mains en me disant : Lenoir, c'est sympa, tu vas aimer (ou quelque chose dans le genre).
À l'époque, la philosophie m'était assez étrangère et beaucoup de concepts évoqués dans le livre m'étaient apparu comme une révélation ( l'attelage de la psyché, du corps et de l'Âme notamment).
J'avais trouvé ce petit ouvrage très inspirant.
Lors de ma relecture, j'ai ressenti une petite pointe de déception. Je me suis dit : les enseignements, je l'ai connaît déjà ! Ils me sont à ce jour très familier et je trouve qu'ils sont bien trop sous-exploités, j'en attendais plus.
Alors, j'ai pris du recul et j'ai pu constater un certain manque d'humilité chez moi, et j'ai ri.
Bien évidemment que ce livre n'est pas un cours avancé de psychologie ou de philosophie !
C'est avant tout, une introduction, un premier chapitre, un carré de chocolat qui donne envie de déballer la plaquette ( et l'âme du Monde sait comme j'aime le chocolat...) S'il avait été plus complet, aurai-je pu tout saisir dès la première lecture ? S'il avait était plus poussé, n'aurai-je pas été trop intimider pour continuer à me pencher sur toutes les questions existentielles qu'il survole ?
J'ai donc finis ce livre de très bonne humeur, car c'est avant tout un petit livre qui fait nous sentir bien. Et je suis heureuse de constater qu'en quatre ans j'ai fait du chemin et encore plus de me dire qu'il reste encore bien long à parcourir !
C'est un livre que je conseille de lire, à mettre en particulier dans les mains des adolescents (ou des grands) un peu perdu ( car qui ne s'est jamais perdu, pas moi en tout cas).