AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 50 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cette bande dessinée québécoise m'a fait passer un bon moment de rigolade ! Falardeau va détourner tous les immanquables des colonies de vacances à la sauce catastrophe et dérision totale. Ajoutez un accent et des expressions québécois et vous avez le tableau. Les débuts d'Elodie au camp vont être assez compliqués mais, à la grande surprise de ses collègues, elle va pogné la twist et mater son petit groupe avec une méthode d'encadrement bien à elle. Spéciale dédicace d'ailleurs pour le petit groupe de gamines dont elle a la charge. Elles ne s'arrêtent jamais et m'ont vraiment fait tripper.

Le déroulé de l'histoire n'apporte pas vraiment de grandes surprises. La dimension surnaturelle est un peu attendue mais cela ne m'a pas dérangée. Je me suis tellement amusée à le lire que finalement l'aspect enquête/mystère n'était pas très important pour moi.

Les illustrations sont assez dynamiques et servent bien les dialogues et l'histoire. Les expressions des personnages sont parfois caricaturés pour servir la dimension délirante de la scène. Tout est très bien équilibré : pas d'overdose ni de caricatures trop poussées.

La série est prévue en deux tomes (parfait !). Je vous la conseille vivement si vous voulez apprendre le québécois et vous marrer !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          20
De quoi ça parle : Elodie ado renfermée sur elle-même se retrouve, forcée par sa mère, de passer son été dans un camp de vacances dans les bois où elle jouera le rôle de monitrice. A la surprise générale les enfants l'adorent, ce qui n'est pas tellement réciproque. Elle préfère restée éloignée des autres et attendre dans son coin que le temps passe, jusqu'au jour où elle pourra rentrer chez elle. Mais parfois, certaines choses ne se passent pas toujours comme on le prévoit. Catherine, va tenter de percer la bulle autour de laquelle Elodie s'est créée et qui sait, peut-être devenir son amie, ou plus… 😉 Mais voilà que des évènements étranges commencent à se produire au camp. L'origine et le pourquoi sont des choses qu'Elodie ignore, et elle va essayer de percer ce mystère coûte que coûte. le principal suspect n'est autre que le loufoque moniteur du camp. 🏕
.
J'ai adoré! Quand j'ai vu la couverture je me suis jetée dessus, c'est le genre de style graphique que j'aime beaucoup et ces 2 jeunes filles ont fait s'activer mon radar à diversité. 😏 L'histoire qui peut paraître simple en devient fantastique, on entre direct dans l'ambiance, et les personnages sont réalistes dans leur comportement avec un caractère propre à chacun d'entre eux. Sans compter que l'humour est constamment présent.
.
Ce fut une excellente lecture, un coup de ❤️ BD de cette année, et je ne peux que vous recommander de le lire.
Lien : https://www.instagram.com/va..
Commenter  J’apprécie          00
Wow, une fois de plus, chapeau à Falardeau pour ses personnages colorés et si crédibles qui me font mourir de rire! Une BD qui fera sans doute rire ceux qui ont l'opportunité de vivre les aventures des camp de jour/vacances. le côté "légende des bois" semble confirmer un versant fantastique ou folklorique. J'ai hâte au tome 2! Charmant aussi ses rubriques sur le vocabulaire québecois et ses dessins.

Résumé maison: Élodie se voit obligée de devenir monitrice de camp de vacances dans le bois pour l'été de ses 17 ans. Loin d'être enchantée, Élodie est d'abord plutôt réticente, surtout avec certains de ses collègues qui sont pour le moins bizarres ou même pas du tout sympathiques. Au camp de l'Ours, toutefois, le directeur est sans doute le plus mystérieux malgré son comportement excentrique. Flanquée de son groupe de rouquines parfois déconcertantes avec leur langage grossier et leur caractère trempé, mais créatives, Élodie se voit aidée par une collègue passionnée et attentionnée en la personne de Catherine. Qui sait, ce pourrait être le début d'un été riche en aventures?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}