AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 50 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Toutes mes lectures ne sont pas automatiquement gagnantes. Il est parfois des BD que je n'apprécie pas mais qui demeure pourtant intrinsèquement satisfaisante pour d'autres lecteurs. Tout est une question de rencontre personnelle et d'alchimie entre l'oeuvre et le lecteur. Parfois, elle ne se produise pas. C'est ainsi et il nous faut l'accepter.

L'esprit du camp raconte les aventures d'une jeune adolescente Elodie (17 ans) qui va faire monitrice avec sa meilleure amie dans un camp de vacances réservés aux enfants pour six semaines en pleine nature au Québec. Visiblement, des choses assez étranges se passent avec le directeur de ce camp qui n'est pas très net.

Je me suis ennuyé durant toute ma lecture. Il y a assez peu d'action. La révélation finale tant attendue dissipera les doutes de notre héroïne sur le directeur. Il aura fallu attendre une centaine de pages pour que ce camp se réveille enfin. J'avoue ne pas avoir eu de patience. Certes mais quand même !

Les dialogues m'ont paru insipides mais il faut dire que l'accent québecois est conservé. du coup, la traduction pour nous autre français ne sera des plus aisées. Je déteste ce procédé qui consiste à garder l'authenticité du récit mais au dépend de la compréhension générale. Je tiens à ajouter que je n'ai rien contre le Canada que j'ai d'ailleurs visité et que j'aime beaucoup. Je connais la susceptibilité des québécois également. Sans rancune.

Bref, on va passer beaucoup de temps sur la vie quotidienne de ce camp de vacances avant une incursion inappropriée du fantastique pour relancer la machine. Désolé mais la suite de ce récit se fera sans moi.

Commenter  J’apprécie          430
En BD, une adolescente citadine qui devient monitrice dans un camp de vacances dans les bois.

Une Québécoise de seize ans quitte la maison pour la première fois et se retrouve contre son gré dans un camp où elle n'a pas vraiment d'amies. Elle est en butte à toutes sortes de désagréments, les enfants qui l'exaspèrent, le manque d'intimité, et, selon la légende, il y aurait des monstres qui rôderaient la nuit…

De jolis dessins, une histoire qui se tient et même un dictionnaire des expressions québécoises pour expliquer quelques particularités du langage.

Une BD amusante qui évoquera des souvenirs de colonies de vacances…
Commenter  J’apprécie          280
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en empruntant cette B.D à la bibliothèque. Je ne connaissais pas l'auteur et je n'avais jamais entendu parler de ce titre. Se laisser surprendre a parfois du bon, j'ai passé un très très bon moment.

"L'esprit du camp" est une lecture idéale en été. L'histoire se passe pendant les vacances, une jeune fille va être monitrice dans une colo. Ce récit touchera tout particulièrement les lecteurs ayant été jeunes durant les années 90 (toi, là, qui portait des chemises de bûcherons, le cheveu gras et qui a pleuré quand Kurt Cobain est mort, c'est de toi dont je parle). "L'esprit du camp" joue résolument la carte de la nostalgie mais le fait intelligemment en y ajoutant beaucoup d'humour et un soupçon d'étrangeté qui apporte une grande originalité au récit.
Les héroïnes sont très attachantes et rendent passionnantes cette chronique adolescente. Les personnages secondaires sont bien campés et souvent très drôles.
Le dessin est à la fois simple et expressif, très agréable à l'oeil.

Une vraie belle réussite qui se termine sur une note surprenante qui me rend très impatiente de connaitre la suite qui, j'espère, ne tardera pas à sortir.
Commenter  J’apprécie          250
Elodie apprend que sa mère l'a inscrite comme animatrice dans un camp de vacances. C'est bien la dernière chose qu'elle a envie de faire... Elle tente tant bien que mal de prendre son mal en patience mais l'utilisation des toilettes, les mioches surexcités... c'est trop pour elle. Sans compter le directeur du camp, bizarre au possible qui lui donne des frissons dans tout le corps.
L'image de couverture est assez spécial, deux filles que tout semble aussi. J'ai pensé au début à une histoire d'amitié mais j'ai finalement été agréablement surprise car il ne s'agit pas que de cela. Les journées avec son groupe d'enfants, les activités sont racontées avec les expressions québécoises (lexique en début de chaque chapitre), c'est très vivant. Michel Falardeau manie bien l'humour, on ne s'ennuie pas ! La fin est assez étrange... rêve ou réalité ? En tout cas, je lirai la suite de L'esprit du camp !
Commenter  J’apprécie          230
J'ai lu ce premier tome et j'ai eu beaucoup de mal à me motiver pour m'attaquer au second.
Commenter  J’apprécie          130
Une jeune Québécoise est contrainte de passer l'été dans un camp de vacances comme animatrice...Au début, j'ai cru que j'allais lire une version fille de Paul à un travail d'été de Michel Rabagliati...tant mieux, j'avais adoré cette BD.
Et bien, en fait, ce n'est pas du tout ça. Certes, le contexte est similaire avec sa brochette de personnalités, ses enfants déjantés, ses cabanons et sa faune mais au delà de ça, l'histoire part dans une dimension fantastique que je n'avais pas soupçonnée et qui m'a vraiment réjouie.
L'histoire est très sympa, les personnages sont intéressants et attachants, le dessin est plutôt réussi...
Une très chouette lecture, je suis vraiment impatiente de connaitre la suite de l'histoire!
Commenter  J’apprécie          120
Bande dessinée pour les adolescents qui raconte l'histoire d'Élodie, jeune fille de 17 ans "forcée" par sa mère de travailler pendant l'été au camp du Lac à l'Ours où elle sera monitrice. Déprimée de devoir travailler (et en plus avec des jeunes qu'elle n'apprécie pas du tout), stressée à l'idée de vivre dans un camp (proximité, douche et toilette publiques, dortoir...), perturbée par le comportement plus qu'excentrique du directeur du camp et finalement, elle réalise qu'en plus elle a le pire groupe d'enfants du camp (chahuteurs, pas très bien élevés...). Bref, c'est un véritable cauchemar! Pourtant, les jours passent et son séjour devient plus agréable: elle découvre qu'elle a le tour avec les enfants (même les plus difficiles), elle devient amie et complice avec une autre monitrice et les choses sont moins ennuyeuses que prévues.

Cette bande dessinée joliment illustrée, surprenante par son contenu (difficile de deviner ce qui va arriver), illustrant les thèmes (et le langage) de l'adolescence et des camps d'été (plutôt réaliste!), a de quoi plaire aux adolescents et aussi aux adultes (surtout aux enseignants ou aux anciens animateurs de camp!).

le quotidien à leur côté n'est pas de tout repos, mais l'Élodie renfermée et exclue évolue au fil des pages, prenant de l'assurance. Et juste comme elle semble apprivoiser son nouvel environnement, l'histoire nous entraine ailleurs, les dernières cases laissant présager un changement de direction particulièrement intéressant pour la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Beaucoup d'humour dans cette peinture d'un camp de vacances canadien.
Elodie a été forcé par sa mère a être monitrice pour l'été dans un camp.
Elle renacle à se faire des amis avec qui que ce soit. Mais entre des fillettes attachantes et délurées, une monitrice très amicale, et même une tête à claque épuisante, il devient difficile de faire systématiquement la gueule.
Juste à ce moment la, l'aventure se transforme vers autre chose sur les dernières pages. A voir sur la suite si cette peinture amusante devient un policier classique ou un roman d'horreur ou encore autre chose.
Dessin coloré et vif.
Commenter  J’apprécie          50
Elodie, 17 ans, rebelle et marginale est forcée par sa mère à travailler dans le camp de vacances de l'ours pendant l'été. Super ! Elle va passer son été avec des mioches et des camarades de lycée qu'elle n'aime pas .... le geek, le sportif, la pimbèche et madame parfaite ...
Déjà qu'elle a loupé les jours de formations ....

Une BD plutôt amusante et pleines de découvertes sur la culture et le vocabulaire québécois ! J'ai eu un peu de mal à l'habituer à l'humour et le vocabulaire québécois mais ma lecture a été plutôt bonne.

Le dessin est sympa, l'histoire et les personnages intéressants, je lirai peut-être a suite si elle se présente à moi.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé cette bande-dessinée québécoise. On y retrouve de l'humour, un brin de fantastique, des personnages intéressants, une intrigue bien développée et des illustrations de qualité. Mention spéciale pour les enfants du camp de vacances, qui sont vraiment très drôles! J'ai trouvé ce format de 104 pages plus satisfaisant que les albums réguliers : la bande-dessinée étant plus longue, le scénario est plus étoffé.

Les dialogues sont écrits en "français québécois", mais l'auteur a ajouté un lexique pour permettre aux lecteurs de la France ou d'ailleurs de mieux les comprendre. Je ne sais pas si le procédé s'avère efficace, mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée.

Attention : langage inapproprié pour les enfants!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}