4,1

Toutes mes lectures ne sont pas automatiquement gagnantes. Il est parfois des BD que je n'apprécie pas mais qui demeure pourtant intrinsèquement satisfaisante pour d'autres lecteurs. Tout est une question de rencontre personnelle et d'alchimie entre l'oeuvre et le lecteur. Parfois, elle ne se produise pas. C'est ainsi et il nous faut l'accepter.

L'esprit du camp raconte les aventures d'une jeune adolescente Elodie (17 ans) qui va faire monitrice avec sa meilleure amie dans un camp de vacances réservés aux enfants pour six semaines en pleine nature au Québec. Visiblement, des choses assez étranges se passent avec le directeur de ce camp qui n'est pas très net.

Je me suis ennuyé durant toute ma lecture. Il y a assez peu d'action. La révélation finale tant attendue dissipera les doutes de notre héroïne sur le directeur. Il aura fallu attendre une centaine de pages pour que ce camp se réveille enfin. J'avoue ne pas avoir eu de patience. Certes mais quand même !

Les dialogues m'ont paru insipides mais il faut dire que l'accent québecois est conservé. du coup, la traduction pour nous autre français ne sera des plus aisées. Je déteste ce procédé qui consiste à garder l'authenticité du récit mais au dépend de la compréhension générale. Je tiens à ajouter que je n'ai rien contre le Canada que j'ai d'ailleurs visité et que j'aime beaucoup. Je connais la susceptibilité des québécois également. Sans rancune.

Bref, on va passer beaucoup de temps sur la vie quotidienne de ce camp de vacances avant une incursion inappropriée du fantastique pour relancer la machine. Désolé mais la suite de ce récit se fera sans moi.

De quoi ça parle : Elodie ado renfermée sur elle-même se retrouve, forcée par sa mère, de passer son été dans un camp de vacances dans les bois où elle jouera le rôle de monitrice. A la surprise générale les enfants l'adorent, ce qui n'est pas tellement réciproque. Elle préfère restée éloignée des autres et attendre dans son coin que le temps passe, jusqu'au jour où elle pourra rentrer chez elle. Mais parfois, certaines choses ne se passent pas toujours comme on le prévoit. Catherine, va tenter de percer la bulle autour de laquelle Elodie s'est créée et qui sait, peut-être devenir son amie, ou plus… 😉 Mais voilà que des évènements étranges commencent à se produire au camp. L'origine et le pourquoi sont des choses qu'Elodie ignore, et elle va essayer de percer ce mystère coûte que coûte. le principal suspect n'est autre que le loufoque moniteur du camp. 🏕
J'ai adoré! Quand j'ai vu la couverture je me suis jetée dessus, c'est le genre de style graphique que j'aime beaucoup et ces 2 jeunes filles ont fait s'activer mon radar à diversité. 😏 L'histoire qui peut paraître simple en devient fantastique, on entre direct dans l'ambiance, et les personnages sont réalistes dans leur comportement avec un caractère propre à chacun d'entre eux. Sans compter que l'humour est constamment présent.
Ce fut une excellente lecture, un coup de ❤️ BD de cette année, et je ne peux que vous recommander de le lire.
Lien : https://www.instagram.com/va..
Wow, une fois de plus, chapeau à Falardeau pour ses personnages colorés et si crédibles qui me font mourir de rire! Une BD qui fera sans doute rire ceux qui ont l'opportunité de vivre les aventures des camp de jour/vacances. le côté "légende des bois" semble confirmer un versant fantastique ou folklorique. J'ai hâte au tome 2! Charmant aussi ses rubriques sur le vocabulaire québecois et ses dessins.

Résumé maison: Élodie se voit obligée de devenir monitrice de camp de vacances dans le bois pour l'été de ses 17 ans. Loin d'être enchantée, Élodie est d'abord plutôt réticente, surtout avec certains de ses collègues qui sont pour le moins bizarres ou même pas du tout sympathiques. Au camp de l'Ours, toutefois, le directeur est sans doute le plus mystérieux malgré son comportement excentrique. Flanquée de son groupe de rouquines parfois déconcertantes avec leur langage grossier et leur caractère trempé, mais créatives, Élodie se voit aidée par une collègue passionnée et attentionnée en la personne de Catherine. Qui sait, ce pourrait être le début d'un été riche en aventures?
J'ai lu ce premier tome et j'ai eu beaucoup de mal à me motiver pour m'attaquer au second.
Bande dessinée pour les adolescents qui raconte l'histoire d'Élodie, jeune fille de 17 ans "forcée" par sa mère de travailler pendant l'été au camp du Lac à l'Ours où elle sera monitrice. Déprimée de devoir travailler (et en plus avec des jeunes qu'elle n'apprécie pas du tout), stressée à l'idée de vivre dans un camp (proximité, douche et toilette publiques, dortoir...), perturbée par le comportement plus qu'excentrique du directeur du camp et finalement, elle réalise qu'en plus elle a le pire groupe d'enfants du camp (chahuteurs, pas très bien élevés...). Bref, c'est un véritable cauchemar! Pourtant, les jours passent et son séjour devient plus agréable: elle découvre qu'elle a le tour avec les enfants (même les plus difficiles), elle devient amie et complice avec une autre monitrice et les choses sont moins ennuyeuses que prévues.

Cette bande dessinée joliment illustrée, surprenante par son contenu (difficile de deviner ce qui va arriver), illustrant les thèmes (et le langage) de l'adolescence et des camps d'été (plutôt réaliste!), a de quoi plaire aux adolescents et aussi aux adultes (surtout aux enseignants ou aux anciens animateurs de camp!).

le quotidien à leur côté n'est pas de tout repos, mais l'Élodie renfermée et exclue évolue au fil des pages, prenant de l'assurance. Et juste comme elle semble apprivoiser son nouvel environnement, l'histoire nous entraine ailleurs, les dernières cases laissant présager un changement de direction particulièrement intéressant pour la suite.
En BD, une adolescente citadine qui devient monitrice dans un camp de vacances dans les bois.

Une Québécoise de seize ans quitte la maison pour la première fois et se retrouve contre son gré dans un camp où elle n'a pas vraiment d'amies. Elle est en butte à toutes sortes de désagréments, les enfants qui l'exaspèrent, le manque d'intimité, et, selon la légende, il y aurait des monstres qui rôderaient la nuit…

De jolis dessins, une histoire qui se tient et même un dictionnaire des expressions québécoises pour expliquer quelques particularités du langage.

Une BD amusante qui évoquera des souvenirs de colonies de vacances…
Une jeune Québécoise est contrainte de passer l'été dans un camp de vacances comme animatrice...Au début, j'ai cru que j'allais lire une version fille de Paul à un travail d'été de Michel Rabagliati...tant mieux, j'avais adoré cette BD.
Et bien, en fait, ce n'est pas du tout ça. Certes, le contexte est similaire avec sa brochette de personnalités, ses enfants déjantés, ses cabanons et sa faune mais au delà de ça, l'histoire part dans une dimension fantastique que je n'avais pas soupçonnée et qui m'a vraiment réjouie.
L'histoire est très sympa, les personnages sont intéressants et attachants, le dessin est plutôt réussi...
Une très chouette lecture, je suis vraiment impatiente de connaitre la suite de l'histoire!
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en empruntant cette B.D à la bibliothèque. Je ne connaissais pas l'auteur et je n'avais jamais entendu parler de ce titre. Se laisser surprendre a parfois du bon, j'ai passé un très très bon moment.

"L'esprit du camp" est une lecture idéale en été. L'histoire se passe pendant les vacances, une jeune fille va être monitrice dans une colo. Ce récit touchera tout particulièrement les lecteurs ayant été jeunes durant les années 90 (toi, là, qui portait des chemises de bûcherons, le cheveu gras et qui a pleuré quand Kurt Cobain est mort, c'est de toi dont je parle). "L'esprit du camp" joue résolument la carte de la nostalgie mais le fait intelligemment en y ajoutant beaucoup d'humour et un soupçon d'étrangeté qui apporte une grande originalité au récit.
Les héroïnes sont très attachantes et rendent passionnantes cette chronique adolescente. Les personnages secondaires sont bien campés et souvent très drôles.
Le dessin est à la fois simple et expressif, très agréable à l'oeil.

Une vraie belle réussite qui se termine sur une note surprenante qui me rend très impatiente de connaitre la suite qui, j'espère, ne tardera pas à sortir.
Elodie apprend que sa mère l'a inscrite comme animatrice dans un camp de vacances. C'est bien la dernière chose qu'elle a envie de faire... Elle tente tant bien que mal de prendre son mal en patience mais l'utilisation des toilettes, les mioches surexcités... c'est trop pour elle. Sans compter le directeur du camp, bizarre au possible qui lui donne des frissons dans tout le corps.
L'image de couverture est assez spécial, deux filles que tout semble aussi. J'ai pensé au début à une histoire d'amitié mais j'ai finalement été agréablement surprise car il ne s'agit pas que de cela. Les journées avec son groupe d'enfants, les activités sont racontées avec les expressions québécoises (lexique en début de chaque chapitre), c'est très vivant. Michel Falardeau manie bien l'humour, on ne s'ennuie pas ! La fin est assez étrange... rêve ou réalité ? En tout cas, je lirai la suite de L'esprit du camp !
Cette bande dessinée québécoise m'a fait passer un bon moment de rigolade ! Falardeau va détourner tous les immanquables des colonies de vacances à la sauce catastrophe et dérision totale. Ajoutez un accent et des expressions québécois et vous avez le tableau. Les débuts d'Elodie au camp vont être assez compliqués mais, à la grande surprise de ses collègues, elle va pogné la twist et mater son petit groupe avec une méthode d'encadrement bien à elle. Spéciale dédicace d'ailleurs pour le petit groupe de gamines dont elle a la charge. Elles ne s'arrêtent jamais et m'ont vraiment fait tripper.

Le déroulé de l'histoire n'apporte pas vraiment de grandes surprises. La dimension surnaturelle est un peu attendue mais cela ne m'a pas dérangée. Je me suis tellement amusée à le lire que finalement l'aspect enquête/mystère n'était pas très important pour moi.

Les illustrations sont assez dynamiques et servent bien les dialogues et l'histoire. Les expressions des personnages sont parfois caricaturés pour servir la dimension délirante de la scène. Tout est très bien équilibré : pas d'overdose ni de caricatures trop poussées.

La série est prévue en deux tomes (parfait !). Je vous la conseille vivement si vous voulez apprendre le québécois et vous marrer !
Lien : https://lecturesdemistinguet..