Citations sur La pension Belhomme : Une prison de luxe sous la Terr.. (7)

Belhomme confondait la gestion d'une clinique ou d'une prison avec celle d'un "relais et châteaux". Son absence de compassion pour ses "clients" fait de lui un monstre, au moins un monstre d'égoïsme. C'est un bourreau en puissance, non par méchanceté, mais par bêtise et par manque de cœur.
Au regard de la pénurie, le seul fait d'avoir de quoi s'éclairer et se chauffer évoquait le faste des orgies romaines.
Les fils prodigues finissaient par être pardonnés, les filles prodigues entraient au couvent. Quant aux vrais fous, il leur arrivait de guérir, ou du moins de se calmer, ou bien les familles dénichaient, à la campagne, une ferme perdue où il était possible de les enfouir à moindre coût.
On peut penser que la police ne fut pas trop cruelle envers la pythie de chez Belhomme. Les bouleversements politiques continuèrent de donner de l'emploi aux devineresses. La plus fameuse, Melle Lenormand, qui débutait à ce moment, eut pignon sur rue à peine quatre ans plus tard.
On ne cherche pas à convaincre ses complices de son innocence.
. La désinfection était inconnue, les vertus du savon ne seront vantées qu'au siècle suivant, les maladies de peau suggèrent qu'on ne se lavait guère. Quel médecin oserait aujourd'hui recommander à son patient de commencer par prendre un bain, première prescription adressée aux duchesses ou aux banquiers ? La goutte, très répandue même chez les hommes jeunes, signifie que ceux-ci consommaient une nourriture beaucoup trop riche.
L'Histoire, ce démiurge, n'a nullement besoin d'un personnage central héroïque pour échafauder un drame émouvant. L'homme moyen réclame une existence paisible ; il ne recherche pas la souffrance, on la lui impose. Cette souffrance du non-héros ne me paraît pas moins grande que celle, pathétique, du héros véritable, et peut-être est-elle encore plus poignante du point de vue humain.