AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 5 : Madame Ti m.. (16)

Tao Gan était un ancien escroc de petite volée, mais retors et plein d’astuce, que Ti avait sorti d’un mauvais pas : il lui avait évité d’être écharpé par une troupe de villageois que le malandrin avait délestés de leurs économies à l’aide de dés truqués. Plutôt que de retourner à une liberté précaire, le petit escroc avait eu la brillante idée d’offrir ses services à son sauveur. Le juge avait eu assez de finesse ou de cynisme pour pressentir quel parti il pouvait tirer de ses dons : l’homme savait crocheter une serrure, falsifier des documents, imiter les signatures, mentir sans honte, tromper son monde en toute occasion. Le parfait auxiliaire de police.
Commenter  J’apprécie          20
Le mariage était un malentendu tragique entre deux personnes qui n’avaient guère de chances de se comprendre, deux êtres que leur éducation avait tout fait pour éloigner plus encore que la nature ne les y avait disposés.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis convaincue, cependant, que d’un mal peut sortir un bien. Un désagrément peut se changer en opportunité. En un mot, c’est peut-être une chance que les dieux envoient à notre maître pour favoriser sa guérison.
Commenter  J’apprécie          10
 Les beaux chevaux sont comme les belles femmes. Ils font naître la convoitise. Mais, une fois qu’on les a acquis, on s’aperçoit qu’ils coûtent beaucoup trop cher et ne servent à rien !
Commenter  J’apprécie          10
Une femme mûre et intelligente, éminemment intelligente, décidée, capable de partager ma hauteur de vue, voilà ce qu’il me faut. Songez à la vie que vous auriez auprès de moi. Je suis infiniment plus riche que votre fonctionnaire de mari. Je possède en particulier une très belle résidence à la campagne. Et si elle ne vous plaisait pas,nous en ferions bâtir une autre à votre goût.
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement pour dame Yin, la démence n’était pas au nombre des causes officielles autorisant la rupture d’un mariage. Même folle à lier, elle restait la première épouse du seigneur Pei. L’usage avait prévu que l’on conservât ce titre à celles qui en jouissaient, dans le but de les protéger et d’affirmer la solidité des liens conjugaux. La médaille avait son revers : elle ne pouvait pas plus quitter son mari que ce dernier ne pouvait la répudier sur un coup de tête.
Commenter  J’apprécie          00
 J’accuse mon mari d’être un démon ! reprit la visiteuse. Il s’agit en réalité d’un fantôme échappé du monde infernal. Il a volé la peau d’un homme pour vivre parmi nous ! Mais il n’a rien d’humain !
Commenter  J’apprécie          00
Une femme qui recevait un homme dans ses appartements privés, à une heure indue, en l’absence de son époux, était coupable d’emblée.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme laide pouvait se livrer à toutes les turpitudes sans éveiller la suspicion.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes trop belles se voyaient courtisées par des importuns qui n’avaient que faire de ruiner leur réputation ou leur vie. Si elles étaient pauvres, leurs parents étaient harcelés par les maquereaux et leurs rabatteurs, qui leur offraient de grosses sommes pour alimenter les écoles de courtisanes ou les vulgaires maisons de passe. Riches, elles étaient inévitablement soupçonnées de faire mauvais usage de ce don du Ciel. Il n’existait pas, dans l’esprit public, de belle femme honnête.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (119) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

    Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

    la première
    la deuxième
    la troisième

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}