Des savants, spécialistes dans leur domaine de recherche, tuent leurs proches avant de se suicider. le point commun entre tous ces morts : il ne reste rien des cerveaux, les têtes sont explosées, les cerveaux rendus à l'état de bouillie.
Quel est le lien entre ces "cerveaux" ? Pourquoi basculent-ils dans la folie brutalement ? Un homme cherche à comprendre.
J'ai trouvé brouillon le début du roman, puis l'ayant lu quasiment d'une traite, je me suis dit qu'il n'était finalement pas si mal ficelé que mon premier ressenti le laissait présagé. Il a cependant un petit goût de "passé", mais cela ne m'a pas vraiment gêné. En le refermant, je repensais à l'ambiance de la série télévisée "Le prisonnier", l'homme perdu dans un monde clos, dominé par des éléments qu'il ne maîtrise pas et orchestré par une société secrète. J'ai trouvé qu'il y avait un peu de ça dans ce roman.
Quelle déception !
Et pourtant, j'avais un superbe souvenir de cet auteur et là, patatras, c'est la cata !
Répétitions après répétitions, on arrive finalement au bout du roman et l'on se dit, tout ça juste pour ça !
Car si l'idée de base est originale, la forme laisse à désirer et les personnages sont peu convaincants et deviennent vite énervants. Qui plus est, le côté thriller est tellement simpliste qu'on découvre rapidement le nom du grand méchant sans vraiment comprendre les motivations profondes qui l'ont emmené à ce lavage de cerveaux systématique.
Et ce n'est pas le fond un peu vieillot, genre guerre froide, qui m'a déplu, plutôt cette impression d'ensemble d'un manque de consistance. J'ai eu l'impression de lire un roman facile, à ficelles, sur un sujet qui pourtant ne manque pas d'intérêt.
Bon, vu la chaleur caniculaire de ces derniers jours, je suis peut-être passée à côté du sens profond de cet ouvrage ;-)
Les plus grands cerveaux scientifiques de notre temps sont soudain victimes de crises de folie meurtrières, aveugles et terrifiantes.
Le monde entier s'interroge.
Seuls trois hommes, dotés d'un savoir hors du commun, sont capables de découvrir la vérité. Un formidable combat s'engage, alors, à travers le monde...
Avec un suspens haletant, ce roman vous emmène dans la spirale sans fin de l'intelligence.
Bernard Lenteric retrouve ici pour notre plus grand plaisir le ton de "la nuit des enfants rois".
Une histoire bien ficelée qui entraîne le lecteur dans une enquête aux 4 coins du globe, afin de comprendre comment et pourquoi les plus grands savants du monde pètent les plombs les uns après les autres. Aucun ennui à la lecture, mais on n'est pas au niveau de "La nuit des enfants rois". Un peu trop recette de cuisine à mon goût, avec les ingrédients du genre : l'organisation secrète et mystérieuse, les grands manitous qui tirent les ficelles dans leurs résidences somptueuses, les petites mains qui n'ont peur de rien, la savante géniale évidemment jeune superbe et nymphomane, le savant fou et criminel... La fin m'a déçu, mais globalement c'est du 3 étoiles quand même...
Je crois que si une chose fascine ou se retrouve dans les Bernard Lenteric c'est un genre de phantasme sur les individu d'intelligence supérieur ou a haut potentiel. Personnellement a l'époque j'ai du lire celui-ci après la nuit des enfant rois...
une histoire passionnante mais à mon avis pas si haletante que ça mais dans l'ensemble ça reste un bon roman