Sur les trace de Kathy Austin, nous parcourons l'Écosse, ses landes et ses demeures hantées. La jeune femme intrépide découvre que le manoir dont elle a hérité a été incendié. de plus, sa grand-tante est morte dans des circonstances troubles et non élucidées. Kathy retrouve des amis d'enfance qui ravivent ses souvenirs d'une adolescence heureuse.
Cette histoire offre au lecteur du mystère, des espions, des fantômes et peut-être un meurtre. Beaucoup de pistes et d'imbroglios, on reste sur sa faim. Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus.
Le dessin est précis, réaliste et les couleurs assourdies collent à l'ambiance.
Une histoire surnaturelle dans la lande écossaise, rien de bien nouveau sauf qu'ici, les phénomènes n'ont rien à voir avec les légendes, plutôt avec la science fiction.
Il est difficile de donner un avis constructif sur ce seul tome, puisqu'il faut avoir lu le second pour connaître la fin et avoir lu Amazonie, dans lequel l'héroïne Cathy, mène déjà l'enquête et dont il est fait référence dans Scotland.
Apres son éprouvante mission en Amazonie, Kathy Austin prend des vacances en Ecosse où elle se remémore ses souvenirs de jeunesse, dans le manoir de sa vieille tante. Hélas la demeure est en ruine, la vieille tante morte de manière étrange et de plus les phénomènes étranges liés aux extraterrestres semblent bien présents ici aussi.

Un nouveau cycle s'ouvre donc et quoi de mieux que l'écosse pour décor ? Les landes mystérieuses, les lochs peuplés de légendes et de terrifiants châteaux écossais donnent une ambiance toute particulière. Bien qu'elle soit en vacances, on sent déjà Kathy tendue et sur le qui-vive et les événements étranges vont vite lui donner raison.
Un bon premier tome, pas vraiment original mais agréable à lire.
Je trouve une légère progression dans le dessin notamment avec une colorisation plus aboutie.