Citations sur Brunetti passe à table (À table avec le commissaire Bru.. (3)

Il apprécia de sentir la chaleur du soleil dans son dos. Paola servit à Chiara une solide platées de fusillis aux olives noires et à la mozzarella ; c'était un peu tôt dans la saison pour ce genre de plats, mais Brunetti trouva réjouissant les arômes qui s'en dégageaient. Chiara pris le bol contenant le basilic, déchira quelques feuilles en petits morceaux qu'elle dispersa sur ses pâtes. Paola servit Raffi et Brunetti qui imitèrent Chiara, puis elle se servit en dernier.
« Bon appétit », dit-elle une fois assise et après avoir mis un couvercle sur le plat. Brunetti commença à manger, laissant son palais s'imprégner des saveurs. Quand avaient-ils dégusté ce plat pour la dernière fois ? Vers la fin de l'été, lui semblait-il. Il avait alors ouvert une des dernières bouteilles de rosé Masi. Était-il trop tôt dans l'année pour du rosé ? Puis il vit qu'il y avait une bouteille sur ma table et reconnut la couleur et l'étiquette.
les boucheries de Venise ferment tour à tour pour céder la place à des boutiques de masques, d'objets en verre, d'écharpes, de colliers et de bijoux de pacotille.
Les vénitiens sont des mangeurs de viande, historiquement, ils mangeaient des animaux entiers. les plats traditionnels sont nombreux. Les castradina, l'un des plus célèbres, n'est jamais tombé en désuétude. La castradina est une soupe à base de gigot de mouton castré, fumé, épicé, séché au soleil puis coupé en morceaux, et de chou vert émincé, qui se mange le jour de la Madonna della Salute, le 122 novembre.
Bien que cette mention soit bizarre dans un livre de cuisine italienne, je dois faire un aveu: ma mère était irlandaise. Enfin, plus exactement à moitié allemande et à moitié irlandaise; mais étant donné que sa propre mère était irlandaise, la tradition culinaire dont elle avait hérité, passant par les femmes, était irlandaise. Elle faisait donc la cuisine et mon frère et moi, comme tous les enfants, prenions pour acquit que ce que l'on nous donnait était ce que mangeait tout le monde.