Points (05/01/2012)
3.73/5   45 notes
Découvrez l’authentique cuisine familiale italienne avec le commissaire Brunetti, héros des romans policiers de Donna Leon, et aussi fin limier que bonne fourchette. Introduites par des textes inédits de Donna Leon, près de 100 recettes nous offrent un voyage singulier au cœur de la Sérénissme, parmi les parfums et les saveurs de la gastronomie vénitienne : Fagottini aux crevettes Crostini aux aubergines Spaghetti all’amatriciana Lasagne aux cœurs d’artichaut et pro... >Voir plus
Que lire après Brunetti passe à table (À table avec le commissaire Brunetti)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Seuls les aficionadas de Donna Leon et de ses héros récurrents, le commisssaire Guido Brunetti et son épouse Paola Falier, apprécieront comme moi ce recueil de recettes vénitiennes dues à la complicité de Roberta Pianero.

Voici donc les recettes des platées du commissaire Brunetti, préparées en famille par son épouse ou prises au restaurant ou sur le pouce avec ses collègues, entre deux lampées de vin blanc. Des recettes ultra-simples, familiales, comme je les aime. Et, entre les recettes, des extraits des livres de Donna Leon, pour se replonger dans l'atmosphère. On y évoque les produits de la mer, les réflexions désabusées de l'auteure de polars embrumés sur le temps qui passe et l'envahissement des touristes qui ravage la ville au bord du grand Canal.

La présentation est agréable, le classement des recettes ultra-classiques, les illustrations soignées (Tatjana Hauptmann) : pas de photos, des aquarelles. avec un index en fin d'ouvrage. A lire et à tester !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Livres de recettes typiquement italiennes, et, plus particulièrement vénitiennes.
Divisé en trois grandes parties - anti pasti, plats, desserts - on retrouve toutes les recettes concoctées par Paola Brunetti, et, qui font la joie de toute sa famille.

Le tout est savamment entrecoupé d'extraits des différents polars de Donna Leon.

Ce recueil culinaire s'adresse aussi bien aux cuistots débutants qu'aux cuistots confirmés ainsi qu'aux gastronomes en herbes.

J'adore ces livres de cuisine qui vont puiser dans la littérature.
Ici c'est dans la cuisine du Commissaiee Brunetti, héros des romans de Donna Leon qu'on va manger. Et c'est bon. C'est de la cuisine italienne qu'on n'a pas forcément l'habitude de goûter hors de la botte.
Joliment illustré par Tatiana Hauptmann, les recettes sont de Roberta Pianaro. Donna Leon accompagne le tout des extraits de ses romans, permettant de suivre le commissaire dans ses péripéties gastronomiques.
Beignets au maïs ou salade de calamars en hors-d'oeuvre ; orecchiettes aux brocolis, Farfalle au thon et aux poivrons ou lasagnes au coeur d'artichauts et au jambon en Primi Piatti, recettes de légumes, viandes (filets de veau aux graines de fenouil, ail, romarin et lard) ou poisson (par exemple des filets de turbot aux poireaux, câpres et raisins secs) pour composer le second plat et enfin des desserts à tomber, comme un gâteau aux amandes ou à la ricotta ou des poires au vin et aux yaourt.
Un petit ouvrage culinaire qui devrait ravir les amateurs de bonne cuisine italienne.
Un livre de recettes vénitiennes, dans un format poche, sans photo pour imposer l'image du plat préparé, des extraits des enquêtes de Brunetti, le commissaire héros de Donna Léon dans lesquels il est question de nourritures de plats, de vin aussi , de ce que le commissaire et sa famille mangent, pensent à propos de ce qu'ils mangent, mais aussi le récit du rapport de Donna Léon à la nourriture (elle qui descend d'une famille irlandaise, allemande et un peu espagnole), à Venise où elle vit depuis 40 ans, les transformations de la Sérénissime.
Les recettes sont de Roberta Pianaro, son amie. La plupart sont accessibles pour un peu que l'on trouve les ingrédients de qualité. Elles sont classées selon l'ordre d'un bon repas italien: Antipasti, Primi piatti, verdure, pesci et frutti di mare, volatile,carni, et Dolci.
C'est une idée de livre de recettes sympathique, mais pas que, ce qui le rend savoureux! J'ai aimé, outre les recettes, pas toutes faites bien sûrl c'est ce que dit Donna Léon sur la nourriture, Venise.
Un livre à lire pendant que ça mijote!
un bémol important... Pas de table des matières des recettes, pas d'index... dommage, vraiment dommage!

Roberta Pianaro est une vieille amie vénitienne de Donna Leon. Pas étonnant donc que bon nombre des plats qu'elle a cuisinés en privé pour l'auteure des Brunetti se soient retrouvés au fil des romans policiers car Brunetti est un gourmet, lui aussi.
Recettes vénitiennes authentiques et alléchantes, plaisir et appétit garantis!
Tiens, savez-vous dans quelle langue ne sont pas traduits les policiers de Donna Leon?
- En italien, malheureusement!

Il apprécia de sentir la chaleur du soleil dans son dos. Paola servit à Chiara une solide platées de fusillis aux olives noires et à la mozzarella ; c'était un peu tôt dans la saison pour ce genre de plats, mais Brunetti trouva réjouissant les arômes qui s'en dégageaient. Chiara pris le bol contenant le basilic, déchira quelques feuilles en petits morceaux qu'elle dispersa sur ses pâtes. Paola servit Raffi et Brunetti qui imitèrent Chiara, puis elle se servit en dernier.
« Bon appétit », dit-elle une fois assise et après avoir mis un couvercle sur le plat. Brunetti commença à manger, laissant son palais s'imprégner des saveurs. Quand avaient-ils dégusté ce plat pour la dernière fois ? Vers la fin de l'été, lui semblait-il. Il avait alors ouvert une des dernières bouteilles de rosé Masi. Était-il trop tôt dans l'année pour du rosé ? Puis il vit qu'il y avait une bouteille sur ma table et reconnut la couleur et l'étiquette.
les boucheries de Venise ferment tour à tour pour céder la place à des boutiques de masques, d'objets en verre, d'écharpes, de colliers et de bijoux de pacotille.
Les vénitiens sont des mangeurs de viande, historiquement, ils mangeaient des animaux entiers. les plats traditionnels sont nombreux. Les castradina, l'un des plus célèbres, n'est jamais tombé en désuétude. La castradina est une soupe à base de gigot de mouton castré, fumé, épicé, séché au soleil puis coupé en morceaux, et de chou vert émincé, qui se mange le jour de la Madonna della Salute, le 122 novembre.
Bien que cette mention soit bizarre dans un livre de cuisine italienne, je dois faire un aveu: ma mère était irlandaise. Enfin, plus exactement à moitié allemande et à moitié irlandaise; mais étant donné que sa propre mère était irlandaise, la tradition culinaire dont elle avait hérité, passant par les femmes, était irlandaise. Elle faisait donc la cuisine et mon frère et moi, comme tous les enfants, prenions pour acquit que ce que l'on nous donnait était ce que mangeait tout le monde.