J'ai tenu jusqu'au chapitre 10 mais ce livre présente trop peu d'intérêt pour que je continue cette lecture. Il faut dire qu'avec son titre un peu ridicule j'aurai pu m'en douter. "Les joyaux du paradis" est le premier livre présenté comme un roman à suspense de Donna Leon écrit sans le commissaire Brunetti et ce n'est pas une réussite à mon goût.
Je me suis profondément ennuyée, trompée par la photo sur la couverture de la chanteuse lyrique Cécilia Bartoli.
Je n'ai pas accroché à l'écriture de Donna Leon qui a besoin de plusieurs pages pour décrire chaque personnage et même comme cela, ils ne sont pas passionnants. On apprend par exemple que le docteur Moretti ne sourit que quand quelque chose l'amuse, ce qui est surprenant n'est-ce pas?
L'histoire est celle d'une jeune femme musicologue qui enquête sur le patrimoine contesté d'un musicien ayant vécu il y a 300 ans. Elle est embauchée par deux cousins vénitiens qui recherchent les dispositions testamentaires de leur ancêtre musicien. Mais a priori ce ne sont pas les partitions de musique baroque qui les intéresse mais bien autres choses.
Ces gens sont tellement méprisants qu'on se demande ce qu'elle fait là.
Je suis allée jusqu'à l'ouverture des malles contenant les documents à analyser par la musicologue espérant qu'il se passe enfin quelques choses. Mais c'est surtout l'occasion pour Donna Leon d'écrire des pages Wikipédia sur la biographie d'Agostino Steffani, le musicien en question qui a réellement existé. Elle le fait de façon très scolaire et on est loin du paradis.

Cette critique porte sur l'édition audio du livre.
La voix de la narration est agréable, le cadre vénitien, le sujet par ses prolongations possibles en découvertes musicales, cependant pas d'enthousiasme particulier. L'histoire est diluée, il n'y a pas d'action... Dommage, nous sommes tous restés sur « notre faim ».
A éviter.
Lent et sans intérêt
Dans ce roman, on suit "l'enquête" d'une musicologue spécialisée en musique baroque pour découvrir les secrets et le trésor caché d'un compositeur italien.

Bien que le résumé présenté en quatrième de couverture semble intéressant, à peine a-t-on fini les deux premiers chapitre qu'on comprends rapidement que ce livre sera insipide.

Le personnage principal est une chercheuse et tout le roman décrit ses recherches dans une bibliothèque.

Il ne se passe rien. L'auteur semble préférer décrire la composition des repas de "l'héroïne" que de nous donner un semblant de roman policier. Entre des descriptions dignes de la "branlette intellectuelle" et de l'auto-paraphrasage, l'histoire n'avance que très peu et n'a aucune action.
Sur les 350 pages de ce livres il y a en tout et pour tout 2 scènes dans lesquelles un semblant de tension existe.

Malgré un scénario qui aurait pu donner une histoire policière intéressante, on s'ennui et même lorsque l'auteur tente de faire des critiques des sociétés vénitienne et italienne actuelles ces dernières sont tellement stéréotypés (tous pourris sauf la famille de l'héroïne) que ça devient risible.
Lamentable. Grande lectrice, je n'ai jamais, ou que rarement lu un livre aussi vide, inintéressant. La fin est à l'image du reste du livre inconsistante et sans intérêt. le pire, ce sont les descriptions détaillées de gestes et d'actions totalement inutiles. Aucun suspens aucune intrigue, certainement pas un policier. L'héroïne est nunuche et antipathique. Quel ennui terrible qu'elle perte de temps. Moi qui mets toujours un point d'honneur à finir mes livres, je me demande bien comment celui-ci a pu être édité. Un seul mot : nullissime.
Je croyais retrouver l'inspecteur Brunetti ( j'aurais du regarder le résumé au lieu de me fier au nom de l'auteur ! ).
Hélas, ce n'est pas le cas et ce roman m'a particulièrement ennuyée.
Je pense qu'il s'adresse à des musicologues, pas au tout-venant comme moi car je n'avais jamais entendu parler de Agostino Steffani ( tiens, il faudra que j'en parle à mon chef de choeur, qui, lui, est un musicologue averti ! ).
Je n'ai pas compris la moitié des explications et çà, c'est pas cool !
Seule la fin m'a un peu divertie ( eh oui, j'ai tout lu ! ) car c'est une belle chute.
Sinon...
Heureusement, il est rare d'avoir à faire à un si mauvais livre, consistant en une broderie infinie sur une histoire insignifiante. C'est incroyable que cela puisse être édité.
Lien : http://objectif-livre.over-b..