AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 175 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une bibliothécaire appelle le commissaire, en panique : des pages ont été volées de plusieurs livres anciens de grande valeur ! Même si Brunetti ne s'y connaît pas vraiment en livres anciens et ne comprend pas forcément la valeur sentimentale que certaines personnes peuvent leur attribuer, il se lance dans cette enquête. Rapidement, il arrive sur les traces d'un chercheur venu à la bibliothèque et disparu depuis, mais est aussi intrigué par Tertullien, un ancien prêtre qui relit sans cesse les pères de l'Église et qui était sans doute présent au moment des vols.

Comme en ce moment j'essaye de combler mes lacunes en polar, je ne connaissais que de nom Donna Leon. J'ai pris ce livre au hasard, mais j'ai été ravie de voir que cela se passait dans le domaine des livres. Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas, il est aussi tout à fait plaisant de lire un roman qui se passe à Venise, tout à la fois l'Italie, mais aussi une ville bien particulière.

L'écriture est fluide et très agréable, l'enquête est intéressante et on se prend vite au jeu. Malgré le côté flegmatique de l'enquêteur qui prend son temps (mais après tout, résoudre un vol de livres, ce n'est sans doute pas aussi urgent ou stressant qu'enquêter sur un enlèvement) on ne s'ennuie pas, au contraire. On flâne avec Brunetti et on découvre la ville côté habitants et non côté touristes.

Même en prenant en cours de route les éléments du background (notamment sa situation familiale) sont tout à fait compréhensibles sans avoir lu d'autres tomes (ce qui est fort agréable).

C'était donc un roman fort agréable pour découvrir ce nouvel auteur ! Qui est partant pour une balade à Venise ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Et voilà, je viens de fermer le 27eme roman de Donna Leon, la 27eme aventure du commissaire Brunetti, et je n'en suis pas fatiguée, prête à lire la prochaine dès qu'elle paraîtra.
Quel plaisir de retrouver non seulement le commissaire déambulant dans Venise, mais aussi Paola, son épouse, les enfants qui ont bien grandi, et puis l'équipe du commissariat notamment Vianello, Elettra et même Patta.
Chaque roman est pour Dona Leon l'occasion d'aborder des problèmes de société. Dans ce dernier recueil il sera question du trafic des oeuvres d'art : dans une bibliothèque des livres anciens sont endommagés, des pages sont arrachées pour être revendues à des collectionneurs peu scrupuleux.

Comme toujours Brunetti découvrira la vérité et clôturera son enquête, mais comme souvent l'affaire sera classée sans procès et sans condamnation.
Commenter  J’apprécie          50
Alors qu'il s'agit du 23e épisode de la série Brunetti, ce roman est le premier que je lis de cette auteure américaine qui vit à Venise. Et j'ai découvert une autre façon de traiter le roman policier. Loin des polars américains ou français rapides et haletants, Donna Leon prend son temps. Ainsi, le Commissaire se déplace à pied pour aller interroger un témoin, discute de ses souvenirs d'enfance en chemin et admire l'architecture vénitienne. Au rythme méditerranéen, l'enquête avance doucement mais surement, Brunetti se faisant aider de l'Isperetto Vianello et de la Signora Elettra. L'aspect scientifique, que l'on retrouve actuellement dans nombre de séries et romans, est peu présent ici, l'auteure mettant plutôt l'accent sur les capacités de déduction du Commissaire. Donna Leon réussi d'ailleurs à nous étonner avec des informations inattendues ou des personnages dont on ignorait le véritable visage.

Elle met également l'accent sur les liens familiaux, chers aux italiens, en intégrant l'épouse de Guido Brunetti à l'enquête. L'impression générale qui se dégage de ce roman est d'ailleurs plutôt familiale grâce à ces personnages attachants, que l'on a l'impression d'avoir toujours connus.

J'ai aussi particulièrement apprécié le fait que Brunetti entre les lignes nous fait évoluer dans des décors majestueux. Entre les ruelles et places vénitiennes que nous parcourons au fil des déambulations du Commissaire et la prestigieuse Bibliothèque Merula, dont les étagères croulent sous les livres rares, le lecteur est immergé dans un environnement magnifique.

Un roman agréable à lire, qui nous fait découvrir le monde secret du marché noir de livres antiques.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le printemps à Venise et tous semblent avoir retrouvé leur énergie. le monde ne va pas mieux, l'Italie ne va pas mieux, Venise ne va pas mieux, mais il y a la famille, les amis et tant de livres des romains ou même des grecs à lire pour occuper la vie du commissaire Brunetti. Les livres, c'est justement le sujet de son enquête...Les livres anciens que l'on a volé ou presque pire mutilés pour les revendre à des collectionneurs malhonnêtes. du reste qu'est-ce qui fait la valeur d'un livre ? le texte en lui même ou l'objet-livre, son ancienneté, la beauté de sa reliure, l'odeur du cuir, les illustrations ?
Brunetti est sûr de la réponse mais tous les babeliautes auront peut être des idées différentes ?
Commenter  J’apprécie          90
Brunetti est appelé par une bibliothécaire qui a découvert l'impensable dans l'établissement où elle travaille : un homme a arraché des pages de livres anciens et rares pour les revendre au marché noir, et plusieurs ouvrages complets ont disparu également. Alors que tous les indices convergent vers un américain venu étudier ces fameux ouvrages, Brunetti va découvrir que la vérité est ailleurs...

Le commissaire Brunetti est un personnage récurent des romans de Donna Leon (Brunetti entre les lignes est le 23è tome de la série), caractérisé par son flegme à toute épreuve. Toujours en balade dans Venise, laissant se porter au fil de ses enquêtes qui ne l'inquiètes pas plus que cela. Bref, ce commissaire est un personnage qui se laisse vivre, et c'est assez étonnant dans ce genre de romans où les policiers ont souvent des passés mystérieux et où ils sont détestés par leurs collègues/des durs à cuire/détestent limite tout le monde (sans rire). En tout cas, c'est une première pour moi ! Mais avec un tel personnage, on peut découvrir la série en commençant par son milieu ou la fin : on est jamais perdus, les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Et donc, c'est le flegme qui caractérise les aventures de Brunetti, j'ai l'impression qu'on lit un Brunetti plus pour son ambiance et ses flâneries dans Venise que pour son cadre policier. Et c'est ce qui fait son point fort, car Donna Leon a un style très descriptif, je me suis imaginé sans trop de difficultés les différents lieux que notre enquêteur visite.

Concernant l'enquête, on ne devine pas un seul instant ce qu'il en est vraiment, l'auteure a su garder le mystère jusqu'au bout. Mais l'enquête manque de punch, et j'ai l'impression d'être restée en surface alors que certains point auraient mérité d'être un peu plus creusés, comme l'aristocratique vénitienne qui se livre à ces achats illégaux de livres volés, que l'on ne fait que survoler. J'ai trouvé la fin très abrupte, on a trouvé le coupable, il a avoué, fin de l'histoire. On ne s'attend pas du tout à une telle coupure et on reste finalement assez surpris.

En bref, Brunetti entre les lignes est un petit policier qui se laisse lire et apprécier pour son ambiance et ses balades dans Venise, mais pour avoir un cadre policier plus intéressant, il devient nécessaire de se diriger vers d'autres romans que celui-ci.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/b..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (445) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}