Un de mes Brunetti préférés ! L'action se passe en hiver, Brunetti fait ses courses de Noël, et Venise en hiver, je l'adore ! de plus, l'enquête est un peu à tiroirs et le suspense addictif, j'ai lu ce livre d'une traite ou presque.

Donna Leon nous introduit dans le monde des "Vu Compra" en Italie, les clandestins qui vendent souvenirs et contrefaçons made in China sur les sites célèbres visités par les touristes en dehors de heures d'ouverture des boutiques. Qu'a donc bien pu faire celui-ci pour mériter de se faire ôter la vie par des tueurs à gages ? Les ramifications que trouvera Guido Brunetti lui permettront d'élucider le crime, mais il restera ce constat d'échec face à une société, la même partout, son ministère des affaires étrangère, son ministère de l'Intérieur, son monde raciste et prompt à étouffer les affaires qui ne lui plaisent pas.

Brunetti, décidé à faire la lumière sur ce meurtre, n'en perdra pas pour autant l'appétit, en bon gastronome. La cuisine De Paola est presque un personnage à elle seule dans les enquêtes de Brunetti.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Donna Leon s'intéresse encore une fois aux laissés pour compte de la société italienne. Au cas présent il s'agit de ces groupes d'immigrés clandestins qui abordent les touristes aux abords de la place Saint-Marc pour tenter de leur vendre d'inévitables souvenirs et contrefaçons de marques.
Le meurtre d'un jeune africain, non identifié et non identifiable, exécuté de manière très professionnelle, pousse Brunetti à vouloir en savoir plus. Intérêt accru par son dessaisissement par Patta. le vice-questeur répond ainsi à des intérêts « supérieurs ». Qu'en est-il ? Que transportait ce jeune homme ?
Brunetti se débat encore une fois avec sa hiérarchie, et avec sa famille qui ne comprend pas vraiment son intérêt à rechercher la vérité sur la mort d'un clandestin. Comme d'habitude aussi, il ne faudra pas trop compter sur une fin morale...
C'est , cette fois , dans un milieu exogène à Venise que va plonger le commissaire :celui des « vu compra » ces immigrés noirs qui vendent à la sauvette des contrefaçons aux touristes. L'un d'entre eux a été assassiné en public mais il ne sera pas facile de lui rendre justice car le milieu est opaque , gouverné par la peur et extrêmement mal vu par la population et les autorités . de plus des forces occultes viennent entraver les efforts de Brunetti . Un éclairage intéressant sur l'immigration clandestine et son exploitation.
Un roman assez émouvant quand on connaît une certaine réalité de Venise et les "Vu compra" qui cherchent à survivre en vendant des sacs à main de contrefaçon.
L'histoire est un peu embrouillée, entre trafic de diamants sales, financement de luttes révolutionnaires, intérêts financiers et miniers... sur fond de rivalités entre services.
Pas un mauvais cru, même si tout cela se termine en queue de poisson.
La vie des Brunetti et les relations parents - enfants est par contre assez intéressante et dépasse pour une fois (un peu) les considérations culinaires.

Lien : http://www.polarsurbains.com..
Encore une fois c'est à Venise que nous convie Donna Leon pour nous dévoiler les abîmes de noirceur dans lesquel plongent nos contemporains et les arcanes du pouvoir.
Noël, un vendeur ambulant venu d'Afrique, comme il y en a tant dans les rues de la Sérénissime, est tué Campo San Stefano sous les yeux d'un groupe de touriste. L'enquête est confié à Guido Brunetti, notre enquêteur vénitien préféré. Mais très vite celui-ci se rend compte que le vendeur n'est pas un simple sans-papier et qu'il devra combattre contre des forces beaucoup plus puissantes.
C'est à la perte des illusions d'un Brunetti de plus en plus désabusé que le lecteur assiste ici, avalant page après page pour arriver à une fin qui ne pourra que nous laisser sur notre fin, épuisé et désespéré tant nous semble être sans issue la situation présentée ici. Si le portrait fait ici de l'Italie est fidèle, il y a de nombreuses raisons d'abandonner tout espoir.
J'aime toutes les enquêtes du commissaire Brunetti, mais celle-ci mérite une mention particulière.
Très bien écrit ( traduit ? ), très intéressant et enrichissant.
Je le recommande.
Pour toutes les riches saveurs vénitiennes autant culinaires, architecturales qu' historiques, je reviens toujours à Donna Leon et au commissaire Brunetti. Donna Leon, le commissaire Brunetti et leurs enquêtes prétextes, nous forçant à se poser sur un problème social plus grand que nous.
Brunetti et sa fausse nonchalance . Brunetti et sa conscience bien éveillée, bien affutée. Brunetti, ses lectures des textes des anciens et ses conversations avec Paola, son épouse ou avec ses enfants Raffi et Chiara lors des repas de famille. Tout ça est sympathique, invitant.

Ici encore, le meurtre d'un vendeur ambulant, africain, sans papiers, aura des ramifications plus grandes que ce que peut imaginer Brunetti. Des enjeux qui nous
dépassent et sur lesquels nous n'avons que peu de prises.

Ici, il sera question des diamants de conflits, de ces mines qui ne connaissent pas de frontières et qui entachent les pierres précieuses de sang, des guerres civiles en Angola et ailleurs. Un problème économique et politique mondial?

Voilà pourquoi, malgré toute son empathie et sa compassion, Brunetti est dépassé...
LEON Donna
De sang et d'ébène
Avez-vous vu les épisodes de la série du commissaire Brunetti ?
On y voyait autant Venise que l'intrigue, cette série était intéressante, eh bien ici ce livre est un épisode de cette série.
Je ne connaissais pas l'auteure, mais j'apprécie grandement
Car dans le livre comme dans la série, Venise est la grande présente, quand on lit, on voit les vieux bâtiments, les palais, le canal, le vaporetto, les gondoles, les petits ponts, etc..
Mais c'est aussi une enquête criminelle, oh pas de sang, de bagarre ni de vulgarité, bien au contraire, tout est dans la mesure, la réflexion
Ici, un « vu compra », un de ces africain qui étale un morceau de tissu sur le sol et y vend soit des sacs, soit des lunettes etc, vous les avez certainement vu un peu partout, ils sont souvent plusieurs ensemble, et malgré la foule des touristes l'un d'eux meurt, tué d'une ou deux balles, personne n'a rien vu, tout le monde est étonné, on le croit seulement évanoui.
Mais qui est-il, d'où vient-il ? en un instant, plus personne, plus de tapis, plus de marchandise, plus d'hommes.
La recherche pour le commissaire est ardue et va l'emmener dans des réflexions et choses qui l'intriguent profondément. de plus deux ministères s'en mêlent, (problèmes irrésolus de l'immigration …)
Certes la suite si cela vous intéresse, il faudra lire le livre , mais un dernier mot cependant : ce livre comporte beaucoup de réflexions intéressantes, sur la vie de la jeunesse, sur la corruption, sur les différences sociale et culturelle.
En sus d'une énigme policière, bien ficelée, ce livre est intéressant.
Autant le dire tout d'abord, "De sang et d'ébène" est un excellent roman.
Toujours au premier plan,avec Donna Leon, la ville de Venise et le commissaire Brunetti, désormais indissociables.
Ici, l'inspecteur Brunetti est avant tout un alibi pour nous présenter et nous faire réfléchir sur un problème de société, les immigrés clandestins. le tout sur fond de vie à Venise durant l'hiver, de vie familiale de l'inspecteur sur laquelle se rajoutent des problèmes d'éducation. Brunetti est très attachant avec ses problèmes familiaux, et la série des aventures serait beaucoup moins intéressante sans ceux-ci.
Une enquête de Brunetti plus politique et plus sombre que les autres. Un "vu comprar", vendeur ambulant de sacs, est assassiné en pleine rue. Brunetti commence l'enquête, mais celle-ci lui est rapidement retirée, confiée au ministère de l'intérieur puis des affaires étrangères. Brunetti fait appel à toutes ses relations pour comprendre qui était le jeune Africain qui cachait des diamants dans sa chambre, pourquoi on l'a tué et qui, et pourquoi étouffer l'affaire...pour la résoudre en la transformant en terrorisme.