Entre deux lectures sérieuses, après un roman difficile, un polar vénitien pour chanter?
Les promenades à pied ou en vaporetto avec Guido Brunetti sont toujours un plaisir, la cuisine parfumée De Paola aussi.

Une dame est trouvée morte par la voisine. Autopsie. Elle était visiteuse dans une maison de retraite. Brunetti y passe des heures ; ce n'est pas le décor le plus glamour, ni le rythme le plus haletant. L'intrigue, piano piano, ronronne. La dame était certainement une personne vertueuse, elle hébergeait des femmes battues. Peut être l'une d'elles.... Peu d'action. Je poursuis ma lecture dans la même torpeur qui me cloue devant Louis La Brocante à la télé. Personnages sympathiques, j'ai envie de connaître la suite, d'ailleurs, il y a des tableaux disparus....

Dans le dernier quart du récit, cela se précise. Visite chez un galeriste. Venise, ville d'art, jolie description d'un tableau de Sainte Catherine. Les petits vieux de la maison de retraite prennent de la consistance. Il fallait juste être patiente!

Une balade agréable dans Venise mais pas un cru exceptionnel!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
. D'habitude j'aime bien les aventures du commissaire Brunetti mais là c'est raté : intrigue plate , digressions interminables , rythme digne de « Louis la Brocante » , dialogues insipides . Même les quelques descriptions de lieux vénitiens n'arrivent pas à donner de la couleur au bouquin … Bref , un polar mou du genou .A voir au prochain opus si c'est une défaillance passagère ou un tarissement d'inspiration…
Voilà quelques bons mois que je n'avais plus pénétré dans l'univers de Donna Leon . Avec la vingtième enquête du commissaire Brunetti , on retrouve Venise , ses ruelles , ses canaux , ses palais mais hélas , toujours cette même lenteur que j'ai du mal à supporter . Il faut des pages et des pages et beaucoup de transgressions avant d'entrer dans le vif du sujet.
Anna Maria rentrant de vacances trouve sa voisine la signora Altavilla morte dans son appartement qui n'est pas fermé à clé. Cette femme qui vivait seule était bénévole dans plusieurs associations : en maison de retraite pour tenir compagnie aux personnes esseulées et pour une association qui protégeait les femmes battues en leur trouvant un refuge afin de les éloigner de leur compagnon violent.
C'est donc au commissaire de débrouiller l'affaire et de décider de la suite à donner car le médecin légiste a conclu à une mort naturelle par crise cardiaque.

Premier livre que je lis de cette auteure et véritable déception.🙁
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, peu de suspens mais je m'accrochais parce que j'ai horreur de ne pas terminer un livre et surtout je me dis que ce sera mieux plus loin.
Le plus loin fut encore plus loin 😉 et franchement la fin, je n'ai rien compris, ça finit en queue de poisson.
Bref je n'ai pas aimé.
2/5 parce que quand même il y a un peu de suspens et à la fin, l'inspecteur a fait quelque chose qui me plaisait :-)
Voilà c'est tout 😊
Je ne m'explique pas vraiment le succès des romans de Donna Leon. Ce ne sont certainement pas l'écriture, très banale, ni les intrigues plutôt laborieuses qui peuvent attirer les foules. Peut-être simplement le charme du cadre vénitien et ces constantes digressions familiales ou socialo-politiques, qui permettent à chaque lecteur de se retrouver dans un cadre familier et de s'identifier plus facilement au commissaire Brunetti ? Mystère !
Déçue par cette nouvelle enquête de Brunetti, je suis pourtant fan de Donna Leon mais cette fois vraiment rien n'a pu me convaincre : trop de lenteur et peu de rebondissements, sans compter les personnages pas assez approfondis à mon avis, dommage...