C'est avec un très grand plaisir que j'ai lu ce "Deux veuves pour un testament". Voilà quelques années que je n'avais pas lu un roman de Donna Leon. Dans ce roman, notre commissaire Brunetti se trouve plongé dans l'incertitude, avec un décès d'une vieille dame dont il ne peut déterminer avec certitude l'origine.

Beaucoup de délicatesse dans le récit, avec cette fois, des personnes âgées, plus ou moins en forme.

Quasiment pas d'aspect familial dans le récit. Paola apparaît à peine, en cuisine, et les enfants ne font que passer. Les autres personnages, gravitant dans la police, entre le vice-questeur, la secrétaire (enfin, de secrétaire, elle ne fait pas grand chose, ce sont surtout toutes ses autres compétences qui sont mises à profit) etc.

Le roman peut se lire indépendamment des autres. le plaisir sera toujours immense. Une douceur vénitienne.
Excellent ! comme toujours ;-)
Les "Donna Leon" je ne m'en lasse pas !
Les aventures du commissaire Brunetti sont excellentes, et me permettent de voyager à Venise, en dehors des rues bien touristiques.
On découvre, comme j'ai déjà pu l'écrire, Venise olfactivement, gustativement, tout en prenant le temps de poursuivre un meurtrier ! que demander de plus ;-)
Un roman de Donna Léon c'est non seulement un évènement mais toujours et surtout quelques heures de bonheur de lecture.

Dans ce dernier ouvrage on retrouve avec plaisir notamment le commissaire Brunetti, le lieutenant Vianello, la signorina Elletra et Paola.

Constanza Altavilla est retrouvée, par sa voisine, étendue sur le sol, la tête baignant dans une mare de sang. Alors que le décès semble du non à la chute mais à une crise cardiaque, le commissaire Brunetti décide d'enquêter, une sorte de pressentiment lui laissant penser à une mort suspect.

Avec Vianello et l'assistance d''Elletra et son ordinateur, il fouille dans la vie de Constanza : retraitée de l'enseignement , mère d'un fils unique vétérinaire, elle passait ses journées dans une maison de retraite à écouter les personnes âgées et dans le cadre de l'association Alba Libera recueillait chez elle des femmes battues.

L'enquête conduite par Brunetti lui permettra notamment d'interroger outre la directrice de la maison de retraite (une religieuse) , des pensionnaires, le conjoint de l'une des pensionnaires, la présidente de l'association Alba Libera.

Brunetti dénouera une fois de plus l'affaire .

Ce qui est intéressant dans ce livre, que je considère comme l'un de meilleurs de Donna Léon , ce n'est pas tant l'intrigue que le contexte de l'histoire. Une fois de plus l'auteure nous décrit une fresque sociale. Dans cet ouvrage elle aborde la question des personnes âgées, malades et souvent vulnérables dans les maisons de retraite dont le coût est souvent supérieur aux revenus des personnes, celui des femmes battues qu'elles soient des épouses ou des prostitués, mais également le rôle du bénévolat dans nos sociétés.

Je rassure les lecteurs habituels de Donna Léon : ils trouveront quelques passages sur Brunetti en famille.

Une enquête du célèbre commissaire Brunetti, dans sa Venise chérie qu'il préfère parcourir à pied au risque d'arriver trop souvent en retard à ses rendez-vous. La signora Altavilla, occupant sa retraite en aidant des personnes en grande faiblesse, femmes battues, sans-papiers, vieillards solitaires, est retrouvée morte par sa voisine, baignant au milieu d'une mare de sang. Crise cardiaque, selon le médecin légiste, mais des marques brunes sur le cou et dans le dos laissent dubitatif notre fin limier. Comme dans ses autres enquêtes, la lenteur vénitienne est de mise, lenteur que les gens du cru préfèrent appeler sagesse. Il faudra donc attendre les dernières pages pour voir une piste se dessiner, au bout d'une longue et délicate mise en confiance des protagonistes, digne d'un Jules Maigret, qui permettra de lever la chape de silence qui semble recouvrir cette ville si riche en secrets. Un bon moment d'évasion, en compagnie de personnages attachants, et une merveilleuse histoire d'amour, qu'il faut avoir la patience de découvrir au bout de cette difficile quête de la vérité.
Superbe BRUNETTI, une fin comme seul lui sait nous y conduire au travers ses déplacements dans cette ville magnifique.