À Venise, une femme âgée est retrouvée morte et le commissaire Brunetti est sceptique quant au diagnostic de mort naturelle.

Dans le magnifique décor de la ville des vaporettos, c'est le début d'une enquête tranquille, sans poursuites effrénées ni coups de feu, mais avec quelques pointes d'humour, souvent dirigées vers les aberrations de la politique ou de la bureaucratie italienne.

Comme dans plusieurs de ses polars, Donna Leon inclut des questions sociales. Dans celui-ci, on pourrait le deviner, il s'agit du sort de personnes âgées, diminuées, souffrantes, et aussi du problème la violence faite aux femmes.

On pourra aussi y trouver des réflexions aussi sur l'honnêteté, la famille, sur l'amour qui dure malgré le passage des ans ainsi que sur la condescendance parfois méprisante des bienfaiteurs envers les personnes qu'ils aident

Un polar calme avec un petit verre de champagne en contemplant les eaux de la lagune, à moins qu'on préfère regarder vers les montagnes...
Brunetti aime bien chercher la petite bête sur des conclusions qui lui paraissent trop simples et trop hâtives. Et en grattant un peu, il va découvrir que la dame qui serait apparemment morte d'une crise cardiaque chez elle, recueillait des femmes battues et passait des journées dans une maison de retraite. Quels secrets va-t-il mettre à jour ? Au fil du cheminement de sa pensée, le lecteur va arpenter Venise, et rencontrer de multiples témoins qui cachent tous quelque chose, de bienveillant ou de malveillant...
Une enquête entre ombre et lumière...
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Alors qu'elle part relever son courrier chez sa voisine à son retour de vacances, Anna Maria Giusti, la retrouve morte à son domicile. C'est le commissaire Brunetti qui va se charger de l'enquête car lui ne croit pas à l'hypothèse qu'elle a heurté sa tête sur un radiateur lors de sa crise cardiaque. Il va découvrir que cette dame cachait bien des secrets.
C'est toujours un plaisir de retrouve le commissaire Brunetti. Comme toujours, simple pas dans le cliché du commissaire alcoolique…. En plus de l'intrigue policière, Donna Leon aborde des thèmes comme la solitude des personnes agées. On ressent quand même une certaine longueur dans l'enquête qui montre bien l'essoufflement du personnage de Brunetti.
Avec cette 20 éme enquête du commissaire Brunetti, Donna LEON ne surprend pas beaucoup. Brunetti s'accroche une nouvelle fois à une enquête que le vice questeur Patta voudrait clore au plus vite. Il progresse pas à pas dans une sombre affaire d'héritage grâce notamment à l'ingéniosité informatique de la signorina Elettra et semble toujours découvrir un peu gêné que les apports de cette dernière sont parfois limites du point de vue procédural (il serait temps après tant d'années). Entre deux lectures d'Henry James, la qualité de la cuisine De Paola ne faiblit pas. Rien de bien neuf ma foi... Mais le charme opère toujours. La visite de Venise, l'humanité de Brunetti, la description d'une certaine société italienne, rendent délectable une lecture assez prévisible, où bien entendu le coupable est puni à la fin, mais jamais du fait de la loi.
Je me parjure ! J'ai écrit ici-même que je ne lirais pas d'enquête de Brunetti une troisième fois, tellement je n'avais pas aimé mes deux premiers essais. Et puis ce week-end j'étais en visite chez mon fils et, privée de mes bouquins, j'ai commencé à lire celui-ci. J'ai toujours eu l'impression de parcourir un guide touristique de Venise. Cependant, j'ai éprouvé moins d'ennui que d'habitude, j'ai même aimé l'histoire. Mais ! Je ne suis toujours pas devenue une fan de Donna Leon... Cette fois, l'inspecteur Brunetti est appelé par une femme qui a découvert sa voisine, morte dans son propre appartement. Je me suis certes demandé pourquoi la police ? Mais sinon, il n'y aurait pas eu de livre ! ha ha ha ! Brunetti "flaire" que la mort de cette vieille dame cache toute une histoire. Qui est racontée ici. Je déplore une fin en queue de poisson. C'est du Donna Leon, quoi !
Me voilà sans doute devenue hermétique aux intrigues... Je n'ai pas compris l'intrigue ni finalement qui était l'assassin. le style est lourd ou peu clair, je n'ai pas aimé du tout.
bien au début puis je me suis laissée....
La signora Altavilla gît sur le sol de son appartement. le médecin légiste assure qu'elle est morte d'une crise cardiaque. Cependant, le commissaire Brunetti n'est pas convaincu. Quelqu'un aurait-il pu provoquer sciemment cette crise ? Brunetti va alors s'immiscer dans la vie de la vieille dame dans une enquête qui n'en est pas tout à fait une.
J'ai moins aimé cet épisode des enquêtes du commissaire Brunetti que les autres. J'ai trouvé que l'écriture manquait de nerf.