Le décor : Venise, l'hiver, l'acqua alta, les palazzi, les ponts... Tout ce qu'il faut pour nous dépayser et nous promener dans une Venise sans touristes, une Venise vénitienne, une Venise que l'on devine vibrante dans ses habitudes quotidiennes que nous ignorons parce que nous la rêvons trop.

Des personnages : le commissaire Brunetti, intègre et sans illusions sur ses pairs, l'archéologue et son amie la cantatrice soumise à l'opprobe de "bien-pensants", chacune typée dans son rôle respectif, le directeur du musée véreux, le mafieux corrompu jusqu'à la moëlle... Tout ce qu'il faut pour nous entraîner dans un monde parallèle où le soi-disant amour du beau recouvre un ego sur-dimensionné où la morale et le respect de la vie humaine n'est plus de mise.

Une situation : le monde de l'art. Tout ce qu'il faut pour en deviner les faces cachées.

Une lecture, la mienne : enthousiaste au début, ralentie souvent par certaines longueurs qui ne m'intéressaient pas, rapide à la fin grâce à l'action. Tout ce qu'il faut pour que l'intérêt porté à ce roman soit en dents de scie.