Venise en hiver... Déjà, rien que l'atmosphère pluvieuse, j'adore. Ensuite l'intrigue et l'enquête par elles mêmes m'ont vraiment emportée dans les calli submergées d'eau de la cité des Doges, pendant l'Acqua-Alta, les jours pendant lesquels les eaux de l'Adriatique inondent Venise.
Le commissaire poursuit cette enquête non seulement avec des bottes aux pieds, mais quand il n'en a pas, il enfile des sacs poubelle. On s'introduit dans le monde des arts et plus particulièrement dans le monde de la contrefaçon, du blanchiment d'argent de la Mafia via le traffic d'oeuvres d'art et des antiquités. On y découvre comment les forces de l'ordre arrivent à remonter certaines filières.
J'ai adoré cette enquête, on y retrouve la cantatrice Flavia Petrelli, héroïne de la première enquête, (Mort à la Fenice), et on fait la connaissance de Brett Lynch, une archéologue spécialisée dans les céramiques chinoises, agressée chez elle, juste avant l'assassinat du directeur du Musée dont Brunetti devra élucider le meutre. Et bien sur, toute l'équipe du commissaire, dont la très efficace Signorina Elletra, et les repas en famille, dans l'appartement du Sestière San Polo.
Une enquête bien ficelée, une des meilleures, à lire avec un excellent thé bien chaud...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
C'est dans le monde passionnant du trafic d'art et de l'archéologie que Donna Leon nous emmène cette fois.

Le roman se déroule en période d'aqua alta ce qui donne à cet opus et à Venise un étonnant gout d'hiver pluvieux, d'inondation et de ciel gris.
La passion des collectionneurs, les malversations, la violence sont a l'ordre du jour pour le commissaire Brunetti. le commissaire joue des coudes et nous donne à connaitre les moyens dont dispose la police dans ce genre d'affaire. Je trouve ce volume plus enlevé et palpitant que les précédents avec une scène de fin sous des trombes d'eau plutôt mémorable.