Un autre roman de Leon, une ballade à Venise qui ne passera pas à l'histoire.

Il serait sans doute bien agréable de se promener aujourd'hui dans une Venise presque désertée, traverser le pont du Rialto librement, sans devoir se frayer un passage à travers la foule des visiteurs. Mais c'est dans la Venise d'avant les confinements que nous amène Brunetti.

Un point de départ intrigant, avec une femme qui vient demander de l'aide pour son fils adolescent qui semble consommer de la drogue dans son chic lycée privé et quelques jours plus tard, le père du garçon est trouvé mourant au pied d'un pont.

L'enquête commence, avec ses hypothèses à vérifier, avec une signora Elletra toujours aussi efficace et un questeur qui est inexplicablement devenu presque gentil. On zigzague à travers la ville à pied ou on prend le vaporetto, on rassemble les morceaux de puzzle pour créer une image cohérente.

Un polar dont on tourne les pages avec plaisir mais on reste un peu sur notre faim quand on s'attend à mieux. Ce n'est pas le meilleur point de départ pour un lecteur qui ne connaîtrait pas la série et une petite déception pour les fans qui retrouvent un vieil ami qui semble avoir perdu sa vigueur. Ciao Brunetti ! En espérant que tu seras plus en forme la prochaine fois!
Je ne lis pas les livres de Donna Leon pour l'intrigue policière, mais pour tout le reste : l'ambiance de cette ville unique, les personnages que l'on retrouve avec plaisir au fur et à mesure des différents ouvrages, en apprenant de plus en plus sur eux, retrouvant leurs marottes, voyant comment les relations entre eux évoluent et s'approfondissent.
Je ne suis pas sûre que ce livre puisse s'apprécier en lui-même, sans avoir lu quelques-uns des précédents.
Pour les amateurs du commissaire Brunetti, c'est toujours un bon moment
Retrouvailles avec la commissaire Brunetti , sa famille et son entourage professionnel . Sans oublier le protagoniste essentiel : Venise que la romancière nous fait parcourir en long et en large . La construction est sans surprise :une enquête (ici une sombre histoire de fraude ) menée par Brunetti ,sa collègue Griffoni et la hackeuse de service ,signora Elettra à laquelle s' ajoute une intrigue secondaire au coeur du service . C'est du polar d'ambiance avec peu d'action mais une réflexion sur le métier de policier et la justice , et un tableau assez pessimiste de l'état de la société italienne.
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Comme j'aime retrouver le commissaire Brunetti, au moins une fois par an, comme quelques personnages emblématiques de polars. J'aime déambuler dans les calle de Venise, imaginer les lieux, essayer de me souvenir dans quel endroit de Venise se trouve l'intrigue. Dans ce Brunetti, il se passe pas grand chose (peut-être vieillit-il?), il mange moins (mais que fait Paola? On ne la voit même pas lire du thomas Hardy), il ne se chamaille même pas avec ses enfants. Cependant, j'ai apprécié cet opus, car plus en délicatesse (ou une certaine torpeur ou déprime liée à l'automne vénitien), plus en nuance ou les larcins ne viennent pas toujours de la pègre ou de grands criminels. J'ai aimé ce Brunetti plein de doutes sur la frontière du crime et de la raison ou de l'ordre moral. quelle marche à suivre?
Les romans de Donna Leon sont l'expression d'une ville, Venise, un climat chaleureux, celui d'une famille, Paola la mère, les enfants Chiara et Raffi, autour du chef Guido Brunetti, une atmosphère ambivalente, celle de la questure où gravitent autour du commissaire les « pro et les anti Brunetti. » Les « pro » avec la futée secrétaire, la signorina Elletra, l'autre commissaire, la charmante mais impulsive napolitaine Claudia Griffoni, l'inspecteur Lorenzo Viannello et les « anti », le vice-questeur Patta et le lieutenant Scarpa.
Autour de ce schéma de base, Donna Leon bâtit son intrigue, bien souvent très banale… au départ pour se compliquer par la suite. Cette fois une collègue De Paola vient voir Brunetti pour lui parler de son fils qui, d'après elle, s'adonne à la drogue. Naturellement, il n'y a aucune preuve de ce qu'elle avance et ne veut pas que le commissaire affronte et interroge le gamin. L'affaire ne peut être officialisée, mais un fait divers va la relancer. le mari de la professora Crosela et père d'Alessandro, le présumé jeune drogué, est trouvé gravement blessé au pied d'un pont. Accident, agression, tentative d'assassinat, Brunetti avec son empathie de père habituelle, sa curiosité et son flair de policier est contraint à suivre une enquête à laquelle va participer toute son équipe favorite. On entre alors dans une autre dimension où la recherche du dealer soi-disant responsable de l'addiction d'Alessandro passe au second plan. Une autre affaire se greffe et supplante la première, une sombre histoire de coupons délivrés par un pharmacien à des personnes âgées souvent atteintes de maladies dégénératives. Des manoeuvres frauduleuses qui trouvent leur origine dans une association entre médecin et pharmacien. La fin est résumée dans le titre. Guido Brunetti est toujours torturé entre justice et absolution.
D'aucuns trouveront dans ces romans de Donna Leon, un côté polar pour ado et un peu trop répétitif. Je me placerai plutôt du côté des lecteurs qui voient en ses oeuvres une ambiance, celle de la mythique Venise, de la famille, de la méthode, de l'intelligence, de la culture. Un bon divertissement quoi.
L'auteur vit à Venise et elle raconte beaucoup Venise. Pour ceux qui connaissent Venise, ce doit être un régal de retrouver tous les lieux de pérégrination de nos commissaires. Pour les autres c'est un peu « chinois ». Ce n'est pas particulièrement un roman à suspense même si on navigue dans les méandres de plusieurs hypothèses. Pour les personnages c'est plutôt gentil, ordinaire disons, des gens comme on en rencontre tous les jours. En cela c'est sans doute une bonne peinture de la société.
Un tout petit mois seulement depuis ma dernière lecture d'un roman de Donna Leon

Mais je me régale tellement à lire les réflexions de Guido Brunetti sur l'évolution de Venise, de la vie quotidienne vénitienne, au gré d'enquêtes qui viennent à lui plutôt qu'à la questure !

Il est sollicité par une collègue de son épouse qui craint que son fils ne se drogue ... Et à peine aètèil entamé la surveillance de la sortie du lycée que l'époux de cette dame est agressé une nuit et trouvé inanimé près d'un pont

S'ensuit une enquête tortueuse qui mettra en évidence le rôle étonnant d'un marchand de journaux dans le trafic de drogue mais qui s'attachera surtout à décortiquer les tromperies menées conjointement par un pharmacien et un médecin pour remplir leurs poches aux frais de l'assurance santé !

Un roman qui pointe du doigt les dérives de l'état italien, de la corruption à tous niveaux, des passe-droits, de la déresponsabilisation individuelle ...

Et toujours, les regrets sur l'évolution de Venise, la transformation des quartiers envahis de boutiques pour touristes emplies d'objets made in China, des ponts envahis de touristes, des prix qui ne font que grimper ...  et des habitants qui ne se sentent plus chez eux

Un roman qui m'a laissée mitigée, une enquête en demi-teinte où on sent les policiers un peu désabusés, un peu lassés ...

J'ai hâte de me plonger dans le suivant pour savoir s'ils vont mieux :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Pour Venise, pour les Brunetti, même si ce n'est pas pour moi le meilleur Donna Léon