Nous avions quitté le commissaire Brunetti fatigué par la chaleur humide qui s'était abattue sur Venise ( les disparus de la Lagune) nous le retrouvons en novembre avec du brouillard et de la pluie.

Après une brève réunion avec Patta, un bref échange avec l'antipathique lieutenant Scarpa, il reçoit la professoressa Crosera, collègue De Paola, venue parler de son fils, un adolescent, dont le comportement a changé, il aurait avoué à sa soeur qu'il se drogue. Elle voudrait que la police surveille les alentours du lycée privé où est inscrit son fils. Brunetti promet de se renseigner.

Quelques jours plus tard le commissaire est réveillé en pleine nuit par sa collègue Claudia Griffoni : un homme, sans doute victime d'une agression, a été conduit à l'hôpital. Il découvre avec surprise qu'il s'agit du mari de la professoressa Crosera. Persuadé qu'il ne s'agit pas d'un simple accident Brunetti décide d'enquêter avec l'aide de la commissaire Griffoni. En l'absence de témoin, ils mènent leurs recherches auprès des membres de la famille principalement l'épouse et la tante de la victime.

Comme dans chacun de ses romans l'autrice souhaite dénoncer des faits et pratiques illicites. Dans cet ouvrage il est question d' une escroquerie sur des personnes âgées montée par un pharmacien avec la complicité d' un médecin. La dernière page du livre explique son titre.

Depuis les premières aventures du Commissaire Brunetti, je partage le quotidien des protagonistes, principalement Brunetti, son épouse Paola, ses enfants Raffi et Chiara, ainsi que celui des membres du commissariat Elettra, Vianello, Patta, et même Alvise. Des personnages sont arrivés plus tard comme Claudia Griffoni, d'autres nous ont quitté comme la mère de Brunetti. Quant aux parents De Paola ils ne sont pas présents dans tous les romans.

Je regrette que dans les derniers ouvrages Vianello est un peu effacé, les moments conviviaux passés avec la famille Brunetti moins nombreux Quant à Elettra elle semble totalement éteinte dans ce dernier tome, aurait-elle commis une faute professionnelle ?
Enfin je constate qu'au fur et à mesure de ses enquêtes le caractère de Brunetti s'assombrit. Il est sans illusion et plutôt pessimiste.

"La tentation du pardon" n'est peut-être pas le meilleur de la série, mais c'est un roman intéressant et agréable à lire.

On navigue des inquiétudes d'une mère pour son adolescent, à un père qui finit dans le coma à l'hôpital, en passant par des bons pour des produits de beauté chez une vieille femme souffrant d'alzheimer et parkinson, une doctoresse au fils lourdement handicapé.

Sur fond de la pièce Antigone, Brunetti nous emmène dans les dédales de Venise, accompagné de sa collègue la commissaire Griffoni et de son cher inspecteur Vianello.
Encore une fois, on peut constater une critique fine de la société italienne et de sa politique. Et à travers les différentes protagonistes, incluant ceux de la questure, on se sent dépité par la (non) application des lois.

J'ai encore une fois été conquise par le rythme paisible de cette enquête. Ravie de retrouver Brunetti et sa femme Paola.
J'apprécie toujours autant qu'on soit au coeur de la vie du Commissaire, personnelle et professionnelle, et que ses pensées nous soient accessibles. Et surtout qu'il soit aussi toujours aussi imparfait, humain et intelligent.

Je recommande toujours autant cette série après 27 tomes.
Où le titre « la tentation du pardon » trouve tout son sens dans les dernières lignes!

Voilà une enquête de Brunetti à Venise comme je les aime sous la plume de Donna Leon. Pas de thriller sanglant, mais des personnages qui déploient peu à peu leurs secrets et leurs drames. Et Venise…

De ses vaporettos à ses cafés, de sa place Saint-Marc envahie de touristes aux ruelles désertes de la « vraie ville », ses églises, ses palais, des habitants permanents, ses touristes…

Et l'enquête bien sûr! Une agression mystérieuse, des mensonges… il semble s'agir d'une histoire de trafic de drogue, mais cela va vite se compliquer!

La littérature est aussi toujours très présente chez Donna Leon. Dans cette Tentation du pardon, Brunetti lit Antigone, et de Créon à Ismène, trouve en eux bien des échos à la situation qu'il vit. Brunetti vieillit, sa réflexion évolue, et on continue à le suivre avec plaisir!

Bref, un bon opus!

Lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio, merci!
Lien : https://toursetculture.com/2..