A chaque fois que je commence un livre de Donna LEON, je me dis que je vais encore avoir droit aux mêmes histoires de corruption, de critiques du gouvernement et de l'administration, le tout sous l'ombre de l'omniprésente maffia...Mais à chaque fois, et cette fois-ci encore, je suis immergée dans l'ambiance de Venise et je lis le livre d'une traite. Je me suis attachée à Brunetti, fin gourmet, amoureux de sa femme et fou de ses enfants, et à ses collègues, Vianello plein de bon sens, Patta beau, arrogant et incompétent et aussi Electra, secrétaire efficace gràce à un réseau d'amis serviables et ses talents de hackeuse. J'aime aussi les parties qui traitent de la vie privée de Brunetti, de ses rapports avec ses enfants, ses beaux-parents et Paola sa femme qui ici a un rôle très important. Voulant lutter à se façon très obstinée contre le tourisme sexuel, elle met son mari en mauvaise posture mais fidèle à ses convictions elle ne change pas d'un iota son comportement quitte à mettre en péril et son mariage et la carrière du commissaire.
Comme d'habitude, une bonne enquête, malgré de thèmes répétitifs, et toujours la magie de Venise...
A Venise, Paola, l'épouse du commissaire Brunetti, brise la vitrine d'une agence de voyage suspectée de tourisme sexuel. Peu de temps après, le propriétaire de l'agence est assassiné. Paola a-t-elle par son geste provoqué cet assassinat ? C'est la question que se pose son commissaire de mari mais c'est peu de dire que je n'ai guère été impatient de connaître la réponse. Je suis certain que sur une même trame d'autres auteurs m'auraient captivé d'entrée mais l'écriture de Donna Leon, que je qualifierais de scolaire si je n'éprouvais pas le plus grand respect pour l'école, confère à la lecture de son roman la tournure d'un long chemin de croix. Il va sans dire que j'éviterai désormais de me plonger dans une des 29 autres enquêtes du commissaire vénitien tant j'ai été affligé par la platitude de la narration.
Un de mes proches m'a prêté ce livre, sous prétexte que, comme j'aime l'Italie et que la trame se déroule à Venise, ça va matcher. Loupé!
A priori, il existe une ribambelle de livres de Donna Leon relatant les histoires du commissaire Brunetti, après celui-là, je ne pense pas en relire un autre.

Dans ce tome, l'Affaire Paola, on suit donc plusieurs meurtres en relation avec la mafia et le combat De Paola (l'épouse de Brunetti) contre la pédophilie.
Je n'en dirai pas plus, au risque de vous divulguer des éléments de la trame, mais c'est la première fois que je lis un polar et que je ne dévore pas les dernières pages pour connaître l'assassin.

Allez, un point positif pour finir : c'est très fluide, ça se lit rapidement (même si ça n'en vaut pas le coup d'après moi, ça sera vite terminé).