Le titre « L'affaire Paola » m'a tout de suite intrigué. le commissaire Brunetti, dont j'ai suivi quelques unes des enquêtes policières jusqu'à maintenant, aura à enquêter sur son épouse ? Intéressant ! le résumé sur la quatrième de couverture m'a incité à emprunter le livre. Paola Brunetti, casse la vitrine d'une agence de voyage parce qu'elle ferait la promotion (organiserait ?) du toursime sexuel dans des pays comme la Thaïlande ou les Philippines. Une centaine de pages plus loin, Mitri, le propriétaire de l'agence, est retrouvé mort.

Paola serait accusée du meurtre ? le commissaire aura-t-il à prouver l'innocence de sa femme ? Eh bien non. Assez rapidement après le crime, on l'interroge pour la forme mais jamais elle n'est considérée sérieusement dans cette affaire. C'est sans doute réaliste mais c'est un peu dommage parce que cette enquête se transforme en une énième aventure de Brunetti : un crime en apparence singulier qui cache des magouilles financières. Pourtant, ça aurait été original de le voir le commissaire se dépêtrer dans une histoire qui le touche au plus haut niveau.

Mais bon, la situation l'affecte quand même un peu sur le plan personnel. Au début, il est démis de ses fonctions, puis il doit gérer un Mitri mécontent, puis les réactions de la presse quand le propriétaire est retrouvé assassiné. L'élément que j'ai le plus aimé, c'est la situation familiale de Brunetti. Dans les tomes précédents, on le voit régulièrement avec sa femme Paola (et son caractère parfois intraitable) et ses enfants mais, dans ce tome, on est gâté. C'est un des rares détectives «célèbres» à avoir une vie de famille normale et c'est plaisant.

J'ai aussi beaucoup de plaisir à retrouver quelques autres personnages colorés ou fascinants, comme la secrétaire toujours efficace signora Elettra, avec ses contacts et ses aptitudes en informatique, qui est devenue essentiel au succès de plusieurs enquêtes, et surtout le vice-questeur (l'équivalent d'un chef de police) Pattra, toujours aussi égocentrique et peu intéressé, sauf si une affaire non-résolue ou une hausse des crimes peuvent affecter son statut ou l'image qu'il projette. Ah, la bureaucratie…

« L'affaire Paola » est une autre lecture agréable même si son auteure Donna Leon commence à devenir un peu prévisible.
Une aventure du Commissaire Brunetti plutôt originale puisque c'est sa propre femme qui est arrêtée.

C'est ma 2e lecture de la série, et j'ai retrouvé avec plaisir Venise, son ambiance particulière, ses calle ses papazzi et ses bateaux.
Plaisir aussi d'entrer dans l'intimité du Commissaire et sa famille, de voir le lien chaleureux qui existe avec sa femme, malgré tout ce qu'il pourrait lui reprocher.
J'ai apprécié, pour des raisons toutes personnelles ou plutôt familiales, qu'une petite partie du roman se déroule à Castelfranco Veneto, même si on n'en découvre pas beaucoup, mais c'est bien la première fois que je lis un livre se passant dans la ville natale de mon papa !

Malgré tout ça, je me suis un peu ennuyée dans cet opus là.
J'étais enthousiasme après la lecture du premier, et j'en ai tout de suite cherché un autre. Mais est-ce lassitude, mauvais moment, ou simplement un texte un peu moins entraînant; Pas beaucoup d'humour, et un rythme que j'aurais parfois souhaité un peu plus rapide.

J'en lirais certainement d'autres, mais sans urgence.
Paola, la femme du commissaire Guido Brunetti, s'est disputée avec lui il y a quelques jours à propos des agences de voyage qui organisent des voyages de tourisme sexuel en Asie du Sud-Est. Une nuit, elle va détruire la vitrine d'une de ces agences. Son mari étouffe l'affaire, la vitrine est changée... et Paola récidive la nuit suivante. cette fois, elle est arrêtée, et son mari mis en congés quand, quelques jours plus tard, le propriétaire de cette agence est assassiné, avec à côté de lui un mot dénonçant le tourisme sexuel... Mais le propriétaire possédait aussi des usines chimiques et de produits pharmaceutiques. Alors, ce meurtre est-il une conséquence du geste De Paola contre la vitrine de l'agence de voyage ?

Mon avis : une histoire qui nous plonge à nouveau dans les rues de Venise, ses canaux... Une dénonciation du tourisme sexuel, et une nouvelle attaque contre la mafia et ses agissements.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..
une nouvelle enquête de Brunetti que je lis (sans la dévorer) juste après Pêchés mortels... Bon, d'abord c'est toujours plaisant quand on rentre dans un roman de retrouver des personnages et des lieux que l'on connait déjà ; on se sent comme avec de vieux copains... sauf que le style de l'auteur, sans fantaisie ni humour, interdit toute familiarité avec lesdits personnages. Bien sûr que l'enquête est bien menée, l'intrigue intéressante, les protagonistes bien campés et ancrés dans leur caractère, tout à fait plausibles quoi. Mais un je ne sais quoi (qui pour moi tient au style un peu vieillot, ou est-ce la traduction?) empêche l'attachement, la complicité, la reconnaissance. Lecture plaisante donc, mais sans accroche particulière.
Je suis une inconditionnelle de la série sur Venise, écrite par cette américaine qui y vit depuis des décennies et qui sait dénicher les vrais détails de la vie de vrais vénitiens.
J' apprécie aussi la série télévisée allemande (Commissaire Brunetti) parce qu'elle montre bien Venise avec ses calles et ses rios...Les vues sur le grand canal depuis l'appartement des Brunetti sont à se pâmer.
Cet épisode met en vedette la discrète épouse (d'origine noble) du commissaire Brunetti, Paola, professeur d'anglais. Elle va s'attaquer avec furie au commerce sexuel avec les enfants et pour cela, elle mettra en péril le poste de commissaire de son mari.
Tous les personnages sont attachants, bien campés, crédibles.
La femme du commissaire Brunetti, Paola, démolit la vitrine d'une agence de voyages. La raison de son acte : elle la suspecte de promouvoir le tourisme sexuel. Elle ne le fait pas une fois, mais deux. La première action est enterrée par Brunetti, qui est mis a pied après le second « exploit » de sa femme. le directeur de l'agence est ensuite assassiné. Est-ce lié ? Envoyer au bout du monde des hommes faire leur marché sexuel dans des pays pauvre était elle la seule activité illicite de cet homme ?
Pour une fois Brunetti est au coeur même de l'enquête, puisque c'est sa chère compagne qui a manifestement « pété les plombs », après s'être disputé avec lui sur l'inaction policière sur le sujet du tourisme sexuel. Chez Paola l'universitaire, tout est étudié et engagé. Et Brunetti est in petto à l'unisson lorsqu'elle dénonce ces travers, mais il ne peut pas faire plus. Quoique...
Un Donna Leon plutôt moyen. Les personnages, et notamment la petite famille Brunetti qui donnent le sel de cette série, sont bien présents et leurs rapports complexes finement détaillés. Les diatribes de Donna Leon contre l'exploitation de la pauvreté en Italie comme ailleurs et la présence en arrière plan de la mafia sont des sujets rémanents de ces livres. Mais il manque là ce qui fait de certains des autres livres de la série de grandes réussites.
Donna Leon est un peu ma madeleine de Proust. Avant d'ouvrir un de ses livres on se dit que l'on va avoir une histoire policière particulièrement classique, mais à chaque fois on a une belle intrigue policière avec de nombreux revirements.

Mais un des plaisirs à retrouver une aventure du Commissaire Brunetti est avant tout de se retrouver projeter dans la cité lacustre, celle ville unique qui empêche nombre clichés des romans de ce genre comme les courses poursuites en voiture. le dépaysement vient également de la fausse nonchalance et de la relative décontraction des policiers, ou encore de l'organisation particulière de la police et de sa gestion entre les différentes localités.

Cependant la grande originalité de ce livre provient de l'origine de l'enquête mettant en porte à faux le Commissaire Guido Brunetti : la femme du Commissaire commet une infraction et récidive. Alors que d'habitude nous suivons une vie du couple Brunetti paisible, drôle, intellectuelle et complice, ici, la tension s'installe, les idées se confrontent, s'opposent où chacun campe sur ses positions. Heureusement, le roman ne tourne pas uniquement autour de ce sujet et de la raison motivant l'infraction de Paola Brunetti; le roman passe à la vitesse supérieure, l'enquête entre dans une autre dimension, et l'humour de Brunetti revient.

Un roman classique à savourer paisiblement.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Le commissaire Brunetti se retrouve en mauvaise posture car sa femme a été arrêté pour avoir brisé la vitrine d'une agence de voyages. Son grief, le tourisme sexuel. Une enquête plaisante.
un peu déçu par l'intrigue qui est assez confuse. Si le départ de l'histoire est asse z évidente on se perd au fur et à mesure de l'avancée du livre .
On retrouve évidemment l'ambiance de Venise, des vénitiens.
Paola la femme du commissaire, "italienne" par excellence ( et j'adore les italiennes) est au noeud de l'intrigue et l'auteur met en relief que tout n'est pas toujours rose pour un commissaire italien lorsque sa femme s'engage dans ses idées et ses valeurs morales. J'adore toujours auta,t le descriptif et la vie de cette famille m^me si comme en début de cette note, je trouve que l'auteur s'essouffle dans ce roman policier.

A lire mais pas forcemmenr à relire .
Je ne suis pas une grande fan de Donna Leon. Ce n'est pas L'Affaire Paola qui va m'inciter à en lire d'autres.
J'ai toujours trouvé que ses romans avaient un côté désuet - que l'on retrouve d'ailleurs chez son personnage principal, le Commissaire Brunetti . le rythme n'est pas celui que l'on trouve Outre-Atlantique; même les actions ont une certaine lenteur, et dans celui-ci peut-être même encore plus.
Pourtant, L'Affaire Paola est un peu différent des autres romans de l'auteure car il s'agit là d'une délinquante plutôt inhabituelle. Paola Brunetti est l'épouse du commissaire vénitien. Cela m'a plutôt plu au départ, je trouvais que c'était une façon originale d'aborder le thème du tourisme sexuel. Mais voilà, était-ce vraiment le sujet de cette enquête? (question purement rhétorique).
Rien de bien mémorable pour moi donc dans cette affaire, un empilement de deux ou trois thèmes plutôt qu'une véritable histoire. La fin sous forme de résumé ne m'a pas captivée non plus. Dommage que le sujet soulevé au début du livre (le tourisme sexuel) disparaisse complètement au fil du livre. Seule la relation entre les époux Brunetti met un peu de sel .