AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 82 notes
5
2 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chaque année pour la rentrée littéraire nous avons droit à un nouveau Brunetti et c'est un rendez-vous que j'attends avec un certain plaisir : retrouver Venise, le commissaire Brunetti, ses collègues et sa famille, en découvrir plus sur la vie en Italie de nos jours (et surtout ses côtés sombres)...

Le Don du mensonge se déroule tout juste après la pandémie, c'est un premier aspect intéressant car j'ai aimé voir comment les Italiens ont vécu cette crise et plus particulièrement une ville comme Venise, pour qui les touristes sont à la fois une plaie et une bénédiction.
Le roman est pour le reste typique de la série : on suit Brunetti dans les rues de Venise (et c'est toujours un régal) mais surtout ses réflexions sur la société italienne actuelle et les problèmes moraux que son enquête suscite. Comme d'habitude, l'enquête prend son temps mais c'est loin d'être désagréable. Je dirais même que c'est ce que je préfère dans cette série : que les moments d'enquête alternent avec des moments de flâneries (sachant que l'un n'est pas incompatible avec l'autre) et les réflexions de Brunetti sur son pays, son travail de policier et les dilemmes qu'il y a parfois à cause du mobile du crime, de la personnalité du coupable... Et surtout, il n'y a pas de meurtre ici et je trouve ça très rafraîchissant de lire un roman policier où le crime n'implique pas forcément des morts.
Les dernières pages du Don du mensonge laissent un goût un peu amer au lecteur car, outre la révélation du coupable (une surprise pour moi), on se pose vraiment la question de savoir si ce dernier est vraiment celui qu'on croit, si sa punition est à la hauteur de son crime mais aussi le devenir des victimes collatérales.

Bref, un Brunetti classique, qui prend son temps mais qui est, je trouve, parmi les meilleurs que j'ai lu !
Commenter  J’apprécie          20
Un démarrage un peu lent pour ce dernier opus, et pas de crime , mais c'est toujours aussi agréable de se promener le long des canaux de Venise avec le Commissaire Brunetti ! Cette fois-ci une vieille connaissance, ancienne voisine, vient le solliciter car elle se fait du souci pour la sécurité de sa fille, dont le mari pourrait être mêlé à une sombre histoire... Entre association caritative bidon et évasion fiscale, Brunetti va mener une enquête officieuse, où les victimes ne sont pas où l'on pense, et où le mensonge est roi !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais très envie de découvrir cette autrice (même si je ne suis pas trop roman policier !) donc, séduite part la couverture, je me suis lancée dans cette 31ème enquête du commissaire Brunetti.

J'ai beaucoup apprécié que l'enquête ne porte pas sur un meurtre et j'ai vraiment pris plaisir à suivre les investigations du commissaire et de son équipe.

L'écriture est fluide et agréable. On est rapidement pris par l'enquête et ses rebondissements.
Et quel plaisir de découvrir la belle Sérénissime grâce aux déplacements des protagonistes.

Je me replongerai, sans hésitation, dans une autre enquête du commissaire Guido Brunetti !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}