Bon inutile de tourner autour du pot ce bouquin n existe que pour le court chapitre dénonçant les horreurs commises dans les abattoirs , avec des mots- images forts sur la mise à mort de ses pauvres bêtes ( et je suis pas végétarien et ne le serai jamais ) , Deuxième objectif montrer le trafic sur la viande de bêtes malades pouvant infecter les humains , pots de vin et ramifications politiques possibles . La victime est un vétérinaire assassiné pour avoir voulu dénoncer ce trafic . Sinon le déroulement de l enquête est d un classicisme routinier avec quelques digressions sur les moeurs et habitudes des Vénitiens . Un bouquin pas désagréable mais qui se termine a mon avis sur un chapitre hilarant( involontairement ) , l enterrement du véto avec toute les animaux qu il a soigné venu lui rendre hommage à l église chiens ,chats perroquets ( si. si ) papattes fraternellement unies , oubliant leurs vieilles querelles pour saluer leur toubib Un chapitre ridicule dont l auteure aurait pu se dispenser .
Habituellement, j'aime bien les romans de Donna Leon car ils se passent à Venise et son héros récurrent est quelqu'un d'équilibré et heureux et amateur de gastronomie, ça change des policiers malades, fatigués, dépressifs et alcooliques (ou tout ça à la fois).
Dans ce roman, l'intrigue n'est pas palpitante : on retrouve le cadavre d'un homme sans papiers sur lui. Brunetti se souvient l'avoir vu à la télé et on découvre qu'il s'agit d'un vétérinaire. Au passage l'auteur nous parle des abattoirs et de scandales dans le milieu de la viande mais ça se traine, l'enquête est poussive et ça se passe autant à Mestre qu'à Venise.
Donc déception, elle fera peut-être mieux la prochaine fois ?
C'est le premier livre que je lis de Donna Léon.
Et peut-être bien le dernier, car que de longueurs.... dans cette histoire.
En effet, mise à part la petite visite dans les abattoirs, la critique du traitement fait aux animaux et aux viandes impropres à la consommation, il ne se passe RIEN de bien palpitant, tant au niveau de l'écriture, que de l'étude des personnages dans ce "récit" mou au possible.
Cette enquête du commissaire Brunetti est garantie 100% végétarienne. Donna Leon laisse libre court à ce qui doit être une de ses marottes en consacrant les trois quarts de son livre à critiquer l'alimentation de masse, le mode de fonctionnement des abattoirs, et l'absence de traçabilité de la viande vendue aux consommateurs.
Brunetti et Vianello, lui déjà acquis depuis longtemps à la défense de l'écologie, vont enquêter sur les motifs de la mort poignardé d'un vétérinaire de Mestre, retrouvé dans un canal vénitien. Enquête est un bien grand mot, car si les soixante dix dernières pages sont dignes de la série Brunetti, le reste est une série d'allers retours entre le Sérénissime et le continent, de considérations sur la circulation routière et les bouchons, et sur les fumées des installations polluantes de Mestre. le clou en est la visite guidée de l'abattoir où intervenait le vétérinaire assassiné. Brunetti vieillit, sa main tremble sans raison, il trouve son réconfort avec Paola qui devine ses sombres pensées.
Donna Leon a toujours su distiller des problèmes de sociétés dans les enquêtes de Brunetti. Ici le schéma semble s'inverser. Elle instille un peu d'enquête dans des considérations sociétales. Et c'est plutôt lourd, amené sans finesse et longuet. La présence élégante de la signorina Elettra, la vie de famille riche de Brunetti, ne compensent pas l'absence de progression réelle de l'intrigue pendant l'essentiel du livre.
Ce livre est aussi atypique dans cette série, car après avoir brillamment confondu le coupable, Brunetti va parvenir à en obtenir la condamnation. Un Brunetti qui ne finit pas en queue de poisson, rien ne va plus dans la lagune... Il faut que Patta reprenne en main la questure !
de moins en moins intéressante Donna Leon. Elle tire à la ligne et ses intrigues on s'en moque un peu. Dire que je me précipitais pour lire ses dernières parutions! Il est bien fini ce temps là. C'est peu être le dernier que je lis.
Je lis peu de policiers, je n arrive pas à suivre les intrigues. Seuls ceux de Donna Léon ont grâce à mes yeux...........

Mais celui-ci ne m a pas transportée à Venise. le commissaire Brunetti & son équipe ne m ont pas intéressée du tout

Est-ce une fin de règne pour cette autrice ???