Très bien écrit, ce roman policier fait la part belle à la politique. Il ne nous remonte pas le moral avec ces politiciens et industriels véreux qui nous empoisonnent dans tous les sens du terme. Heureusement l'art de vivre à l'italienne si bien décrit par Donna Leon nous sauve.
C'est le deuxième volet des enquêtes du commissaire Brunetti et on retrouve avec bonheur Venise et ses canaux, sa vie de famille, ses confrontations avec son supérieur, bref tout ce qui m'avait déjà plu dans Mort à la Fenice.
Cette fois-ci, Brunetti se heurte à des puissances économiques et politiques et il va avoir bien du mal à obtenir justice. Comme dans le premier tome l'intrigue n'est pas trépidante mais on suit le travail obstiné de Brunetti avec plaisir et l'incursion dans une base américaine apporte un peu de changement et d"exotisme". Bref, une lecture rapide et agréable.
J'ai toujours autant de plaisir à retrouver le commissaire Brunetti, sa famille et en sa compagnie à parcourir les canaux de Venise.
Une intrigue très agréable et vraiment ancrée dans la réalité mettant en lumière la corruption, les mafias, les trafiques d' influence, les déchèteries sauvages avec tous les problèmes que l' on peut facilement imaginé sur la préservation de l'environnement et la santé publique. Sur tous ses points, le 18ème épisode des Enquêtes du Commissaire Brunetti, Une femme de chair, présente d'ailleurs de très étrange similitude.
J'ai hâte de continuer cette série désormais synonyme pour moi de plaisir et de détente.
J'ai profité de mes vacances pour découvrir, après le savoureux Montalbano, un autre policier italien,le commissaire Brunetti. J'ai beaucoup aimé cette découverte de Venise, ce commissaire profondément humain, animé de doutes et d'hésitations, pourvu d'une vie familiale pas toujours simple, amateur de bonne cuisine ...

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Le corps d'un jeune homme est retrouve au petit matin dans l'eau de la lagune de Venise. Une nouvelle enquête commence pour notre commissaire Brunetti et c'est également une autre occasion pour Donna Leon de nous parler d'écologie et de mettre en avant les dégâts qui sont causés à la planète et aux hommes. Ce nouvel opus est également l'opportunité de mieux connaitre la vie à Venise au travers de multiples détails et certainement plus que dans les deux autres enquêtes que j'ai déjà pu lire : les ruelles, les églises, la façon de vivre à l'italienne, le café, la cuisine, la vie familiale mais aussi le pourquoi de la présence de soldats américains sur le sol italien. Un meurtre, deux meurtres et autres rebondissements, une enquête rondement menée par notre commissaire. L'occasion également de mieux connaitre son épouse Paola, sa famille et bien sûr. La série compte une trentaine de romans, nous avons ici le 2eme.