Livre conseillé par ma mère, grande fan...
J'ai été très déçue, et je ne pense pas que j'en lirai d'autres de cette autrice.
Il ne se passe pas grand chose, le rythme est lent et l'intrigue sans relief.
Bref, bof.
Une enquête menée par le Commissaire Brunetti c'est l'assurance d'un bon moment de lecture, à travers les ruelles de Venise, la météo changeante, les frasques bien cachées de la bonne société etc .. etc .. on en oublierait presque qu'il y a forcément un ou plusieurs meurtres.

Cette fois-ci l'enquête est d'autant plus délicate que la victime est un grand ami du beau-père de Brunetti et de Brunetti lui-même. Gonzalo Rodriguez de Tejeda est sur le point d'adopter son jeune amant afin de le faire bénéficier de sa grande fortune le moment venu.

Brunetti navigue entre la volonté de son beau-père d'éviter ce qu'il estime indigne de son ami, et le désir de ne pas s'en mêler de trop près. de nombreux pièges le guettent.

L'enquête est gentiment menée à son terme, mais ce que j'aime surtout c'est la description d'un habitant de Venise, l'envers du décor du tourisme effréné. J'aime retrouver Paola, sa femme, et ses petits plats, ses enfants devenus presque adultes, les tensions à table à cause de sa fille devenue farouchement végétarienne et défenseuse du monde animal ..

Brunetti, issu d'un milieu populaire et Paola, fille d'une des plus grandes familles de Venise, riche et influente, c'est forcément le choc des cultures, vécu plutôt harmonieusement ici.

Je classerais cette enquête dans les bons crus et je continuerai à piocher dans la série au gré de mes envies. Pour une fois, je ne respecte pas l'ordre chronologique.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Après "les disparus de la lagune" qui m'avait laissé sur ma faim et déçue, j'ai retrouvé le Commissaire Brunetti. L'histoire est bien menée même si on devine très vite le coupable.

Un bon moment de lecture, un peu moralisateur mais bon, on est à Venise
Après un bon classique de plus de 700 pages, quoi de mieux qu'un polar pour se détendre . Ma PAL a fondu et tant mieux comme ca, je pioche dans des livres pas toujours de premier choix. Ici, une enquête du commissaire Brunetti que je n'ai pas eu la chance de rencontrer jusqu'à présent.

Après cette lecture, j'ai ajouté Venise dans ma liste des lieux que je veux visiter. En suivant le commissaire Brunetti, on peut découvrir cette ville très touristique, mais où des italiens vivent aussi. Et en plus d'avoir envie de découvrir Venise, je meurs d'envie de manger italien ! Genre un bon risotto aux petits pois avec un bon verre de vin blanc 😋.

Je pensais mettre la moyenne à cette lecture pour le côté voyage en Italie, mais en fait ce n'est pas possible. Je trouve que le côté polar qui est quand même le genre du livre n'est pas du tout présent. L'enquête est à peine développée et sans surprise. J'ai trouvé la fin dès le début. Et aucun rebondissement vraiment exaltant. Bref, je me suis plutôt ennuyé alors que je voulais mener l'enquête 😞.

➡️ En bref, un polar qu'il faut lire pour découvrir Venise et sa société plutôt que pour son enquête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour la première fois à ma connaissance (mais je n'ai pas encore lu toute l'oeuvre de l'auteure américaine…), l'homosexualité est au coeur du roman. le sujet est abordé avec beaucoup de respect et de bienveillance, personne n'émettant de jugement sur l'orientation sexuelle de Gonzalo. Pourtant, cela me semble un trop lisse pour être vrai, quand on sait que l'Italie est très imprégnée par la religion catholique, plutôt conservatrice et marquée par la montée des partis d'extrême droite.

A travers ce roman, le lecteur entre dans la haute société vénitienne et s'invite à la table des familles fortunées, dans ces diners fastueux où les accords se nouent et les ragots se propagent.

chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
J'ai été emportée dans cette nouvelle enquête du commissaire Brunetti de Donna Leon.

L'histoire est complexe et mystérieuse, avec de nombreux rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.

J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit la ville de Venise, avec ses canaux sombres et ses quartiers riches, tout pour donner l'impression d'y être réellement.

Les personnages sont très bien construits, en particulier le commissaire Brunetti, qui est un enquêteur brillant et perspicace.

Ce roman aborde également des questions et des thèmes importants tels que la richesse, la corruption et la cupidité.

Si vous cherchez un roman policier captivant, "Quand un fils nous est donné" est un excellent choix.
Lien : https://www.instagram.com/li..
On ne lit pas un roman de Donna Leon pour succomber à un suspense haletant ou s'abandonner à des frissons d'angoisse. Non, la lecture aura le même effet qu'un après-midi nonchalant ponctué de quelques conversations charmantes. Et, si meurtre il y a, il peut se produire aux deux tiers du livre, comme dans le cas présent. Probablement aurez-vous découvert le coupable et ses motifs bien avant le commissaire Brunetti. Alors pourquoi lire ses enquêtes ? Pour la finesse de certaines analyses psychologiques (j'ai savouré les trois premiers chapitres relatant une discussion entre Brunetti et son beau-père, le comte Falier), la mélancolie d'une Venise abandonnée aux hordes de touristes, ou encore les menus De Paola, la caustique épouse du commissaire. Et tant pis si celui-ci se fait servir à domicile comme un pacha, s'il lui suffit de donner quelques consignes à la secrétaire du vice-questeur pour recueillir sur une personne autant de renseignements que pourraient en obtenir la CIA, le Mossad et la DGSE réunis et si l'on n'a toujours pas compris à quoi Brunetti peut bien employer ses journées au bureau.
Quoi ! Je n'ai encore rien dit de l'intrigue ? Aucune importance, elle tiendrait sur un confetti. On aura compris qu'elle n'est qu'un prétexte à déambulation dans Venise une belle journée de printemps.
J'avais gardé un excellent souvenir des romans de Donna Leon.
J'avais tellement aimé l'ambiance, le rythme indolent, les odeurs de cuisine des jardins, les considérations humaines ou familiales, les considérations sur la vie et la justice italienne...
Mais ce roman est presque caricatural, dans celui-ci Brunetti est peu crédible, sa femme encore moins crédible, les remarques sur la société italienne parodiques, le trait est parfois grossier, le style d'écriture est assez plat.. et j'en suis désolée, vraiment désolée.
J'aurais aimé l'apprécier...
Voici à nouveau un excellent roman de Donna Leon dont les ingrédients ne varient jamais: Venise, sa beauté et la décadence de sa classe dirigeante, le Commissaire Brunetti et ses réflexions sur le monde contemporains (cette fois la guerre et les réfugiés) dans les fumets des délicieux repas préparés par sa femme Paola (universitaire e renom de surcroît), et un sujet de société (cette fois les gays vieillissants et leur solitude). Meilleur d'une série Netflix ;-)
Au fil des années, une certaine tendresse, voire de l'amour ,s'est instillé entre le commissaire Brunetti et le comte Falier, son beau-père. Mais il est très rare que des relations professionnelles les réunissent.

Cette fois c'est le comte qui fait appel à Guido Brunetti, car il s'inquiète pour l'un de ses amis, Gonzalo, ancien antiquaire et marchand de tableaux, qui envisage d'adopter le jeune homme dont il s'est entiché afin d'en faire son héritier.

Brunetti ne trouve rien qui puisse s'y opposer et est triste de voir les deux vieux amis s'éloigner à cause de cette affaire ...

Quand quelques mois plus tard, le marchand de tableaux décédé brutalement, le comte Carlier et son épouse assistent effondrés aux obsèques a Madrid.

Un ancien compagnon et une amie de longue date viennent à Venise préparer l'hommage qui sera rendu à Gonzalo .... Et Guido revient sur le devant de la scène mener l'enquête sur l'assassinat de l'amie.

Un roman très calme, très feutré, où le seul cadavre n'apparaît qu'au dernier tiers de l'ouvrage

Un roman plus familial et amical que policier qui nous emmène dans la vie quotidienne des vénitiens d'aujourd'hui, entre nostalgie et embarras touristiques, entre vie ordinaire et corruption

J'arrive presque au bout de ma lecture des romans de Donna Leon, et je sais déjà qu'ils vont me manquer ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..