Ernst Leonardy (Autre)Marie-France Renard (Autre)Christian Drösch (Autre)Stéphanie Vanasten (Autre)
Presses de l’Université Saint-Louis (28/05/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Par la transmission du « magnétisme animal » à ses patients, le médecin Franz Anton Mesmer (1734-1815) crut avoir révolutionné l’art de guérir. L’influence de ses théories s’étendit rapidement à toute l’Europe. Bientôt, le débat déborde le cadre de la médecine pour s’élargir à la littérature et à la philosophie.

Les contributions du présent volume confrontent l’influence du mesmérisme subie par des auteurs français à celle exercée sur des auteurs all... >Voir plus
Les sujets ainsi magnétisés commencent par rester les yeux grands ouverts ; alors Pécuchet, que rien n'arrête, utilise un autre moyen ; il aspire par la bouche le souffle nasal des malades pour tirer d'eux l'électricité (pratique recommandée par Pététin4, comme l'a noté Flaubert à plusieurs reprises). Et lorsqu'ils paraissent en état de somnambulisme, on tente l'épreuve fondamentale de l'insensibilité, qui rate : quand on les pique, ils tressaillent. On a ensuite une épreuve de prescription de médicament, puis une autre de lecture à travers un corps opaque, qui ne convainquent pas Vaucorbeil.

Alors, Pécuchet propose à son meilleur sujet de tenter de voir à distance, et elle y réussit parfaitement ; elle se révèle capable de dire au médecin à quoi sa femme, au même moment, s'occupe chez elle : à coudre des rubans à un chapeau de paille. C'est là-dessus que s'achève cette scène fort adroitement conçue et fort riche.
Pour clarifier le travail, nous classerons les idées de Mesmer en trois champs :

le « magnétisme animal » en tant que « fluide universel » correspondant au concept actuel d’« énergie subtile »,

l’hypnose, tant dans ses aspects médicaux que dans l’ouverture qu’elle a créée en face des faits dits paranormaux, c’est-à-dire l’ensemble des « états modifiés de la conscience » ;

la correspondance des phénomènes biologiques avec les astres, ou encore l’astrologie vue sous l’angle strictement matérialiste.