AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 23 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Titre : Côté ghetto
Auteur : Jill Leovy
Editeur : Sonatine
Année : 2017
Résumé : Pourquoi un jeune noir a-t-il quinze fois plus de chances qu'un blanc de se faire tuer dans certains quartiers des Etats-unis ? A partir de ce constat, de milliers d'heures d'enquêtes et de cas précis d'homicides, Jill Leovy dresse un constat implacable sur la criminalité qui frappe les quartiers sud de Los Angeles.
Mon humble avis : Los Angeles : ville tentaculaire où se côtoient criminalité, luxe, pauvreté, villas ostentatoires, précarité, parcs à thèmes, violence et quartiers tranquilles. Toutes les contradictions de l'Amérique posées au bord du pacifique, dans une cité aux rues sans fin bordées de palmiers centenaires. Jill Leovy est journaliste et blogueuse, de ceux qui suivent les patrouilles sur le terrain et squattent les commissariats jusqu'au bout de la nuit. Forte de milliers de témoignages accablants, l'auteur américaine dresse un portrait implacable des faillites de la société américaine. Vous l'aurez compris Côté ghetto n'est pas un roman, à l'image du monumental Baltimore de David Simon ( également publié chez sonatine et chaudement recommandé! ) il s'agit d'une somme d'enquêtes fouillées mais aussi d'une macabre litanie de destins contrariés et de récits de familles déchirées. Avec une minutie presque clinique Leovy s'attache à décrire la vie et le caractère de ces flics pétris d'idéaux, respectueux et travailleurs, ces flics qui ne lâchent jamais, même quand ils sont touché dans leurs propres chairs. A l'inverse elle dissèque les raisons historiques, sociales et économiques qui ont poussé à cet échec. C'est fort, souvent terrifiant et terriblement édifiant. C'est aussi parfois fastidieux, la longue liste des meurtres et des agressions tend à déshumaniser les affaires et même si l'auteur s'attache au cas particulier du meurtre d'un fils de flic , j'avoue m'y être parfois ennuyé alors qu'il y a quelques années je dévorais le pavé Baltimore de David Simon en seulement quelques jours. La multiplicité des affaires, les descriptions cliniques sans âme y sont-elles pour quelque chose ? Surement, et même si je ne peux que m'incliner devant le travail de l'auteur, ce livre ne restera pas dans mon panthéon des grands livres américains. Loin s'en faut.
J'achète ? : Vous l'aurez compris mon avis est mitigé. Certains loueront l'opiniâtreté de la démarche, pour ma part je m'y suis ennuyé tout en reconnaissant les qualités énoncées là-haut. Mitigé vous dis-je.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          334
Côté Ghetto est un livre fort, nécessaire, indispensable même. D'autres babéliautes l'ont très bien exprimé. Il m'a aidée à comprendre les mécanismes de la criminalité dans la communauté afro-américaine ou pourquoi les Noirs s'entretuent sans motif valable.

Mais si j'ai été sensible au sujet, je l'ai moins été à son traitement, pour la simple raison que ce n'est pas un roman mais un récit tiré d'une histoire vraie, ce qui implique une foule de détails qui ont freiné ma lecture, voire l'ont embrouillée. Très vite, j'ai perdu le fil de la hiérarchie policière, des trop nombreuses statistiques et des rôles respectifs des gangsters et des victimes... Très habituée aux romans, qui simplifient manifestement l'intrigue et attribuent bien souvent aux personnages des caractères moins sobres, je n'ai pas su m'attacher à ces gens si réels, sur qui l'autrice s'est interdit de trop projeter de sentiments en-dehors de ce qui avait été soulevé pendant son travail d'investigation. J'ai trouvé le tout trop factuel, je ne suis pas parvenue à m'identifier aux personnages, qu'il s'agisse d'un inspecteur blanc, républicain mais consciencieux et empathique ou d'une mère dépassée en attente de justice ou encore d'une jeune informatrice aux moeurs légères...

Cependant, je le recommande à ceux qui aiment lire des ouvrages à la précision journalistique impeccable et édifiant des constats sans concession d'une réalité désolante...
Commenter  J’apprécie          130
Tout le monde connaît actuellement le mouvement Black Lives Matter qui dénonce le racisme de policiers blancs envers les personnes noires.
Ici, dans ce livre, ce n'est pas de cela dont il est question… Jill Leovy livre un travail journalistique afin de témoigner de toutes ces victimes noires – pour la plupart victimes d'Afro-américains – dont personne ne se soucie, et cela depuis toujours. L'indifférence des pouvoirs publics, fédéraux et/ou locaux, l'ignorance de la population blanche de ce fléau, cette violence meurtrières dans certains quartiers, ces vies rayées de la carte d'un coup de revolver. Toutes ces victimes s'accumulent, leur nombre augmente, les enquêtes s'enchaînent sans moyens supplémentaires.
Mais il est des enquêteurs qui ne souhaitent plus classer ces dossiers sans suite; John Skaggs fait partie de ceux-là et se bat pour sortir le meurtre de Bryant Tennelle de l'anonymat, pour que cette folie meurtrière soit reconnue avec l'idéal que cela cesse un jour.
Le style est, malheureusement, un peu répétitif et brouillon avec, pour conséquence, de rendre la lecture assez lente mais le travail journalistique et humain en font un très bon livre.


Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          30
Coté Ghetto, le côté sombre de la société américaine actuel !

Côté ghetto est un livre percutant qui dénonce le racisme présent encore à l'heure actuelle aux États-Unis.
Sur base de nombreux témoignages de faits réels, nous nous retrouvons face à un échec de la démocratie, face au désarroi et au danger de la bêtise humaine.

Coté Ghetto est un livre au sujet lourd mais, il est important de lire cet ouvrage afin de comprendre pour comprendre qu'à notre époque, il y a toujours d'important enjeux pour lesquels il faut se battre.
Coté Ghetto est un cris d'alarme qui nous place face à la détresse des familles qui perdent leurs être chers. Il décrit avec effroi l'histoire de ces familles qui ont l'impression d'être du gibier, et que leurs enfants vont mourir chaque fois qu'ils quittent le domicile.
Qu'il est horrible de se mettre dans la peau des proches des victimes, des frissons s'empare de nous suite aux descriptions des meurtres de jeunes qui décèdent parce qu'ils sont noirs.

Coté Ghetto est très bien rédigé car, il ne se limite pas à un point de vue, en effet, ce livre aborde également le décès des noirs mais vu par les policiers.
Nous pouvons croire que les policiers sont insensibles à ces meurtres mais cet ouvrage nous raconte la raison pour laquelle ces policiers exercent leur métier et ce qu'ils ressentent lorsqu'ils doivent annoncer les décès aux familles.
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}