Scènes ordinaires et donc puissamment irréelles d'une rotation en Antarctique.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/12/21/lecture-bd-la-lune-est-blanche-francois-emmanuel-lepage/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Après le beau voyage dans les Terres Australes, Emmanuel Lepage et son frère François, photographe, repartent pour le voyage de leur vie, un rêve inespéré : un voyage en Antarctique ! Ils ont été invités par l'Institut Polaire Français à découvrir la base française antarctique Dumont d'Urville, en Terre-Adélie et à participer au ravitaillement de la station Concordia.
Emmanuel et François nous racontent en dessins et en photos cette expérience extrême.
Depuis les préparatifs, le départ repoussé, le voyage pas toujours agréable sur le bateau (l'Astrolabe) entre l'Australie et la Terre Adélie, les deux frères racontent avec simplicité leur quotidien, leurs rencontres avec les participants de la mission, les douze jours de « Raid » vers Concordia. Ils rendent compte de leurs émotions, de leurs inquiétudes... Les conditions météorologiques extrêmes sont seul maître de cette aventure polaire qui ne se passera pas vraiment comme prévu mais le résultat est un album vraiment réussi.
La beauté des paysages est formidablement bien rendue par les aquarelles d'Emmanuel ou les photos de François. le dépaysement est assuré ! Une bande dessinée coup de coeur !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
J'ai rencontré François LEPAGE, dans un salon BD a SAINTE-HELENE dans le MORBIHAN.
Je ne connaissait absolument pas le livre ...Dès le début de la lecture, j'ai pris une vrai"claque"
Qu'elle belle aventure pour les deux frangins.
Pour le livre, je n'ai qu'un mot "GÉNIAL", les dessins des personnages reflètent parfaitement l'intensité dégagée par l'expédition, les dessins des paysages sont redoutablement beaux et le tout entrecoupé de photos qui nous ramène a une certaine réalité.
un livre écrit a quatre mains mais a partager.
Un livre d'école pour découvrir l'Antarctique, un livre plein de sentiments entre deux frères et d'amitiés avec les autres membres de l'aventure
Moi aussi j'ai conduit et je me suis ensouillé ...
Bravo aux auteurs et merci pour ce voyage sur la lune blanche.
Parmi les pépites qui sont passées entre mes mains, deux BD de haut vol ont fait mon bonheur : Voyages aux îles de la désolation, et La Lune est blanche.
Signés par Emmanuel Lepage, avec la participation essentielle de son frère François sur le 2e tome, ces deux titres nous plongent dans les aventures dans les TAAF, les Terres Australes et Antarctiques Françaises. D'abord à bord du Marion Dufresne, pour une tournée des îles à l'occasion d'une rotation du ravitailleur, puis sur l'Astrolabe et dans la caravane du RAID sur le 6e continent.
Si Voyage dans les îles de la désolation a fait écho à un beau-livre lu peu de temps avant (Voyage dans les Terres Australes à bord du Marion Dufresne, chez editions_epa), le second m'a beaucoup plus marqué !
Dans La Lune est blanche, les frères Lepage associent le crayon d'Emmanuel au regard photographique de François, pour un rendu graphique époustouflant. Les illustrations comme les photos m'ont fait découvrir des paysages venus d'un autre monde, j'ai vraiment eu la sensation de quitter la Terre pour entrer dans un royaume blanc dangereux, exigeant, mais d'une beauté à la fois monotone et profonde. Cela amène son lot de questions et de réflexions, de remise en question.
C'est la première fois que je me penchais sur le travail d'Emmanuel Lepage, et j'aime beaucoup sa façon de saisir l'instant présent dans des conditions de travail à la limite de l'inacceptable - j'imagine à peine ce que c'est de dessiner dans un froid polaire avec des moufles !
J'espère voir d'autres ouvrages comme ces deux BD édités chez Futuropolis , ça a été un bonheur à lire !
magnifique, que dire de plus?
Gigantesque coup de coeur pour ce récit à 4 mains, en photos et en illustrations à l'encre et au pastel d'une aventure de frangins en Antarctique.
Les deux frères Lepage embarquent sur l'Astrolabe pour rejoindre la base scientifique Dumont D'Urville avant de participer en tant que chauffeurs au Raid pour rallier Concordia. Rien ne se passe comme prévu au cours de ce voyage incroyable. Avec finesse et humour, ils racontent leur voyage, de sa construction à sa réalisation mais aussi leurs doutes, leurs rêves d'enfants, leur relation fraternelle. Certains passage sur cette relation et sur leur manière de gérer les mauvaises nouvelles sont particulièrement poignants. C'est avant tout une aventure humaine que nous racontent les auteurs, à la rencontre des hivernants et aussi d'eux même. Une très belle réussite, un livre magnifique tant pour ces images que pour le fond.
Prix France info de la BD d'actualité et de reportage 2015.
Album époustouflant qui retrace l'expédition d'Emmanuel et François Lepage en Antarctique. Les dessins et les photos se complétement admirablement, les doubles pages coupent le souffle. Histoire vraie, cette expédition prend des allures de récit de science-fiction tant les conditions de vie sur le 6ème continent sont extrêmes. Enfin, ce récit est une mine d'information sur les travaux scientifiques et les conditions de vie des équipes basées en Antarctique.