J'apprécie beaucoup le travail d'Emmanuel Lepage, que j'avais notamment découvert à travers Voyages aux îles de la désolation, où il racontait son voyage dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Un an après cette aventure, l'illustrateur a été convié, cette fois avec son frère, François Lepage.

Tous deux ont rejoint une équipe pour une mission scientifique en Antarctique. C'est un rêve d'enfant qui se réalise, mais ils sont là pour quelque chose de bien précis : documenter ce qui se passera durant ce voyage, l'un armé de son carnet de croquis - Emmanuel - et l'autre - François - de son appareil photo. Les deux frères, respectivement illustrateur et photographe, vont rendre compte de leur séjour dans cette bande dessinée de plus de 250 pages.

Cette histoire raconte le quotidien des personnes qui partent des semaines dans des coins reculés du monde, loin de leurs familles, afin de réaliser une mission scientifique.

Bien que j'ai réussi quelques moments d'ennui durant ma lecture, je ne peux que saluer les magnifiques illustrations d'Emmanuel Lepage et les superbes photos prises par François Lepage, si bien qu'on en viendrait parfois à confondre les unes et les autres.
A l'heure où le monde se réchauffe et croule sous ses déchets, il reste un petit coin blanc et très froid, presque sans frontière, plus fort que l'homme, c'est l'Antarctique. Par moins 30, et parfois pire que ça , avec en plus des vents qui peuvent avoisiner 200 km/ h, y vivre et travailler tient du miracle.

Deux frères l'un dessinateur, l'autre photographe entreprennent une expédition polaire avec des scientifiques. Ils racontent en images, mêlant leurs deux techniques, avec des photos et dessins magnifiques, l'histoire de la découverte du continent blanc du passé, le présent de l'expédition, et leur histoire personnelle, leur relation fraternelle éprouvée par la rudesse d'un climat qui met les âmes à nu.

Même si j'ai déploré les longueurs des rappels historiques, le côté parfois bavard de cette BD, ce qui m'a touchée dans ce récit, c'est l'aventure humaine émouvante, la simplicité des relations, le courage des hommes et des femmes et la petitesse de l'homme sans cesse rappelée . Les photos se mêlent particulièrement bien aux dessins et contribuent à la fois au réalisme du reportage et à sublimer le réel de cette nature si particulière .

C'est plus qu'un récit d'aventure, c'est une histoire de survie dans un environnement complètement hostile et tellement sublime qu'elle ne peut être qu'une expérience unique pour les rares personnes qui la partagent.

Lien : https://notesbleuespournuits..
Bien sûr, un voyage dans l'autre hémisphère, en plus tout en bas vraiment très bas, c'est compliqué, c'est même très très compliqué.
Il faut que le calendrier, la météo, le permettent, soit.
Mais que la bande dessinée s'éternise à expliquer les préparatifs du voyage, les péripéties du qui fait quoi, comment et avec qui, euh....
Ça m'a un peu agacée !
Bien sûr, il est important de comprendre les motivations des uns et des autres, de comprendre comment un esprit d'équipe se met en place, comment les liens se tissent entre toutes ces personnalités qui se trouvent réunies dans un espace très réduit.
Je suis déçue car je n'ai pas rencontré une communauté.
J'ai participé à un voyage initiatique dans des contrées extrêmes, j'ai partagé les états d'âme de deux individus, l'un dessinateur et l'autre photographe.
Mais voilà, cela ne m'a pas ému, je suis restée étrangère à cette aventure. J'ai lu, regardé une biographie et je n'ai pas rêvé, contrairement au premier tome ( "voyage aux iles de la désolation" ) qui m'avait transportée dans une autre dimension.
Les photos sont très belles, les planches de la bande dessinée sont aussi très réussies mais, l'album retrace un exploit humain, ce n'est que le compte rendu d'une exploration géographique.
Je n'ai pas rencontré les hommes derrière tout ça, les auteurs étaient beaucoup plus préoccupés par se rencontrer tous les deux, régler une partie de leur compte, que de nous parler de la lune blanche.
Quel dommage !
Quand l'Institut Polaire Français propose à Emmanuel et François Lepage, respectivement auteur de BD et photographe d'aller faire un reportage sur la base Dumont D'Urville en Antarctique, les deux frères sautent sur une occasion qui ne se présente qu'une fois dans une vie. Surtout que va s'ajouter à cette expérience déjà grandiose la possibilité de participer-en tant que chauffeurs- à un raid de ravitaillement de plus de 1200 Km en plein coeur de Terre Adélie. Bien leur en a pris au regard du magnifique ouvrage qu'ils ont pondu sur leur périple, même si l'aventure n'a pas été de tout repos. le 6° Continent, terre de tout les extrêmes est d'une rudesse qui n'a d'égale que sa beauté. Loin de tous leurs repères, face à des conditions parfois inhumaines, on sent les artistes confrontés à eux même et à la Nature, et ressortis grandis du périple. le livre, comme l'expédition, est hors norme ! Mélange sur plus de 250 pages en grand format de photos et de dessins , avec, forcement (c'est une BD tout de même à la base), plus de ces derniers, La Lune est Blanche est bien plus qu'un simple reportage. Au milieu du témoignage passionné et passionnant de cette aventure (sur)humaine, Emmanuel Lepage inclut des passages sur l'histoire de la découverte et de la conquête du continent, mélange les styles graphiques avec intelligence et brio (on passe d'une case à l'autre d'un réalisme franco-Belge old-school à un expressionisme pas loin d'un Sienckiewicz) et l'amalgame des deux medium fonctionne à merveille. Un album magistral à plus d'un titre qui clôt comme il se doit notre cycle grande aventure. A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2014/11/on-a-marche-sur-la-lune-ou-presque-la-lune-est-blanche-vs-apollo-13.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
[...]
Plutôt que la déception, c'est surtout la frustration qui ressort de la lecture de cet ouvrage. Si la première moitié est passionnante par l'apport d'informations, la seconde moitié se révèle plutôt terne dans la mesure où elle relate le bonheur de deux frères dans des gros camions sur un trajet sans réel intérêt (que ce soit d'un point de vue culturel, scientifique ou graphique). Il aurait été tellement plus intéressant de voir comment la base de Dumont d'Urville fonctionnait et d'expliquer le rôle, le but et le contenu des bases françaises en Antarctique. Si on comprend également que ce voyage et cet ouvrage ont permis à François et Emmanuel Lepage de se retrouver en tant que frères, il laisse un petit peu le lecteur au bord du chemin et sur sa faim alors qu'il attendait, que j'attendais beaucoup de cette Lune blanche.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Récit captivant de l'expédition en Antarctique des frères Lepage, l'un dessinateur, l'autre photographe.
Au final, la photographie occupe une place trop discrète à mon goût. Pour autant on en prend plein les yeux! Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'écriture, poétique, honnête.
Les retours historiques sur les différents explorateurs partis à la conquête de ce territoire valent à eux seuls de se plonger dans "La Lune est blanche".
Ajoutez à cela l'aventure humaine et scientifique vous obtenez une BD passionnante !
C'est d'abord la couverture qui m'a attiré dans cette BD, puis le nom de l'auteur. J'ai déjà lu une bande-dessinée d'Emmanuel Lepage, « Un printemps à Tchernobyl« , dont j'ai à présent un souvenir sympa mais sans plus (alors que j'avais été plus mitigée dans ma critique c'est drôle).

Mais ici, le thème me passionnait. L'Antarctique est un continent que je ne connaissais absolument pas. A part la localisation, tout a été neuf pour moi : son histoire, sa découverte, sa fonction, son climat.
De ce point de vue, ma curiosité a été satisfaite, je ressors plus riche de cette lecture et c'est génial!

J'aime toujours autant les illustrations d'Emmanuel Lepage. Je trouve qu'il a vraiment un très grand talent pour le dessin, en particulier les paysages. J'avais vraiment l'impression de me retrouver dans des photographies parfois.

Le livre est donc régulièrement ponctué de photographies de François Lepage, ainsi que des extraits de ses lettres à sa femme. A la fin du livre, il y a plusieurs pages consacrées aux photos qu'il a prise, ce que j'ai vraiment apprécié. Ils ont réussi à mêler leurs deux arts à la perfection dans cette BD.

Le récit en lui-même est également intéressant. On les voit découvrir les différents chercheurs, l'auteur nous résume en quelques pages les informations les plus importantes de ce continent et les différentes conquêtes qu'il a eu.

On a l'arrivée au bateau qui va les emmener, la traversée avec mal de mer (youpi!) et surtout la traversée de ce qu'on appelle le pack, qui est en fait une mer de glace, une banquise qui a le rythme de la mer, mais où il faut se frayer un chemin coûte que coûte pour arriver à destination.
C'était vraiment un passage passionnant ça, la traversée du pack : très long, beaucoup de retour en arrière, de blocages, de retards…c'est la première fois qu'on comprend qu'en Antarctique, ce n'est pas l'humain qui décide du quand et où, mais bien la nature qui a encore largement le dessus (en même temps, c'est là qu'on enregistre les températures les plus basses sur terre, -80, je pense que cela calme direct!^^)

Par contre, la deuxième partie m'a un peu déçue dans le contenu.
A cause du retard du bateau, les deux frères ont eu à faire un choix : ou faire le raid, ou rester dans la base pour mieux apprendre à connaitre le travail des chercheurs. Et hélas pour moi, ils ont choisi le raid.
Je me comprends hein, il a bien le droit de faire ce qu'il veut et il a eu raison de suivre son désir d'aventure, une telle invitation, c'est une fois dans la vie, pas toutes les semaines, mais…

Mais j'aurais vraiment nettement préféré en apprendre plus sur la base, sur le travail que ces chercheurs venus d'un peu partout effectuent, un travail tellement extraordinaire et tellement essentiel, sur le climat, la terre, l'atmosphère, la faune, la flore, enfin tellement tellement de choses dont on entend JAMAIS parler. (Après, je finis limite par me dire qu'il vaut mieux qu'on entende le moins parler de ce dernier continent libre de toute souveraineté et habité par des chercheurs passionnés avec tous le même but…le pôle sud ne peut que s'en sortir mieux sans trop de présence humaine!^^)

Tout cela pour dire que mieux connaitre cette base, ses habitudes et ses habitants avec leurs travaux aurait été bien plus intéressant que de voir l'auteur dans son tracteur-camion 12h par jour entouré de blanc.^^
Parce que le raid en gros, c'est ça. C'est de la conduite toute la journée, la fatigue, les pensées qui vont et viennent et du blanc tout autour, sans rien d'autre. C'était un peu redondant au bout d'un moment. Surtout qu'il avait été invité pour parler de la base à l'origine, c'est vraiment dommage.

Cela reste une BD très belle, que j'ai beaucoup aimé lire.

——————————————

Une BD très belle visuellement, la découverte d'un monde complètement inconnu du grand public, je pense qu'il faut prendre le temps et la peine de lire ce livre si jamais vous le croisez, on peut en apprendre beaucoup sur l'Antarctique. Je la conseille donc.
Lien : https://writeifyouplease.wor..