Citations sur Un printemps à Tchernobyl (BD) (86)

Pripiat, ville désolée, colle à ce que j'imaginais de la catastrophe, colle à l'image que je me faisais du désastre.
Mais ici dans la zone?
Cette vibration subtile des couleurs couvre l'effroyable réalité qui se cache à mes yeux.
Dessiner, c'est soulever la surface du visible et je me sens impuissant.
« Éclatante beauté des lieux »? L’expression n’est-elle pas inappropriée, inconvenante pour parler de Tchernobyl? Éclatante beauté? Mais…Je suis mandaté par une association pour témoigner de la catastrophe…Éclatante beauté?…Je croyais me frotter au danger, à la mort…Et la vie s’impose à moi.
Nous fuyons la zone. Sains et saufs? Nous n’en savons rien.
- Gildas, tu crois qu'on peut dire "Tchernobyl" c'est beau ?
En dessinant ces maisons détruites, je ressens la même fascination romantique que le XIXème siècle a eue pour la peinture de ruines. Mais à Tchernobyl, la culpabilité s'en mêle.
Vassia est de ceux qui ont pris parfois les morceaux de graphite à pleines mains pour les jeter dans la gueule béante du réacteur.
Et les autres qui étaient sur le toit avec vous. Que sont-ils devenus ?
Tous sont morts d'un cancer entre 45 et 60 ans.
... Et sur vous quels sont les effets des radiations ?
Avec les radiations, on ne sait jamais. Mais j'ai l'impression de vivre sur une grenade dégoupillée.
Page 134/135. Hommage au liquidateur.
Quelque chose ne colle pas.
On m'a demandé de dessiner Tchernobyl.
Je suis ici pour montrer l'horreur et je fais des dessins pleins de couleurs !
Où sont les monstres ?
Les animaux à cinq pattes ?
La terre outragée, stérilisée ?
Rien de tout cela.
Troublantes apparences.
Pascal est accro au tic-tic de son dosimètre, seul signe tangible de la contamination.
-Ça me fait penser au crocodile de Peter Pan. Oui il a bouffé la main du capitaine crochet et a trouvé ça très bon. Maintenant il voudrait bien manger le reste ! Malheureusement pour le crocodile, il avait aussi avalé un réveil et dès qu'il s'approche du capitaine on entend le tic-tac. Pour crochet, ce tic-tac résonne come le bruit de la mort qui approche.
Après avoir revêtu une tenue en papier bleu, on me conduit dans une pièce de moins de six mètres carrés, isolée des parasites extérieurs par des briques de dix centimètres de plomb et recouvertes d'une plaque de cuivre