Lire , c'est pensé autrement...
un sujet qui me touche, un livre qui m'a chamboulé et que j'ai beaucoup aimé
Une dose d'espoir que j'accueille avec sérénité
Dans ce roman à l'écriture fluide, l'auteur nous amène à partager le quotidien d'une jeune femme, prof, en surpoids.
Tout les sujets sont évoqués : le regard des autres, l'estime(ou plutôt le dégoût) de soi, les relations familiales et professionnelles, la vie sociale, amoureuse, les complications du quotidien liées à l'embonpoint, les régimes et les stratégies/solutions envisagées. Inévitablement l'aspect psychologique, la rencontre avec un thérapeute et le début d'une réflexion sur la prise de poids....pourquoi ? Et que faut il envisager pour maigrir, s'assumer, retrouver du plaisir et sourire à nouveau ?
Ceci pour dire que ce roman au contenu très attendu ne m'a pas fait découvrir autre chose que des situations ou réflexions déjà largement évoquées par ailleurs.
Une lecture rapide qui ne me laissera pas un souvenir marquant.
Livre de développement personnel sur le mal être physique et le surpoids.

Lucie est très attachante, j'avais envie d'être sa confidente. On peut tous s'identifier à elle.
Son surpoids est un boulet dans la vie et elle a programmé une chirurgie bariatrique mais rien ne se passe comme prévu.

Très agréable lecture
" la femme qui voit de l'autre côté du miroir".
❤ j'ai été touchée par ce livre.
Lucie a 25 ans et est obèse. Elle peine à s'accepter et malgré le sport et les privations, n'arrive pas à maigrir. Elle décide donc de faire une chirurgie de l'obésité pour en finir une bonne fois pour toute avec ces kilos qui lui gâchent la vie. Avant l'opération, un rendez vous avec une psychologie est obligatoire. Celle ci va peu à peu amener Lucie à se questionner en profondeur sur ses motivations a perdre du poids...
Ce livre est très touchant, je me suis prise d'affection pour cette jeune femme mal à l'aise, enfermée dans son corps. le récit aborde avec finesse le poids du regard des autres et l'estime de soi.
A travers les réflexions de Lucie, on se rend compte que les réactions de l'entourage jouent un rôle enorme, dans les comportements alimentaires. Lucie est sans cesse dénigrée par sa famille et donc à trouvé refuge dans la nourriture, jusqu'au surpoids.
Les deux auteures mettent en lumière l'importance de regarder en arrière, e fouiller son passé pour remonter à la source du problème, afin de comprendre comment on en est arrivé là. Ainsi, on peut entamer le long cheminement vers la guérison.
Grâce à ces entretiens avec la psychologue, Lucie ose sortir peu à peu de sa coquille et s'ouvrir à la vie. On assiste à une véritable renaissance. le livre met aussi l'accent sur l'importance de se faire aider par des professionnels de santé lorsque l'on est dans une situation de souffrance psychologique. Dans l'histoire de Lucie, la psychologue a un vrai rôle de catalyseur et lui permet de s'épanouir.
J'aurai aimé suivre Lucie plus longtemps, l'accompagner dans cette nouvelle vie qui s'ouvre à elle, portée par une force nouvelle, celle de l'amitié et de la volonté de vivre sa vie comme elle l'entend.

Ce livre est a mettre entre les mains de toutes les femmes et surtout de celles qui ont une image déformée de leur corps, et qui peinent à s'accepter comme elles sont. Il vehicule un beau message, positif et émouvant. Je recommande !!