AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 58 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un livre qui fait réfléchir, qu'on soit ou non concerné.e par le sur poids ou l'obésité. La société (famille, collègues, personnes croisées dans la rue, médecins) condamne le surpoids.
C'est "de leur faute", ils-elles n'ont "aucune volonté", sont moches, mal fringués...
Bien sûr que ce livre est un peu trop "rose", mais il fait du bien.
Je voudrais bien qu'il aide les personnes qui se trouvent (souvent à tort) grosses, à se sentir mieux dans leur peau.
Et que les minces le lisent aussi : arrêtez de vous moquer, de juger, s'il vous plaît !
Commenter  J’apprécie          51
j'ai dévoré ce roman de Catherine Grangeard et Daphnee Leportois comme un bonbon car il sonne très juste. Et j'en veux encore, j'aurais voulu aller encore plus loin dans l'histoire plus je me rapprochais de la fin et puis je me disais "noooon je ne veux pas refermer ce livre". Vous l'aurez compris l'héroïne est attachante et normale. Lucie a quelques kilos en trop (30) et elle cogite beaucoup la dessus. Se trouvant grosse, elle décide de faire une opération de chirurgie bariatrique mais elle doit d'abord consulter un psy pour obtenir l'autorisation de le faire. On suit donc la vie de Lucie, on découvre sa famille, sa vie de professeur d'anglais au collège, ses amis,... Et on se demande si elle va se faire opérer et obtenir son autorisation? Si elle va sortir avec l'homme qui lui plaît ? Est-ce qu'elle va s'accepter telle qu'elle est ?... Ce roman parle donc de l'obésité, des raisons qui peuvent rendre malade, du rapport au corps, à la famille, du poids du regard des autres. Il y a plusieurs témoignages qui m'ont semblé juste dans ce roman. Et je pense qu'il peut aider à comprendre les choses et à s'accepter soi-même tel que l'on est. Encore un petit bijou des éditions eyrolles. J'aime vraiment beaucoup leurs romans.
Commenter  J’apprécie          50
Lucie est une jeune femme légèrement en surpoids, qui n'assume pas ses formes et se trouve laide et grosse. Elle en a marre d'avoir a subir les réflexions de ses parents, de sa mère en particulier sur son poids, de voir les regards condescendants de ses élèves de collège, de subir les insultes et injures sur son gabarit. C'est décidé : elle veut se faire opérer ! Mais avant l'opération, Lucie va devoir consulter une psychologue, qui va l'aider à y voir plus clair sur son cas et sur son mal-être. Un rendez-vous qui va changer sa vie et surtout sa manière de voir la vie.

La femme qui voit de l'autre côté du miroir, c'est un roman frais et léger, que j'ai beaucoup apprécié découvrir, puisque l'histoire de Lucie a résonné en moi. Lucie est en surpoids, elle se dégoûte et ne supporte plus les regards des autres sur elle. le lecteur peut facilement s'identifier à Lucie et comprendre les problématiques auxquelles elle doit faire face : manque d'estime de soi, de confiance en soi, commentaires désobligeants sur son physique, etc. C'est une histoire dans l'ère du temps, qui donne vraiment matière à réflexion, notamment sur les diktats de la minceur, les soit-disants normes féminines que l'on retrouve dans l'intégralité des magazines photoshopés.

A travers ce récit, nous sommes invités à nous regarder autrement. Ces pages renferment des éléments positifs et pleins d'espoirs pour les personnes qui manquent d'estime de soi : apprendre à se regarder autrement, apprendre à s'aimer et à s'accepter comme nous sommes, sont autant d'éléments clefs pour changer sa façon de voir sa vie. Pour apprendre à s'aimer vraiment, il ne faut pas seulement changer d'apparence physique, mais il faut changer sa façon de penser, de se voir et de voir la vie. C'est un travail bien plus psychologique que physique. Lucie va en faire la découverte.

La femme qui voit de l'autre côté du miroir traite de problèmes d'obésité et des rapports physiques et psychologiques entretenus avec son corps. Un livre facile à lire, qui donne matière à réflexion, que j'ai dévoré et que je recommande.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Catherine Grangeard est psychanalyste spécialisée dans l'accompagnement des personnes en surpoids et on voit clairement sa patte dans le récit pour tout ce qui concerne les idées reçues et autres clichés sur les régimes depuis la nuit des temps. Alliée à l'écriture rafraîchissante de Daphnée Leportois, journaliste, La femme qui voit de l'autre côté du miroir dresse un portrait à la fois drôle et réaliste sur une jeune femme qui se cherche, une jeune femme qui souffre du regard des autres  (comme 99% des femmes aujourd'hui, j'ai envie de dire).

224 pages qui se lisent facilement et avec délectation, comme un petit bonbon acidulé. J'avoue avoir laissé mes autres lectures de côté parce que je mourais d'envie de savoir si Lucie allait passer sur le billard ou pas. 

Même dans ce petit texte, les personnages ne sont pas du tout bâclés, au contraire, on entre dans leur intimité, on suit leur cheminement, c'est passionnant. Même si j'aurais aimé en savoir davantage sur les parents de Lucie.

Je ne vous dévoile pas la fin, bien sûr, mais j'invite cordialement les personnes qui ont des problèmes de poids à lire ce petit livre qui aide vraiment à déculpabiliser, ou tout du moins à se poser les bonnes questions. Et puis les autres aussi d'ailleurs, pour se mettre un petit peu à notre place et éviter les réflexions blessantes...
Lien : https://misscherrylit.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Lucie fête, comme tous les ans, son anniversaire chez ses parents avec son frère Jules.

Comme d'habitude, pas de gâteau et de la crème allégée ; Julie souffre de surpoids.

Ce surpoids, elle a déjà essayé de l'atomiser à coups de régimes et de sport mais rien n'y fait, les kilos en trop se trouvent bien là où ils sont.

A table, en famille, elle annonce donc sa décision : elle subira une chirurgie bariatrique. Sa décision est prise et il ne reste plus qu'une formalité ; le RDV chez la psy. Un RDV, pense-t-elle, c'est vite plié, elle reviendra avec son papier signé.

Le RDV ne se passera pas comme prévu et Lucie s'épanchera et poursuivra avec un second RDV et un troisième mais toujours pas de papier. L'occasion pour elle de poser un autre regard sur sa « situation » et de ressortir ses vieux journaux d'ado qui lui permettront de comprendre d'où vient son complexe. de nouvelles rencontres l'aideront également à avoir une autre opinion d'elle-même.

Pour moi ce n'est pas un roman comme les autres ; il appelle à la réflexion, au questionnement. Ici, en l'occurrence, Lucie est en surpoids mais elle aurait pu avoir d'autres traits physiques qui auraient pu l'amener à complexer… Elle se sentmal et moche. Elle a l'impression que chaque personne qu'elle croise la juge. Effectivement, certaines personnes se moquent d'elle, notamment ses élèves, mais il faut dire qu'elle psychote parfois la demoiselle quand elle pense que tout le monde se moque d'elle dans la rue et la juge.

Ce livre m'a fait prendre conscience que, avant de penser à changer quelque chose de son physique, il faut commencer par se changer mentalement. Arrêtons déjà de se sentir continuellement persécuté et de penser que chaque personne rencontrée se moquera de notre physique… Et faisons fi de l'avis des autres.

Tout ce questionnement est donc mis sous forme de roman et, pour moi, c'est un roman choc. On se met clairement à la place de Lucie, on ressent ce qu'elle ressent et ça fait mal. Dans son histoire, on se rend compte qu'une remarque, aussi bienveillante peut-elle être, peut déclencher un énorme mal être.

Personnellement, j'ai souffert avec Lucie et je me suis mise à sa place. Je pense que le pari des auteures est réussi :

Faire prendre conscience aux personnes complexées que, oui, elles ont peut-être un trait physique atypique ou déplaisant (tout est relatif attention), mais l'avis des autres ne compte pas. L'important c'est de se sentir bien tel que l'on est ;
Faire comprendre également aux moqueurs qu'un regard, une remarque, un chuchotement, peut avoir d'énormes conséquences.


Pourquoi Lucie a-t-elle voulu se faire opérer ? Selon moi, c'est toujours à cause de ces regards et moqueries… pas tellement pour elle.


Le message du roman serait donc, à mon humble avis, qu'il faut apprendre à s'aimer comme on est, certaines choses ne peuvent être changées ou peuvent l'être à coups de sacrifices qui n'en valent peut-être pas la peine.

J'ai mis quelques jours pour pouvoir finaliser cette chronique pour deux raisons ; un manque de temps ces derniers jours mais aussi et SURTOUT, le besoin de remettre mes idées en place après la lecture de ce bouquin.

Et mon avis dans tout ça ? Il faut lire ce roman, c'est nécessaire ! Pour nous permettre de porter un autre regard sur nous-même et pour nous faire réfléchir à notre attitude envers les autres.

Un roman psychologique au final ! Bien écrit, bien tourné, pas très long donc qui ne vous laisse aucune excuse si vous ne l'ouvrez pas.
Lien : http://livresquement-djustin..
Commenter  J’apprécie          30
Livre frais, percutant qui permet enfin d'avoir une nouvelle appréhension, un autre regard sur la question de l'obésité ET de la grossophobie ( le lien entre les deux est fondamental, c'est justement ce que ce livre démontre). Toujours emporté par l'histoire, on se retrouve à la fin sans s'en rendre compte (décidément on ne se refait pas). Les personnages, par leur construction originale et détaillée, permettent de s'ancrer dans le propos et quand donc une solution se dessine, elle l'est aussi, un peu, pour nous.
C'est un livre qui donne de l'espoir et qui participe à donner de la force dans le combat contre ceux qui voudraient nous enfermer dans une case , case qu'on sait aujourd'hui bien étroite pour ceux avec des kilos en trop !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et comme je n'avais jamais vu de roman sur l'obésité et la chirurgie je l'ai acheté !
J'ai trouvé ce livre passionnant, sincère, optimiste.
Lucie est une belle personne, humaine avec ses doutes, ses espoirs et ses luttes internes.
Comme beaucoup de gens je n'avais jamais pensé à l'obésité du point de vue des obèses… ce livre m'a vraiment ouvert les yeux !
Le ton est léger, agréable, le livre se lit très facilement, que ce soit dans les transports, à la plage ou dans son lit !
Je recommande ce livre 😊
Commenter  J’apprécie          30
Lucie est une jeune professeure de collège tout juste âgée de 25 ans qui ne supporte pas son corps. Elle a trente kilos en trop, ce qui représente une obésité modérée, et a décidé de s'offrir pour son anniversaire une chirurgie bariatrique. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que pour réaliser cette opération, il lui faudrait l'accord d'un psychologue. Et si cette rencontre allait tout changer ?

'La femme qui voit de l'autre côté du miroir' a été écrit à 4 mains par une psychanalyste, Catherine Grangeard, et par une journaliste, Daphnée Leportois, et le résultat est plutôt réussi ! Ce petit roman, qui serait le premier en France à traiter de la chirurgie bariatrique selon les auteures, se lit vite et une fois commencé, il est difficile de le lâcher. Les personnages sont attachants et même si leurs personnalités complexes ne peuvent qu'être survolées dans un livre court, on a envie de les retrouver dans une suite pour en apprendre plus sur eux. L'obésité et le mal-être sont bien entendu abordés, mais d'autres thèmes tels que l'alcoolisme, l'anorexie ou l'homosexualité apparaissent également. On ressort de cette lecture avec un sentiment de légèreté.
Commenter  J’apprécie          30
On traverse dans ce roman la vie de Lucie et on partage un peu à ses côtés les difficultés quotidiennes d'une jeune femme en surpoids. Difficultes professionnelles, familiales , sentimentales, sociales mais en fait sans réels problemes de santé. Sa santé psychique est plus chahutée mais c'est néanmoins une femme à l'esprit sain meme si son corps parait l'être moins. Elle bataille et reflechit , quelques rencontres et son entourage lui permettent de reagir et de trouver la voie pour se sortir de son malaise.
Un roman agreable et facile à lire qui permet de reflechir nous aussi au regard que l'on porte parfois inconsciemment aux personnes obèses ou en surpoids.
Un grand merci à Babelio et aux editions Eyrolles qui m'ont permis de rencontrer les auteurs lors d'un moment tres interessant .
Commenter  J’apprécie          30
Reçue. Dans le cadre de la rencontre chez Babelio que je remercie de m'avoir sélectionné et ainsi que la maison d'edition Eyrolles qui m'ont envoyé le livre,j'ai toujours un immense plaisir à lire vos publications qui sont très agréable à lire et des couvertures top.

Lucie a 25 ans et elle est en famille, et un immense cadeau arrive pour elle, un vélo d'appartement le message est clair, pour la faire maigrir.

Mais Lucie as aussi une annonce à faire, elle va faire une chirurgie bariatrique, une chirurgie de l'estomac, pour perdre enfin.

Sa famille est assez indignée, c'est comme ça et pas autrement.

Elle doit voir une psy pour valider l'opération, mais ça se passe pas aussi vite qu'elle aurais penser, donc elle l'as revois, et ça lui fait beaucoup de bien, elle vois les choses différemment.

Et puis y'a la rencontre Kamel son voisin il lui plaît mais est ce réciproque ? Et avec lui d'autres personnes avec qui elle fait connaissance et des séances de self défense et de yoga pointent à l'horizon et un vélo électrique qui remplaceras ce cadeau d'anniverssaire non souhaitee- Arriveras t-elle a tenir le rythme ?

Beaucoup aimer ce petit livre qui est très frais qui parle du surpoids et beaucoup du regard des autres, c'est vrai qu'a Un moment lire ses plaintes à répétition m'as un peu lasser mais quand le personnage Jules arrive tout change, il donne un autre cadre au récit, ne pas se focaliser sur ses propres problèmes mais regarder aussi les autres.

J'espère qu'il auras une suite ? Car il y a des questions en suspens, mais très agréable lecture
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..