La Boîte à Pandore (05/12/2019)
2.17/5   3 notes
Avec plus de vingt années d'interventions urgentes à son actif en Belgique et en France, Marc Lerchs raconte. Les ratages de l'aide médicale urgente, les coulisses des interventions, les gaffes des ambulanciers, l'humour très particulier de certains policiers, l'abrutissement des gardiens de prison, la mesquinerie des bénévoles frustrés, l'âpreté au gain des croque-morts... Rien ne manque à cette fresque hyperréaliste, baignée d'adrénaline et d'alcool.

>Voir plus
Drôle, d'accord, mais surtout affligeant pour les volontaires présentés comme des tarés noceurs, buveurs, coureurs. Des scènes répugnantes pour des personnes s'engageant, théoriquement, pour aider la population et pas pour "jouer" avec le gyrophare, le micro, la vitesse des ambulances, l'uniforme . La police est aussi présentée comme une bande de cloches ... L'écriture, il n'y en a pas. Des "dialogues" d'une longueur inutile. C'est amusant pour ceux qui ont connu ces "petits chefs" et autres sujets et qui les reconnaissent malgré les noms d'emprunt. La Croix Rouge n'a vraiment pas dû apprécier
Très chouette lecture. Un témoignage d'une époque révolue qui nous aide à comprendre comment nous en sommes là aujourd'hui. Des anecdotes bien racontées et insolites. On remarquera à sa manière d'écrire que ce monsieur est journaliste. Étant moi même ambulancier j'ai trouvé cette lecture très divertissante, bien qu'elle témoigne d'événements et de faits qui seraient à l'heure actuelle, intolérables dans le milieu.
Je trouve que c'est mal écrit, à tel point que j'ai abandonné au bout d'une centaine de pages. Je déconseille cette lecture et regrette d'avoir dépensé plus de vingt euros pour ça...
Certains récits d'intervention sont toutefois intéressants.