AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 183 notes
5
18 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Début d'un nouveau cycle tourné vers le royaume des singes.
Les dessins sont toujours aussi classes avec un univers asiatique qui rend très bien.
On entre ici dans une société matriarcale où tout est l'inverse de ce que l'on connaît. Les femmes sont au pouvoirs. Tous les détails y sont, jusque dans les règles d'orthographe et de grammaire : c'est ici le féminin qui l'emporte sur les accords et non pas le masculin (ça change et c'est appréciable).
Le scénario est soigné avec des personnages de familles différentes qu'on se plaît à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Nouveau cycle : place aux femmes !

Déjà le Tome 7 des 5 terres... , et nous entamons ici le cycle 2 .

Les six premiers tomes formaient le cycle 1, Angleon, territoire situé au coeur des cinq terres. Pour info, les cinq terres se composent de cinq continents, territoires : Erinal, Ithara, Arnor, Angleon, et Lys. C'est de ce dernier dont il est question dans ce nouveau cycle, Lys.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de démarrer une lecture par le tome 7 d'une série, mais si l'envie vous en prenait, sachez qu'il est tout à fait possible de le faire. Ici, démarre un nouveau cycle et donc une toute autre histoire, celle des singes.
Les félins dominaient le cycle précédent. Angleon était un territoire félin, ici nous sommes sur les terres des singes.

Keonia, la fille de la reine, est de retour parmi les siens. Elle fait le lien avec les épisodes précédents puisque nous l'avons précédemment suivie en tant qu'invitée, ou plutôt otage à Angleon, un enfant de chaque territoire, coutume destiné à offrir la paix aux cinq royaumes. Mais les temps ont changé et les enfants sont invités à rentrer chez eux.
Bienvenue chez toi, et bienvenu au lecteur avide de découverte, dans un nouveau contexte. Je dois dire que je ne suis pas mécontente du résultat et oui on s'attache toujours un peu, ...,mais finalement quitter Angleon et découvrir Alysandra, la magnifique capitale de Lys a été très agréable.

Visuel

Visuellement déjà, car le graphisme est toujours aussi soigné. Les vues de la ville sont magnifiques. On retrouve le soin apporté aux précédents albums. La capitale a des airs de capitale impériale chinoise : Une cité lacustre avec bâtiments en forme de pagodes, ruelles éclairées aux lampions.
L'histoire se déroule également dans la jungle, l'occasion de nous offrir un peu de vert et de nature sauvage.
Du vert, du parme, la colorisation est une merveille !
Personnages travaillés, souci du détail, dessins, couleurs tout y est.
Par contre, pas de résumé en début de tome ou de pages d'explications comme dans les tomes précédents.

Le fond , l'histoire

Dans ce tome, plusieurs personnages importants rentrent chez eux après de longues années d'absence. Ils découvrent donc, tout comme nous d'ailleurs, ce qui a bien pu se passer en leur absence. Keonia, retrouve les siens au palais.
Alissa, après cinq années en captivité, est bien décidée à trouver le traître qui l'a trahi, et vient reprendre sa place à la tête du clan du Sistre. Nous découvrons aussi d'autres personnages et autant d'histoires parallèles. Bref, une histoire qui s'installe,et un tout petit peu d'action avec Alissa. On pose les bases, et les fondations sont très larges !
Et une nouveauté de taille, la place des femmes ! Lys est une société matriarcale. le féminin l'emporte sur le masculin. Les femmes se battent et protègent leurs maris.


Mon avis

Très bon début pour ce cycle, esthétiquement très réussi. Un tome qui nous présente un nouveau territoire, et de nouvelles intrigues. Évidemment, j'attends la suite.
Le virage est réussi !
Commenter  J’apprécie          30
Le retour de la princesse Keona ex-otage en Angleon sur les terres familiales du continent de Lys est l'occasion de découvrir après celle des félins , la civilisation simienne à culturellement sino-japonaise et matriarcale .Outre le retour en cour de la princesse on voit s'amorcer une grande quantité d'intrigues : le retour dans son gang (Yakusa/Triade) après 5 années de prison d'Alissa Kolire tueuse et chef des opérations. Un couple magistrate et policier vient s'installer dans la grande ville. de jeunes aborigènes se heurtent aux tabous de leur société traditionnelle . Une ex-grande lutteuse veut reprendre du service pour sauver son fils. Deux étudiants en archéologie partent à l'aventure pour retrouver une cité disparue . .Un album de mise en place mais qui donne envie de découvrir la suite et surtout d'apprécier la beauté des dessins et la subtilité des arcs narratifs .
Commenter  J’apprécie          70
Dites adieu aux grands félins médiévaux occidentaux et bienvenues aux singes matriarcaux d'extrême-Orient. L'histoire commence avec l'arrivée d'un des otages libérés et se poursuit en insistant moins sur les intrigues de pouvoir et en mettant en scène un clan qui rappelle la mafia. J'ai lu à la suite ce tome et le suivant et j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis trop contente de revenir dans l'univers des 5 terres avec ce nouveau cycle qui concerne cette fois le royaume de Lys. Un personnage va faire le lien avec le cycle précèdent, celui de Keona, la princesse qui avait été retenu comme otage à Angleon. La voici de retour sur sa terre natale, que l'on va découvrir.
Comme dans le cycle précèdent, c'est un tome qui introduit toute la galerie de personnages bien différents que l'on va suivre : ceux de la famille royale, ceux du Sistre, avec Alissa qui sors de prison (un clan mafieux?), mais aussi un clan rival, des étudiants en archéologie, un peuple primitif qui vit dans la forêt et la prévôté de la ville d'Alysandra. Ville magnifique au demeurant, mise en valeur par un crayon de qualité ( si je puis dire). Un cycle qui s'annonce encore épique même si les enjeux restent encore flous. Les femmes ont le pouvoir dans cette société, ce qui change et me perturberai presque tellement c'est rare ^^. Vivement la suite !
Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          160
Peau de singe.

Nouveau cycle pour la série, autres terres, autre race d'animaux.
On quitte donc les félins pour les singes. Une cité médiévale européenne pour une cité d'inspiration asiatique.

Le changement est réussi et tient toutes ses promesses. S'il est toujours question de complots et manipulations, ce ne sont plus dans des intrigues de cours et politiques, mais dans une ambiance bien plus urbaine, avec ces clans mafieux et leur guerre des gangs.
On multiplie toujours les points de vue qui nous donnent d'autres perspectives et des personnages attachants ou intrigants dont on a envie de connaître la suite.

Seul le twist de fin, aux airs de déjà vu dans le cycle précédent, paraît un peu éculé.
Mais sinon la série fonctionne toujours aussi bien, prenante et redoutablement efficace. On attend chaque tome comme le nouvel épisode d'une excellente série télé.
Commenter  J’apprécie          50
La saga Les 5 terres continue avec le nouveau cycle Lys, qui continue de nous plonger dans le même univers mais cette fois chez les singes, le peuple Kibanaro. Même si cycle suit le cycle d'Angleon, il peut se lire indépendamment car l'histoire est pleine de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues.

L'histoire reprend au retour de Keona, l'ancienne otage d'Angleon, fille de la Reine, qui rentre sur sa terre natale, Lys. Nous nous retrouvons plongé dans une nouvelle ville, Alysandra, d'inspiration asiatique, avec pleins de nouveaux personnages et le début de nombreuses intrigues.

Nous rencontrons Alyssa, fille ainée et héritière du clan du Sistre, qui vient d'être libérer de prison, qui essaye de retrouver ses marques après 5 ans absence, Shin le nouveau Commissaire examinateur avec des méthodes d'enquête particulière qui vient d'arriver dans la ville pour suivre sa femme Ostrae, une juge, qui voulait rentrer dans sa ville natale, Ostue une étudiante en archéologie qui est sur le point de partir à l'aventure en pleine jungle, et pleins d'autres personnages.

Ce tome introduit très bien cette nouvelle ville et ce nouveau peuple, au mode de fonctionnement matriarcale très intéressant, avec ses clans, qui font penser un peu aux yakuzas ou autres groupes de ce genre. Et à la fin de ce premier tome, les premières intrigues se mettent en place et cela donne hâte de découvrir ce que la suite réserve.

Niveau dessin, j'aime toujours autant que dans le cycle précédent, même si l'ambiance est un peu plus sombre, les éléments asiatiques donnent vraiment une belle petite touche à l'histoire et retransmet plutôt bien l'ambiance de cette ville et des différentes forces en place dans l'ombre de cette ville pas comme les autres.

Au final, c'est un très bon tome, qui ne donne qu'une envie : découvrir ce que la suite réserve ainsi que tous les secrets et plans des différents personnages que nous rencontrons. SI vous aimé les univers de fantasy, c'est vraiment une série que je vous conseille de découvrir.

Merci à Babelio et aux éditons Delcourt d'avoir eu l'occasion de découvrir ce nouveau cycle.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour leur confiance.

Ce tome marque la naissance d'un nouveau cycle; il n'est pas nécessaire d'avoir le début de la série pour tout comprendre. Pour ma part, j'avais lu les deux premiers volumes : je connaissais donc la princesse Keona mais ça s'arrête là.

J'ai eu une petite frayeur en ouvrant la BD car la deuxième de couverture fait le portrait de trente-deux personnages (et tous de la même race) ! On peut penser qu'il y a de quoi s'emmêler les pinceaux. Pourtant, le dessin est si minutieux qu'aucun personnage ne ressemble à un autre. Les moments où j'ai dû me référer à cette liste de départ sont presque inexistants.

Avec tant de protagonistes, il fallait se douter que l'histoire serait riche. Tous évoluent dans la même ville mais leur quotidien est très différent. J'ai apprécié le système de fonctionnement de ce royaume où ce sont les femmes les piliers; physiquement, elles sont aussi bien plus imposantes que les hommes. Certaines ont des identités et un rôle bien défini dans l'intrigue; pour d'autre, le suspense plane encore. Il y a des reines et des princesses, des membres de gangs et de tribus sauvages, une cuisinière… J'ai énormément apprécié ces histoires multiples qui promettent d'énormes révélations au fur et à mesure des tomes.

Les décors du premier cycle étaient plutôt empruntés à l'Europe féodale; ici, c'est l'inspiration asiatique qui règne, aussi bien au niveau de l'architecture que des vêtements. Chaque petit détail de chaque vignette est soigné, des expressions de visages jusqu'aux paysages de second plan. Les couleurs majoritairement sombres renforcent l'atmosphère sinistre et le danger latent. La violence est déjà mais quelque chose se pire encore se prépare…

Ce début de deuxième cycle est extrêmement prometteur. J'ai d'ailleurs lu le tome suivant dans la foulée. Tous les ingrédients sont là pour créer une épopée fantasy puissante et bien ficelée. Pourvu que cela se confirme !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau cycle qui débute et tout est aussi grandiose que le premier.
Cette série de BD est l'une des meilleures que j'ai pu lire ces dernières années.



Une intrigue palpitante, des personnages très bien construits, des planches absolument fabuleuses... Un grand plaisir pour les yeux !
Ce premier tome est riche en scène d'action : des scènes de bagarres en veux tu en voilà ! Riche également en personnages, qui sont très nombreux... Il faut parfois revenir un petit peu en arrière pour être sûr de n'avoir rien compris, mais c'est un tel plaisir de contempler les planches que ce n'est pas tellement un problème...
Bref, à découvrir sans plus attendre.
Commenter  J’apprécie          20
Retour dans les Cinq Terres à l'occasion d'une Masse Critique. Et pour commencer donc, un immense merci à Babelio et aux Éditions Delcourt.

Pour ce tome 7, nous quittons les rivages d'Angleon, le royaume des félins, pour rejoindre Alysandra, capitale du royaume de Lys. Début d'un nouveau cycle de cette série très soignée, tant dans le scénario que le dessin, avec le duo Lewelyn/Lecureley aux manettes.

Pour être tout à fait honnête, je crains toujours un peu les suites. Et je me demandais ici comment les auteurs parviendraient à se renouveler tout en ne cédant rien à la qualité des six tomes du premier cycle.

Et quelle belle surprise ... les décors sont toujours aussi magnifiques et travaillées, avec une plongée dans les quartiers d'Alysandra, dont la géographie urbaine et sociale rappelle les royaumes asiatiques médiévaux. Et si l'on retrouve Keona, l'une des protagonistes du cycle d'Angleon, c'est pour mieux la quitter. Elle apparaît de loin en loin au fil du premier tome, mais n'est que l'un des fils d'une intrigue que l'on devine complexe, avec de multiples ramifications.

Alyssa et le clan du Sistre, Hisa et Isako qui mènent le clan du Coucal, les membres d'une prévôté aux méthodes pour le moins musclées ... sans oublier l'ancienne lutteuse Thori qui veut soigner son fils malade, deux étudiants en archéologie partant à la recherche d'une cité mystérieuse, ou encore Kauri, membre du peuple Kibanaro ...

Si l'on imagine aisément que toutes ces pistes vont finir par se nouer, les auteurs se contentent dans ce premier tome du cycle de Lys de planter le décor. Tout en suscitant notre curiosité et notre impatience.

Voilà qui tombe bien ! La Masse Critique portait sur les tomes 7 et 8 ! Ma curiosité sera donc vite satisfaite, au moins dans un premier temps !
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}