3,8

Noël confiné, période propice aux retrouvailles virtuelles. Puisé dans l'arrière boutique de ma bibliothèque ce roman incontournable de Gaston Leroux dans lequel il fait oeuvre d'historien du vieux Paris, contempteur du spiritisme, et Cicerone averti des lieux de misère où l'on executait les marginaux de toutes sortes qui un temps ont été fédérés (près du mur du même nom - ha ha ha) par le bandit Cartouche.
A la manière d'un Oncle Paul peu recommandable, l'oncle Gaston vante les frasques d'un ménage à trois, accepté et assumé. Entre Théophraste, le mari, Marceline, la femme et maîtresse et Adolphe l'amant et l'ami, c'est l'entente cordiale, toute innocence bue :
"L'homme allume un cigare, la femme allume une cigarette russe, et l'amant de son regard langoureux (...) allume la femme, mais d'une flamme tellement douce, d'un feu si discret, que rien ne semble devoir troubler jamais la paix de leurs triples et aimables digestions."
A sa façon, le narrateur s'invite sans crier gare dans le récit, multipliant les avertissements inutiles ou superfétatoires pour notre plus grand plaisir :
"Je crois bien que c'est la troisième fois que nous nous trouvons dans la chambre à coucher du ménage ; c'est la faute des événements, et je n'y suis pour rien."
Une joie indicible s'empare du lecteur devant les clins d'oeil de Gaston.
Paris éternel, mode du spiritisme au début du 20ème siècle, énigme troublante mais farfelue, ce roman est une véritable auberge espagnole, capable aussi bien de combler l'appétit du lecteur en mal de calories inutiles que de décevoir celui qui cherche l'inénarrable et le littéraire classieux.
Vous l'avez deviné, je me situe dans la première catégorie.
La double vie est avant tout destiné aux adolescent attardés avides de sensations.
Dernier soubresaut, on ne saurait finir cette chronique sans évoquer la mini-série en trois épisodes de Yannick Andréi diffusée en 1981 (drôle d'année) et le trio magique Carmet-Longuet, Duchaussoy-Adolphe et Genviève Fontanel - Marceline.
Ces trois là, le méritent bien, paix à leurs âmes sûrement réincarnées en Cartouche, Madame de Phalaris et Simon l'Auvergnat
Comme dirait JCA " A vos cassettes !"
Lien : https://camalonga.wordpress...