3,7

L'histoire se déroule au tout début du 20ème siècle. Deux frères, l'ainé riche et veuf, le cadet employé de son frère et une jeune femme très belle qui n'estime pas leur demeure comme un écrin à sa beauté !

L'ainé, André, doit partir précipitamment et remet la direction de l'usine et l'usage de son château à son frère. 5 ans plus tard il n'est toujours pas réapparu mais une de leur voisine, jeune femme d'un vieux notaire leur dit qu'elle a vu son fantôme et qu'il lui a dit avoir été assassiné !

L'histoire prend un tournant fantastique avec les croyances des paysans et employés dans les revenants avec des médecins un peu charlatans qui tentent de prouver que l'âme survit à la mort et les remords et la culpabilité qui rendent fou !

Agréable roman qui raconte les envies, les peurs, les remords et l'égoïsme des personnes confrontées à des choses qu'elles ne comprennent pas ! En fait on finit par croire en ce qu'on imagine même si la réalité et le dénouement de l'intrigue se révèle beaucoup plus simple !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Entre fantastique et vérité scientifique ou nouvelle médecine astrale, Gaston Leroux nous concocte un thriller à faite dresser les cheveux.. à redouter toute forme d'ombre... Ah histoire de fantômes... mais ce qui est fantastique dans ce vibrant livre est le personnage de Fanny, une femme de tête qui ne flanche pas face à l'écroulement des sens qui vient secouer son monde. Tête haute, elle tient le coup et maintient l'équilibre dans ce monde apeuré...mais quand son tour arrivé de voir le diable, c'est le chef qui chute de son piédestal trainant tout le monde...
Excellent roman, qui fait monter la pression tout du long jusqu'à son dénouement, même si l'on peut regretter une fin aussi rapide. Face au crime, science et spiritisme s'affrontent, se mêlent parfois, posent en tous cas question. Gaston Leroux a l'art et la manière d'écrire des romans aux intrigues toutes plus originales les unes que les autres.
A l'instar du "Mystère de la chambre jaune" et du "Parfum de la dame en noir", l'un des romans les plus aboutis de Gaston Leroux.
On est emporté dans cette histoire où le surnaturel se confond avec le réel, avec ce plaisir qu'on ressent à chaque fois que l'histoire est concentrée dans les murs d'une vieille batisse intrigante.
Je poursuis ma lecture des romans de Gaston Leroux. Celui-ci m'a beaucoup plu, même si j'ai été déçue par la fin, que je trouve trop rapide, voire bâclée.

L'histoire : Un richissime industriel veuf confie son entreprise, son château et ses enfants à son frère le temps d'un voyage aux Etats-Unis.
Ledit frère, Jacques, offre ainsi des conditions de vie dignes d'elle à son épouse, Fanny.
Plusieurs années s'écoulent sans la moindre nouvelle de l'exilé et, désormais, chacun le pense mort. Sauf que bientôt, son fantôme apparaît à son ancienne fiancée, puis à ses enfants. Une séance de spiritisme provoque davantage encore d'inquiétude et Jacques semble de plus en plus terrorisé.
Fanny soupçonne son mari d'avoir assassiné son frère afin de s'emparer de sa fortune. le revenant est-il un fantôme vengeur ?
Le personnage le plus passionnant de ce roman est sans conteste la brillante, la téméraire Fanny, qui ne laissera rien, ni personne occulter son avenir, ni celui de ses enfants. Pas même un fantôme !
On peut déceler dans ce roman faussement fantastique, ou fantastique par sa seule atmosphère, des éléments parodiques laissant supposer que l'auteur s'est diverti en l'écrivant. Il n'empêche que l'intrigue est prenante et non dépourvue d'une certaine épaisseur psychologique, le frère coupable, bourrelé de remords, sentant à plusieurs reprises sa raison chavirer. le style assez soigné m'a également plu, bien qu'il ne s'agisse pas là, de toute évidence, d'une des grandes oeuvres de la littérature française (mais tel n'était sans doute pas non plus le but recherché).
Probablement le moins bon des Gaston Leroux que j'ai lu. Avec le Coeur Cambriolé l'auteur avait flirté avec le fantastique. Il récidive ce coup-ci avec cette histoire de fantôme.

Plutôt rare avec Leroux, les deux personnages principaux sont des tueurs. Un homme tue son frère pour gagner tout son empire financier. Et surtout le beau domaine qui vient avec... Question que sa femme puisse enfin vivre dans le luxe.

Mais voilà le fantôme du frère assassiné vient rendre visite à une voisine. Et ces révélations sont de plus en plus précises. Cela fait trembler les deux personnages principaux.

Tout au long du roman tu te poses la question: fantôme ou pas fantôme? Je crois que tout se résout dans les dix dernières pages. Et de manière très tarabiscotée!!! Grrr...

Et dire qu'il en ont fait un film!