Critique de LaetiF

1918, Alabama : l'histoire qui lie Zelda à son futur époux, F. Scott Fitzgerald démarre sur les chapeaux de roues... Malheureusement cette passion sera un long feu de paille, malgré le mariage, les années de vie "commune", la fille née de leur union, Patti. Rien n'empêchera ces deux artistes marginaux déviants de dégringoler, jusqu'à sombrer dans une certaine forme de décrépitude.

Gilles Leroy nous entraîne dans les folles années de Zelda, jusqu'à sa soi-disant folie. L'auteur décide de mettre en lumière la femme du célèbre écrivain, plutôt que l'écrivain lui-même, même si F. Scott Fitzgerald reste le fil rouge de ce roman. Dans la même "veine", j'ai préféré Madame Hemingway, de Paula McLain.
Gilles Leroy tente de mêler récit, journal intime, poésie... et pour le coup, dans le style "biographie romancée et artistique" j'ai très largement préféré Trencadis (https://www.babelio.com/livres/Deyns-Trencadis/1244603), de Caroline Deyns.
Bref, je n'ai pas particulièrement aimé Alabama Song... Je n'ai pas été emportée par les personnages, ni par le style, ni par le rythme... Lisant au dos du livre format poche que l'ouvrage détient le prix Goncourt 2007, j'en suis plutôt étonnée car cette lecture m'a passablement déçue.