Citations sur Norlande (33)

Ce drapeau, d'ailleurs, ressemblait fâcheusement à celui qu'avaient choisi les Chevaliers de Norlande, ce parti d'extrême droite dont avait parlé maman. Le même fond rouge, le même cercle blanc, mais à la place de la croix gammée une représentation stylisée d'Yggdrassil, l'arbre qui symbolise le monde dans la mythologie norlandaise.
Si moi, Clara Pitiksen, qui m'apprêtais à m'engager dans un mouvement de jeunesse [pour la paix], j'avais eu ce réflexe inconscient de compter qui était blanc et qui ne l'était pas, on allait forcément vers quelque chose de cauchemardesque.
La politique, si elle est menée avec coeur et intelligence, c'est l'art de faire vivre les gens ensemble.
Pour te dire à quel point j'ai manqué d'instinct et d'intuition (comme quoi l'intuition féminine, c'est du grand n'importe quoi), je me suis même dit : "Qui sait, avec sa jolie gueule et son profil, ce serait peut-être une bonne recrue pour le Mouvement des jeunesses norlandaises pour la paix ?" Ce serait à pleurer de rire, une telle idiotie, si les Jeunesses norlandaises, il n'en avait pas tué soixante-neuf et blessé cent cinquante à Clamarnic, le 16 juillet...
Internet est devenu le lieu privilégié pour que tout ce que la planète compte de néonazis, d'extrémistes de droite, de racistes puisse s'exprimer sans avoir peur des représailles, grâce à l'anonymat presque garanti. Il leur suffisait de faire héberger leurs sites dans un pays qui refusait absolument d'atteindre la liberté d'expression. Il y avait aussi d'autres pays où aucune réglementation n'existait et où les hébergeurs des sites ne regardaient qu'une seule chose, l'argent que ça leur rapportait. Que ce soit pour un site pédophile ou un site survivaliste...
Mais je suis sa fille unique, je n'ai jamais connu mon père, et une fille et sa mère qui vivent ensemble, seules, c'est vite symbiotique
Tu disais que tu étais inquiète de l'atmosphère qui régnait dans ton pays, que c'était la crise partout, que tout le monde avait peur de tout le monde, que les usines fermaient, que les gens avaient de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois, que des hommes politiques ne cessaient à la télévision de s'en prendre aux étrangers, qu'il y avait des centaines de sites Internet qui ne parlaient que d'invasion étrangère, du péril Islamiste, de la délinquance des immmigrès.
[...] et tu avais conclu :
-on cherche à tout prix à effrayer les gens, Clara, à les monter les uns contre les autres en jouant sur la couleur de la peau, la religion. Et à faire des étrangers, tous les étrangers, les boucs émissaires. Ce n'est pas compliqués, certains en France cherchent la guerre, la guerre ethnique. Pour faire oublier la crise économique, les inégalités de plus en plus fortes. [...] tout le monde bien planqué derrière l'anonymat pour déverser ses aigreurs sur les forums et les réseaux sociaux.
L'« événement », l'Autre toujours été là.
À attendre sur un point du cercle. Et c'est moi, nous, toute la Norlande, qui allions à la rencontre de ce point sans le savoir et sans pouvoir l'éviter. D’une certaine manière, cela avait déjà eu lieu auparavant avec l'assassinat douze ans plus tôt de Sigur Hansteen, mon père inconnu, mon père secret.
Je ne faisais que recommencer un tour de cercle. La différence avec mon père, c’est que moi j’ai survécu. Au moins physiquement. Même si je peux me défaire de cette impression d’être un fantôme, un peu moins forte il est vrai au fur et à mesure que je t’écris ce cahier. Maintenant, il y a ce poids sur le plexus solaire. Il m’empêche de respirer à fond. Parfois c’est le signe d’une grande angoisse, parfois celui d’une grande tristesse qui me laisser effondrée sur mon lit. Le moindre geste me demande un incroyable effort qui provoque des crises de larmes.
Les sueurs nocturnes, elles aussi, sont toujours là. Bien entendu.
Mais quelque chose change en moi.
Est-ce que l'on peut renaître à dix-sept ans, dis moi, Emilie ?
Ce monstre m'a épargnée. Pour que je vive toujours avec ça. Maman me dit que l'enquête a révélé qu'à ce moment-là il n'avait plus de munitions. Qu'il ne m'a pas épargnée. Que j'ai juste eu de la chance. Je ne parviens pas à y croire, Emilie. Je ne parviendrai jamais à y croire. Jamais.(p.144).