coolLibri (01/09/2021)
3.5/5   2 notes
Entrer en résistance ? Pourquoi s'inscrire un jour dans la longue liste des sacrifiés volontaires ?
Une classe de CAP mode a mené un véritable travail d'investigation et a découvert que la force des convictions, l'élan de l'engagement militant, l'amour de son pays sont autant de moteurs qui ont poussé Jules Lesven à s'engager dans la Résistance.
Nourrie de lires, de rencontres et de recherches, cette bande dessinée est la fruit de leur travail, où la v... >Voir plus
Cette bande dessinée est réalisée par les élèves de l'École Jules Lesven de Brest. Elle raconte les faits historiques de la résistance à Brest autour du personnage qui a donné son nom à la rue et à l'établissement scolaire. le graphisme est fait d'après photos, les lycéens se sont mis en scène, ensuite ces photos sont retravaillées en noir et blanc, avec des effets de matière faits de trames qui se tissent entre elles. C'est un peu un effet gratuit, mais il a dû permettre à plusieurs graphistes de s'accorder sur un style uniforme, et ça fonctionne plutôt bien, dommage que certaines illustrations soient pixellisées. le scénario reste assez naïf, ne retraçant que des faits et il n'approfondit pas la personnalité de Jules Lesven. N'oublions pas qu'il s'agit d'un travail scolaire, mis en avant par nos bibliothèques locales. Ce n'est pas la bande dessinée du siècle mais on peut applaudir l'initiative et l'audace de s'attacher à ce sujet de mémoire. Pour la démarche, l'ouverture d'esprit, l'intérêt pédagogique, ce travail est tout à fait remarquable, bravo aux élèves à qui on a envie de souhaiter un bel avenir, et bravo à leurs accompagnateurs de l'équipe enseignante pour leur investissement indéniable.
Ce sont des élèves de bac pro Métiers de la mode qui ont réalisé ce "roman-photo" de A à Z : d'abord la recherche documentaire sur ce résistant célèbre, et des rencontres avec des personnes, famille ou historiens, pour compléter les informations.
Ensuite l'écriture, puis la confection des vêtements, la mise en scène et les photos.
Pour terminer, les photos en noir et blanc sont retouchées avec des effets (Lisez la critique de jamiK pour en savoir plus, moi j'y connais que pouic.) J'ai trouvé pour ma part les illustrations très réussies, mais un tout petit peu trop répétitives.
Les personnages sont nombreux toutefois on s'y retrouve assez facilement au bout d'un moment de lecture. Les épisodes de la Résistance sont retracés fidèlement à partir des sources disponibles, et s'il y a quelques ellipses, on est quand même au coeur de l'action.
Tout l'intérêt de cet énorme projet (et toutes mes félicitations aux élèves et à l'équipe pédagogique), c'est d'amener ces jeunes, d'abord à utiliser les compétences acquises au lycée ; puis surtout à réfléchir aux valeurs qui conduisaient ces hommes et ces femmes à risquer leur vie : contre quoi cela vaut-il de se battre ? Au nom de quoi s'engager ? Pour quelles convictions, quels principes, doit-on se mobiliser ?
La flamme de la Résistance ne s'est pas éteinte en 1945. Elle est à ranimer, inlassablement, tant que cela sera nécessaire.
Challenge Bande dessinée 2022
LC thématique de septembre 2022 : "État des lieux"