Critique de FungiLumini

Je suis désolée d'avance, car ce livre n'est plus disponible. Je trouve cependant qu'il est intéressant de voir qu'il s'agit d'une des premières publications des éditions du Chat Noir et que la plupart des auteurs présents dans l'anthologie sont maintenant des noms connus du monde de l'édition de l'imaginaire francophone ! J'ai lu ce livre pour le #pumpkinautumnchallenge dans la catégorie Balai Pattes.

Ce recueil comporte 8 nouvelles, chacune étant associée à une célébration païenne. Chaque auteur a choisi sa propre façon d'insérer la fête dans son récit. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces nouvelles et j'ai apprécié aussi le fait que chaque fête était illustrée avec une chouette image en noir et blanc réalisée par Serafina.

Samain : Les danses de Samain par Céline Guillaume

Céline Guillaume ouvre le bal tout en douceur avec la fête la plus connue « Samain ». Elle y raconte l'histoire d'un amour malheureusement non réciproque et de la vengeance qui s'ensuit. le lien avec la nature et la déesse y est fort, et la plume tout en légèreté.

Yule : Noces sanguines au coeur des ténèbres par Marianne Stern

Après un début tout en poésie, Marianne Stern se moque ouvertement de cette ouverture enchanteresse. :p On est à une fête de village pour célébrer Yule, mais la symbolique de la fête païenne semble oubliée par tous… ou presque tous, puisqu'un sombre rituel se prépare.

Imbolc : L'étincelle en moi par Vanessa Terral

Un voyage dans le temps avec une personne dont la nature véritable se révèle petit à petit. Une nouvelle dans laquelle la peur se mêle à la force de caractère, le tout porté par la très jolie plume de Vanessa Terral !

Ostara : Éclosion par Angélique Ferreira

Un texte tout en douceur, qui traite d'un thème difficile : la maladie durant la maternité. Un retour aux anciennes croyances qui peuvent sauver…ou refuser leur aide à qui les a trop longtemps abandonnées. le lien avec la nature et la déesse est fort ici aussi.

Beltane : Pour que l'histoire s'achève par Stéphane Soutoul

Une jeune femme refuse de poursuivre les rites de Beltane, mais quand son couple vacille et qu'elle rêve d'une cabane dans les bois, elle décide d'y retourner. Une nouvelle tout en douceur et en sensualité.

Litha : Solstice fatal par Bettina Nordet

Une sorcière avide de pouvoirs n'hésite pas à sacrifier sa cousine pour devenir plus puissante, mais pour cela, il aurait fallu qu'elle interprète correctement son rituel. Une belle revanche sur la méchanceté et l'avidité de certains !

Lughnasad : Ce qui nous lie par Cécile Guillot

Retour dans l'univers de Fille d'Hécate : on retrouve avec plaisir le personnage de Dorine la veille de son mariage, qui essaie d'aider une âme en peine. Tout en douceur et en sensibilité, c'est par son empathie qu'elle parvient à ses fins.

Mabon : L'offrande de l'été par Ambre Dubois

C'est la nouvelle dans laquelle j'ai eu le plus de mal à entrer, car je ne voyais pas au début dans quel univers nous évoluions. Une fois dedans cependant, le récit était très prenant. Deux peuples se partagent les saisons, mais un humain amoureux va semer la discorde entre les deux factions. Parviendront-ils à tout remettre en ordre avant d'être plongés dans un été éternel?

Un très beau recueil de nouvelles, qui met en avant les fêtes païennes et leurs rites. La Déesse mère veille sur ses enfants et la magie y est douce, salvatrice. Chaque auteur met en avant une fête qu'il décline à sa façon. Une très chouette lecture en cette saison automnale !
Lien : https://livraisonslitteraire..