AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 109743401X
Éditeur : Lynks (28/09/2017)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
« Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?

Et, pour ne rien arranger, j’ai aus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
FungiLumini
  21 décembre 2017
J'avais depuis très longtemps envie de lire cette trilogie, mais malheur, quand j'ai voulu prendre le pack des trois tomes sur le site des éditions du Chat Noir, le tome 1 était épuisé. 😮 Heureusement pour moi, les éditions Lynks ont eu la très bonne idée de rééditer cette trilogie sous forme d'intégrale !
Maëlys croit être une jeune fille ordinaire, mais elle découvre par un heureux hasard qu'elle est en fait une sorcière. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'elle n'a pas un destin épique à accomplir, une quête presque impossible qu'elle seule peut résoudre, elle ne se met pas non plus à lancer des boules de feu ou à cracher de l'électricité. Ce récit est tout en simplicité et en douceur. Maëlys apprend à connaître son don et sa déesse protectrice et en tant que lecteur, on découvre avec elle l'univers passionnant de la Wicca (prières, pouvoirs des pierres, des plantes, etc.). C'est une protagoniste comme vous et moi, avec ses problèmes de la vie de tous les jours, ce qui en fait un personnage très humain et non une super-héroïne artificielle.
J'ai retrouvé dans ses tomes la plume toute douce, poétique et entraînante de Cécile Guillot. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que Maëlys étudie la psychologie, puis en fasse son métier. le mélange magie (don d'empathie) et analyse psychologique fonctionnait très bien dans cette trilogie. J'ai aussi beaucoup apprécié les liens qui se créent au fil des pages entre les sorcières. Une véritable amitié nait entre les quatre « soeurcières », qui vont se sentir comme dans une seconde famille dans leur coven. Certains événements de l'intrigue sont un peu vite résolus, mais cela n'enlève pour moi rien au charme de cette histoire.
Le premier livre (« La Voie de la Sorcière ») raconte la découverte du don de Maëlys et le début de son apprentissage, qu'elle va coupler, avec plus ou moins de succès, avec son quotidien. J'ai bien aimé ce tome dans lequel on rencontre également l'adorable Dorine, sorcière « marraine » de Maëlys, et la petite Luna, chaton trop chou qui débarque dans la vie de Maëlys une froide soirée. La seule chose que j'ai trouvé dommage est la fin un peu précipitée.
Dans le second tome (« le Parfum du Mal »), Maëlys met son don au service de la police et commence sa carrière de psychologue avec des cas difficiles d'enfants. Elle se met en danger pour aider les autres. le côté obscur est proche, résistera-t-elle à la tentation? Ses sentiments sont mis à rude épreuve, et j'ai trouvé ce qu'elle écrivait à Alex très beau et très touchant, par contre, j'ai trouvé qu'elle manquait totalement d'empathie pour son ex, Anthony (certes très collant et énervant, mais quand même :p ).
Maëlys part à la rencontre de ses racines et d'une partie de sa famille biologique dans ce tome. Il y a des aspects que j'ai adorés dans ce troisième livre (« le Chant de la Lune ») : déjà le fait que ça se passe en Belgique, proche des forêts, au milieu des légendes de mon enfance. Les créatures qu'on y rencontre étaient également fascinantes. J'ai trouvé les retrouvailles avec sa famille (surtout avec sa grand-mère) très touchantes. Je n'aimais par contre pas du tout la façon dont Maëlys a été aveuglée par sa relation amoureuse. J'avais l'impression qu'elle passait à côté d'intuitions élémentaires, d'indices flagrants et qu'elle était très souvent hyper défaitiste, ce qui a un peu obscurci ma lecture.
L'objet-livre en lui-même est très beau : la couverture, réalisée par Miesis, représente parfaitement l'univers de Cécile. le contraste blanc/noir rend super bien et des sigles magiques parsèment la couverture, en noir ou en filigrane transparent. Par contre, je n'ai pas trop compris dans le nuage de mots-clés à l'arrière, le mot le plus important est « dystopie« , mais ça n'en est pas du tout une selon moi. :p J'ai beaucoup apprécié le fait que Cécile propose à la fin de l'ouvrage une bibliographie de livres de référence sur la sorcellerie, la déesse, les légendes, bref, tout ce qu'il faut pour approfondir nos connaissances magiques ! :)
Une belle intégrale de la trilogie phare de Cécile Guillot : un univers magique tout en simplicité et en douceur. On découvre avec la protagoniste son don et ses nouvelles particularités de sorcière, en alliant le tout avec sa vie au quotidien. Une belle histoire d'apprentissage, d'amitié, de persévérance et d'amour.
Lien : https://livraisonslitteraire..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lilysatis
  28 septembre 2017
J'avais rencontré Maëlys dans la précédente édition, et j'avais immédiatement été emballée par son histoire. C'est une héroïne belle et moderne, véritablement ancrée dans la vie réelle. Elle pourrait être n'importe qui, jusqu'à ce qu'elle se mette à écouter la Magie qui coule dans ses veines.
"Fille d'Hécate" est le cheminement spirituel de cette jeune fille marquée du sceau de la Déesse. La Magie est très présente, dans l'histoire et dans la façon dont elle est narrée.
Les points historiques comme spirituels ou mythiques sont très intéressants à lire, sans jamais alourdir le récit. J'ai appris pas mal de petites choses, et j'ai très envie d'aller me promener dans les forêts foulées par Maëlys.
Le récit est très fourni en éléments sur la Wicca et la "pratique sorcière", sans tomber dans le spectaculaire ou le sensationnisme. C'est au contraire quelque chose de très doux, de très réel, ce qui est appréciable.
Cécile Guillot a le don de manier les mots avec douceur et délicatesse, tout en faisant passer des émotions puissantes. Les personnages sont attachants chacun à leur manière, et les liens entre eux sont finement amenés.
Je suis vraiment contente que la trilogie soit sortie en intégrale. L'objet livre est magnifique, la couverture est sobre et sublime. Elle est à voir "en vrai" pour se rendre compte de tous les détails !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
OmbreBones
  12 décembre 2017
En bref, Fille d'Hécate est une trilogie que je recommande et avec laquelle j'ai passé un bon moment de détente. Elle se lit très rapidement et m'a laissée cette même impression que mes séries adolescentes sur la magie et les sorcières, le côté bling bling hollywoodien en moins (ce qui est un point positif !). L'écriture de Cécile Guillot est fluide, rythmée, fraiche et accessible, elle convient parfaitement à son personnage principal. Même si je ne suis pas du tout le public cible (je préfère les ouvrages plus crus, plus sombres, plus torturés), j'ai beaucoup aimé le voyage et je vous conseille de vous lancer dans l'aventure !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
lebbdragon
  24 novembre 2017
Dans l'ensemble, Fille d'Hécate a été une lecture assez décevante. Je n'ai pas aimé l'héroïne, n'ai pas eu le temps de connaître les autres personnages, et ai trouvé le rythme auquel s'enchaînent les événements trop rapide. Finalement, ses seuls atouts qui m'empêchent de lui mettre la note minimum sont le style de Cécile Guillot, suivi de ses recherches sur l'univers wiccan.
Lien : http://babydragonbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FungiLuminiFungiLumini   21 décembre 2017
Nous joignîmes de nouveau les mains et je réalisai que oui, j’étais une sorcière, quoi que cela puisse vouloir dire. Que oui, le monde n’était pas tel que nous le pensions, mais recelait des trésors insoupçonnés. Merci, Déesse, de m’avoir montré la voie.
Commenter  J’apprécie          10
FungiLuminiFungiLumini   21 décembre 2017
Perdue dans mes rêves, je longeai le Cours Mirabeau, slalomant pour ne pas bousculer les gens. Je croisais des visages banals et ne pouvais cesser de m’interroger. Ces êtres en apparence si ordinaires cachaient-ils des choses plus fabuleuses? Cette petite vieille avec son caniche était-elle une sorcière qui préparait des potions le dimanche? Cet homme à l’air arrogant pouvait-il lire dans mes pensées? Et ce SDF, pouvait-il voir le jour de ma mort?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Cécile Guillot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Guillot
L'aube de la Guerrière de Vanessa Terral, Un roman aux éditions du Chat Noir Troisième tirage maintenant disponible www.editionsduchatnoir.com
Musique : L'ombre du groupe Kells (avec l'aimable autorisation du groupe) Illustrations : Cécile Guillot & Miss Gizmo
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2396 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre