3,7

En me baladant dans ma librairie, mon regard a été attiré par cette jolie couverture rose, et surtout son titre : "Celle qui a dit FUCK". J'attrape le livre, lis le résumé et je me dis : mais c'est que c'est tout moi, ça. Même le qualificatif "attachiante" me parle. J'ai trouvé comment me définir ! Alors, je me lance. Ce n'est pas du tout le genre de livres que je lis, mais j'aime explorer de nouveaux horizons en littérature, surtout quand le pitch me parle.

Les premières pages qui décrivent notre héroïne, me font sourire. Encore une fois, je me retrouve dans pas mal de choses la concernant, et son problème principal : l'overthinking. Je suis donc curieuse dès le départ, et totalement ouverte quant à l'analyse qui va suivre, ainsi que le parcours qu'Alice va traverser pour pouvoir aller de l'avant et lâcher prise. L'idée était bonne. Mélanger roman et développement personnel était un moyen de faire entrer des lecteurs comme moi dans un nouvel univers sans le côté trop "scientifique" ou pointu. Mais voilà, il y a Alice... Et là, j'ai décroché très rapidement. Elle est attachante, certes, mais très vite ce n'est pas seulement son problème d'overthinking qui prime, mais le fait qu'elle soit autocentrée et névrosée. Et cela m'agace. Je passe à côté de l'humour, et sans doute de l'envie aussi d'en faire un personnage caricatural. J'ai envie de secouer Alice, et je comprends tout à fait, le raccrochage au nez de sa mère, la remise en place d'une de ses amies, la pichenette qu'une autre à oser lui faire. Un couple d'amis se sépare : c'est le désastre pour elle. Elle n'aime pas le changement. Mais, j'ai envie de dire, on s'en moque. Sa première pensée, voire l'unique, doit être que son amie voit sa vie chamboulée et qu'elle n'a pas envie de savoir qu'Alice ne veut pas qu'elle se sépare de son chéri, un peu comme on ne veut pas que ses parents divorcent. Elle a 34 ans, mince !

Donc, arrivée à la moitié, j'ai lu en diagonale. Chose que j'ai apprise à faire depuis peu, car j'ai choisi de ne plus me forcer à lire un roman jusqu'à la fin pour le finir vraiment. Je me suis arrêtée sur les passages liés au développement personnel, aux méthodes pour aider, aux réflexions pour passer outre cette mauvaise habitude. Et c'est là que je suis ennuyée parce qu'encore une fois, dans le fond, Celle qui a dit Fuck est une excellente idée. En plus le côté carnet illustré est top. le côté développement personnel m'a bien plu, et m'a permise de me poser des questions, de pointer des mauvaises habitudes et des idées pour les effacer doucement. Mais tout cela se perd dans le reste, et c'est tellement dommage.

Malgré une envie de me plonger dans ce roman, et une grande ouverture d'esprit quant au sujet, je n'ai donc pas adhérer. Et j'en suis la première déçue, je vous l'assure.
Ce livre surfe sur la vague du développement personnel. Comment se retrouver en tant que femme quand on est active, avec un foyer à gérer et une ribambelle de choses à faire à côté.
Bon, clairement, je ne suis pas la cible de ce livre. Je n'ai pas de soucis avec le lâcher-prise. Je suis plutôt bien dans ma vie. Ce genre de livre ne m'attire pas généralement. Je pensais y trouver de l'humour, un peu comme le livre de Nora Hamzawi 30 ans que j'avais adoré !
Une chose qui m'a gênée, ou plutôt deux : l'emploi des # à outrance et l'utilisation constante de l'anglais. Alors, oui, mettre quelques mots en anglais, ne me gêne pas car j'apprécie cette langue, mais là, c'est sur pratiquement tous les titres et cela revient dans le récit. Et surtout sans traduction. Je l'ai écouté en audio, donc je n'ai pas eu à lire les #quireviennenttoutletemps et #qu'ondoitdéchiffrer : oh que cela doit être lourd à la lecture !
Par contre, la voix de la narratrice va parfaitement avec le rôle.
Voici un livre que j'oublierai vite. Dans sa version papier, il est agrémenté de dessin et de mots soulignés. C'est peut-être ce qui m'a manqué pour apprécier le ton.
Dans le récit, Alice part en quête de clé pour l'aider à mieux gérer sa vie. Si vous êtes dans la même optique qu'elle, il pourrait vous apporter des pistes dans votre quête. #recommandation
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Je suis tombée dessus à la librairie et le titre m'a accroché car sa correspondait bien à mon humeur du jour 😉
Je l'ai terminé (rapidement) mais j'avoue avoir lu pas mal de passages en diagonale.
Pour un journal, on s'attend à davantage de croustillant, davantage de confidences. La c'est plutôt un mix de journal de bord et de techniques pour lacher-prise (déjà vues et revues).
A la sortie de ce livre, mon ressenti part dans deux directions diamétralement opposées !
D'un côté j'ai vraiment aimé le format bullet journal, l'humour et les références générationnelles que j'ai tout de suite saisi le sourire aux lèvres !
Le sujet abordé me touchait complètement moi l'overthinkeuse, l'hypersensible +++ et j'avais hâte de me confronter au thème et à la manière de l'auteur de s'en dépêtrer !
En soit, je n'attendais pas la solution miracle en lisant ce bouquin mais à des petits haussements de sourcils du style "pas con ça ! je devrais essayer !"
Au lieu de ça j'ai trouvé ce que j'appelle de la "toxicité positive", cette facilité déconcertante du personnage (agaçante, autocentrée) à passer d'une hyper cérébrale à une nana yolo en 200 pages ! c'est trop facile ! J'ai eu l'impression d'une succession de quotes de pseudos coachs de vie d'instagram sur la façon de tout transformer en positif en un claquement de doigts !
Avis donc mi-figue mi-raisin, j'adhère très moyennement !
Le titre m'a accroché et en lisant la dernière de couverture, je pensais vraiment que ce livre allait m'apporter quelque chose. Lecture sans intérêt, personnage pas attachante, j'ai mis des mois à le finir. Je m'attendais vraiment à autre chose. Il n'y a vraiment que les quelques dernières pages qui m'ont plues. J'avais pensé acheter la suite directement mais heureusement que je ne l'ai pas fait.
Une lecture audio complètement inutile pour moi 🙄 Une citation de différentes techniques de bien-être mais sans approfondissement aucun. Il ne se passe d'ailleurs strictement rien. Il faut reconnaître quand même, que contrairement à Giordanno ou Gounelle, l'auteure ici a le mérite de ne pas s'approprier les théories des autres. En résumé, pour améliorer votre vie, sortez la baguette magique avec les noms des techniques bien-être ! 😏 Et la narratrice du journal intime m'a semblé complètement immature et nouille pour une femme de la trentaine.