Ayant lu beaucoup de romans policiers dernièrement je cherchais une lecture différente sans prise de tête et étant un peu surmenée actuellement, je me suis dis que ce titre était parfait.

J'ai en effet beaucoup aimé cette lecture qui se lit très vite en deux petites soirées pour ma part et cela m'a fait du bien, cela m'a fait relativisé certaines choses, je ne suis pas sûre de faire tout ce qu'il y a mentionné mais certaines choses sont assez faciles à suivre.

On suite avec plaisir Alice et les conseils qu'elle nous délivre afin d'être plus zen, une lecture qui pour le coup sort de ma zone de confort mais que j'ai apprécié lire.

Les conseils prodigués peuvent convenir à tous les âges quand on devient maman, au travail, à la maison etc....
Alice est un peu fatiguée… fatiguée par son job, par le fait qu'elle n'arrive pas tomber enceinte, par toutes ses copines qui semblent mener une vie *parfaite*… Il est temps pour elle de lâcher un peu prise… C'est là qu'elle découvre les réunions des OTA… des Over-Thinkers anonymes ! Ce qu'il lui manquait pour dire fuck à toutes ses prises de tête !
~
Ce petit livre est très drôle, mais il apporte en plus un réel éclairage de développement personnel. Avec à la clé, des conseils, mais aussi des explications. Certains moments de la vie d'Alice, qu'on peut comparer avec la nôtre, nous permettent de réaliser toutes ces choses qui encombrent notre ptite tête et notre bien-être par extension !

Je suis à 2 doigts de dire que ce bouquin peut devenir ma bible anti-stress pour lâcher prise ;)

Cependant, c'est un peu long à lire, je dirai que c'est à picorer par petites touches.
~
Bref, éclairant et amusant !
En parcourant les critiques sur ce livre je m'aperçois que beaucoup disent avoir été attirées par la couverture ou encore par le titre dont le mot FUCK se détache fièrement. Eh bien... je dois avouer que moi aussi!
Il s'agit en fait du journal d'Alice, 34 ans, qui se qualifie elle-même d'attachiante. Elle court après la perfection, remplit des to-do list à longueur de journée, se prend la tête pour tout et pour rien. Comme beaucoup d'entre nous peut-être?
Elle décide alors de tenir un journal et de chercher le chemin de l'apaisement.
Apprendre à dire FUCK.
La force de ce livre est justement d'allier roman et développement personnel. En effet, le livre est parsemé de bons conseils, de techniques pour apprendre à lâcher prise, selon différentes thématiques: apprendre à dire non, apprendre à voir le bon côté des choses, prêter attention aux petites joies quotidiennes, etc.
Le tout est jalonné d'humour ce qui rend la lecture très agréable. Alice est souvent drôle, ses références font mouche. Cependant, ce qui fait la force du roman fait aussi sa faiblesse: on tombe vite dans la caricature. L'héroïne cumule tous les maux de notre société et se montre un tantinet immature et égocentrée.
Un livre qui se lit très vite et qui fait du bien, il faut le dire! Je n'irai quand même pas jusqu'à acheter la suite car la fin du premier ne laisse pas place au doute quant au futur sujet des prises de tête de l'héroïne et je ne me sens plus particulièrement concernée par celui-ci ;)
Voici le journal d'une imparfaite qui décide d'en finir avec les prises de tête. Tel un journal intime, Alice nous raconte sa vie et surtout son évolution par rapport à sa quête de déculpabilisation et surtout de non prise de tête.

Relativement bien écrit, j'ai beaucoup aimé les différentes références de livres et vidéos de développement personnel.

Voyant que le groupe des OTA (over-thinkers anonyme) l'avait bien aidé, j'ai même recherché si ça existait en France.

C'est un livre à la fois drôle, à la fois très réaliste et il m'a permis de me poser un peu et de réfléchir à cette quête de la perfection que j'ai, et qui au final est une prise de tête plus qu'autre chose.

C'etait un bon moment, même si la fin était très (trop) évidente, je garderai en tête les petites astuces et citations qui m'ont fait me dire: toi aussi tu as le droit de dire FUCK.
Alice, trentenaire attachiante, a l'impression de subir sa vie, plutôt que de la vivre vraiment, a une fâcheuse tendance à se mettre la pression, à rechercher la perfection, à être trop exigeante avec elle-même, à culpabiliser sur tout... Ça ne vous rappellerait pas quelqu'un ? Parce que je crois qu'on va être nombreuses à se retrouver dans cette description lol. Quand on lit ce livre, on a donc l'impression d'être face à nous ou avec une copine tellement ce personnage peut parfois (souvent lol) nous ressembler. On se sent tout à coup beaucoup moins seule et ça fait du bien.

On suit donc Alice à travers la lecture de son journal intime, tenu comme dans la vraie vie, avec ratures, mots soulignés, encadrés, petits dessins... C'est écrit avec beaucoup d'humour, de fraîcheur et d'autodérision (ça m'a rappelé la grande époque de Bridget Jones). Et surtout ça aborde plein de notions et d'outils de développement personnel comme le vision board (qui devient un "fuck it board" lol) ; on y parle ikigaï, hygge, minimalisme, gratitude, méditation, lâcher prise ; on réfléchit à beaucoup de nos peurs : peur du changement, peur de sortir de sa zone de confort, peur de l'échec, peur du regard des autres. Il y a aussi plein de mantras et de citations inspirantes. Alors bien sûr, tout n'est que survolé. Mais tout est abordé et exemplifié.

Après un week-end entre copines, Alice écrit : "Evidemment, nous n'allions pas résoudre le problème de millions de femmes en une soirée arrosée, mais ça nous allégeait tellement ! On échangeait nos tips du quotidien...". Et bien ce livre est à prendre comme ça : un livre qui permet de dédramatiser, rempli de conseils et d'astuces qu'on pourrait s'échanger entre copines.

C'est un livre frais et drôle, pour dire fuck aux petites contrariétés de la vie quotidienne qui nous prennent la tête nuit et jour, fuck aux ruminations mentales, fuck à la culpabilité, fuck au poids du regard des autres, fuck à la quête de la perfection... de chouettes résolutions, non ? ;-)
La première chose à dire est le travail éditorial est génial et que les illustrations de Léna Piroux sont très bien faites. Tout cela égaie la lecture et permet de s'évader tout en suivant la vie d'Alice. La concernant, j'ai, au début, eu un peu de mal avec son second degré et son humour un peu trop poussé. Finalement, je me suis prise au jeu et elle m'a très souvent fait sourire, parfois rire. Je me suis tellement retrouvée dans certaines réactions que ce livre m'a créé de belles surprises. Alors, par contre, c'est bien un livre de développement personnel, donc ne vous attendez pas à un roman, avec un récit très détaillé. Les deux auteures glissent à chaque jour du journal, soit un conseil, soit une citation, soit un outil pour apprendre à lâcher prise. On y retrouve évidemment des outils très fréquents comme classer les tâches en fonction de leur importance et leur urgence, se mettre à la méditation, écouter son biorythme, faire du rangement chez soi, ou encore apprendre à dire non. Pour autant, j'ai découvert de nouveaux outils que je ne connaissais pas tels que l'Ikagai, transformer le stress en défis, ou bien la cohérence cardiaque. Elles ont même glissé une recette d'energy balls dans ce livre.

Finalement, je me suis attachée à Alice, qui me ressemble beaucoup sur certains points, et j'ai été contente de suivre son évolution. J'ai appris de nouveaux outils de développement personnel et j'ai apprécié les mises en application (très concrètes) d'autres outils que je connaissais.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Une lecture qui fait du bien!
Déjà parce qu'elle nous permet de nous identifier à Alice. La trentaine, se pose trop de questions, et à des rêves plein la tête. Nous avons tous à un moment trop de soucis en tête, nous sommes submergés et nous avons l'impression de ne pas voir le bout du tunnel.
Ensuite cette lecture nous apprend à relativiser. Elle nous donne des pistes, des astuces, pour voir les choses autrement.
En finalité, cette lecture nous permet de dédramatiser et purée ça fait du bien!
8/10
Un bouquin qui se lit d'une traite et qu'on se dit qu'on gardera à portée de main car il est rempli de petits conseils pour se foutre la paix et relativiser toutes ces petites choses auxquelles on accorde un peu trop d'importance au point de s'oublier.
Je le mettrais sur la même étagère que "Ta seconde vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de R. Giordano mais le qualifierais de moins nunuche 🙂
J'ai également pu apprécier la petite bibliographie finale pour découvrir d'autres séries télé, blogs, livres... afin de pouvoir approfondir les parties du bouquin qui m'ont plus parlé que d'autres 🙂
J'ai passé un agréable moment à le lire, on rigole et parfois on peut même s'identifier au personnage ... avec des illustrations qui l'accompagne...qui au passage j'adooore c'est original ça donne envie de continuer la lecture ;-)

Ici on suit les aventures d'Alice, sous forme de journal intime (le sien) elle sort, travaille et son job est loin d'être une passion, elle a un rêve...va telle pouvoir le concrétiser et au même moment arrive une surprise presque attendue (enfin désiré) qu'inattendu ...

Va t'elle continue à se mettre la pression ou au contraire décidé de lâcher prise ?... suspense :-)
J'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu en 2019 et je l'ai dévoré.
Je mettrai ce livre dans la catégorie développement personnel car il donne pas mal d'astuces pour mieux vivre. D'ailleurs j'ai pris pas mal de note pendant la lecture.
Ce livre a été écrit sous forme d'un journal intime donc on retrouve des dessins, des petites illustrations (tout en noir et blanc) c'est très ludique et ça se lit très rapidement.
J'ai beaucoup aimé le passage sur le lâcher-prise car c'est une chose que j'ai beaucoup de mal à faire, ça m'a été très instructif !
Ce livre est une pépite pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..