AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 387 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens de terminer celle qui a dit fuck
Mon oeil avait été attiré par cette couverture rose alors que je déteste le rose
Par ce chignon bizarre genre ma coiffure que je réalise chez moi quand je suis sur que personne me rendra visite
Je n'aime toujours pas les visites😉
Et par le résumé qui tombait à pic!
Comme alice
Je suis attachiante et comme alice j'ai des rêves plein la tête (après avoir réalisé pas mal de rêves de voyages je me suis calmée crise sanitaire oblige)
Mais j'ai d'autres projets aujourd'hui plus personnels et plus professionnels cest pourquoi alice m'a plus
Mon quotidien est jonchée de to do list
Mais ça m'aide aussi à réaliser mes projets mes envies je pense qu'il faut un minimum d'organisation
Par contre fuck à mes ruminations incessantes
Je ne peux pas me faire du mal avec des choses qui au final son la faute des autres
Du coup comme elle j'ai décidé de me foutre la paix, de réaliser mes rêves, et vivre simplement ma vie...

Tres bon livre il m'a fait du bien à un moment où j'étais un peu perdue...
Commenter  J’apprécie          162
Celle qui a dit Fuck de Anne-Sophie Lesage et illustré par Fanny Lesage, sa soeur, m'a été envoyé par les éditions Solar et net galley, que je remercie.
Ce roman, c'est l'histoire d'Alice, une trentenaire qui a décidé de.. dire Fuck à la vie :)
Ras le bol de se prendre la tête, elle décide d'écrire un journal pour lâcher prise.. enfin.. et faire un pied de nez à cette satanée charge mentale dont nous entendons tant parler !
Alice c'est un peu moi, un peu vous, un peu toutes les femmes en fait :)
Elle a des rêves plein la tête mais elle ne se donne pas forcément les moyens de les réaliser.
Son journal intime, qui parle de sa vie mais aussi du développement personnel, est bourré de conseils très pertinents.
Les illustrations sont très réussies, cet ouvrage est interactif car il y a des to-do list , des gribouillages, des notes ici et là.. bref ça ressemble à un vrai journal intime comme nous en faisions à notre adolescence.
C'est très sympathique, il y a du rythme, c'est parfois drôle et j'ai adorée cette lecture :)
On découvre sa vie, son évolution, ses réactions, ses colères, ses moments de doute..
C'est léger mais pas que, et surtout le contenu est très pertinent.
Je ne suis pas du tout une grande amatrice des ouvrages de développement personnel, mais là j'ai passé un très bon moment avec Alice et je mets un énorme cinq étoiles :)
A lire, et pourquoi pas à essayer de faire car il y a de sacrément bons conseils dans ce bouquin ;)
Commenter  J’apprécie          70
Waouh, quel livre vivifiant !
Il s'agit vraiment d'un journal ; l'auteure s'exprime comme si elle parlait et il y a des notes, des petits dessins.
Un style rafraîchissant, positif, original et plein d'humour avec lequel Anne-Sophie Lesage explique son cheminement pour enfin réussir à dire F*ck à la vie.
A la fin de l'ouvrage on trouve la référence des vidéos et des livres qui ont inspiré l'auteure dans son développement personnel.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire de Celle qui a dit Fuck écrit par Anne-Sophie Lesage et illustré par sa soeur Fanny, à part que c'est une lecture très atypique et largement rafraîchissante pour cet été ?
J'ai acheté ce roman après des semaines et des semaines à attendre le bon moment : entre le cadeau d'anniversaire qui n'a pas été fait et les ruptures de stock Amazon, je dois dire que j'ai largement eu le temps de lire et relire le résumé, de lire des avis sur le net et de penser à ce que raconterait le livre. Au final, comme chaque fois que j'attends pendant très longtemps un livre, j'ai été un peu déçue, sans doute parce que j'avais trop imaginé le texte que je rencontrerais à la lecture. Mais je dois quand même souligner que j'ai passé un super moment de lecture, les pages se sont tournées toutes seules et m'ont happée dans les réflexions et sentiments d'Alice, jeune trentenaire en pleine crise existentielle.
J'ai adoré Alice, l'héroïne : elle est drôle et cocasse, pétillante, pleine d'envie. Sa vie va mal – comprendre : elle ne l'aime pas : elle s'ennuie dans son travail pas assez artistique à son goût, elle n'arrive pas à concrétiser ses projets de bébé, elle est sans cesse sous pression à cause d'elle-même, etc. Au final, c'est très facile de s'identifier à elle, de se voir à travers elle. La construction du texte aide largement à cela : c'est un journal intime, une suite de réflexions où se mêlent fiction et événements que nous avons tous un jour vécu. de plus l'artifice du journal intime est extrêmement bien fait : l'illustration du texte et sa mise en scène – les ratures, mots barrés, les gribouillis – donnent vraiment l'impression de lire un journal intime (qui pourrait d'ailleurs être le notre).
Celle qui a dit Fuck c'est aussi un incroyable mélange de genres littéraire et moins littéraires. En effet le texte fait très développement personnel mais, même si d'ordinaire je n'aime pas beaucoup les pseudos romans qui dissimulent de grands principes sur le bonheur, l'amélioration de sa vie, etc., j'ai trouvé ici que l'auteur faisait cela avec brio. le texte est drôle, on s'identifie, il n'y a que des évocations des « penseurs du bonheur » sans qu'on ne s'appesantisse sur l'ensemble de leurs théories , et au final ça marche, on a presque envie d'aller voir nous même ce que ces penseurs censés révolutionner notre vie ont écrit. de plus le texte nous fait réfléchir, au fil des mots on se dit « Ah ça c'est tout moi », « Oh mon Dieu moi aussi je ne sais pas voir le verre à moitié plein, je ne le vois qu'à moitié vide », « Sur ce point je suis comme Alice », « Ah tiens ! je pourrai changer cela moi aussi »…
Celle qui a dit Fuck c'est aussi un roman un peu Chick-Lit et grandement feel-good. Quand on quitte Alice et qu'on referme le livre, on regrette que ça soit déjà fini, mais aussi se sent bien, ou mieux, ou on sait quoi faire pour essayer de se sentir mieux.
En bref, Celle qui a dit Fuck est un texte de développement personnel romancé, très bien fait, qui fait rire et réfléchir. Je le conseille, pour les femmes qui se remettent en question ou qui se sentent perdues et dépassées par leur vie, pour celles qui veulent se rassurer et voir que non leur vie n'est pas si nulle, qu'on peut toujours l'améliorer et, surtout, qu'elles ne sont pas seules à ne pas être satisfaites de ce qu'elles ont. Enfin, ce journal intime est à lire pour celles qui voudraient passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Le début d'année est souvent marqué par les bonnes résolutions. Envie de lâcher-prise et d'apaiser votre charge mentale plutôt que de sortir les dents et d'envoyer tout promener ? Ce petit essai très amusant est le journal intime d'une femme qui se met la pression pour tout gérer de main de maître et qui cherche finalement des solutions pour accepter d'être imparfaite. Cette petite lecture rigolote est une parenthèse enchantée dans mes lectures policières. Un petit livre de développement personnel amusant, drôle et finalement assez sérieux puisqu'il nous permet de nous décomplexer et surtout de nous déculpabiliser ! Un petit poche à glisser dans son sac de toute urgence si vous avez aussi envie de dire "fuck" !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Je vais vous donner un scoop. Ce livre a été écrit pour moi. Sans blague, à chaque chapitre, à chaque thème, je me reconnaissais. Angoissée chronique, je me mets la pression en permanence, je culpabilise d'un tout et d'un rien, si tout va bien dans ma vie, je me cherche des problèmes, je vois toujours le verre à moitié vie,… bref que du bonheur de vivre avec moi-même.

Alice, le personnage principal, nous explique les différentes étapes qu'elle a suivi pour lâcher prise par le biais de son journal intime. En un an, elle a écumé les conférences de développement personnel, les études scientifiques de développement personnel et les séances collectives de décompression.

Contrairement à un livre de développement personnel, ce n'est pas « prise de tête » du tout. On ne va pas tomber dans la théorie pure. Il m'arrive d'ailleurs pour certains livres plus classiques de m'ennuyer prodigieusement et de finir pas ne plus être convaincue. Généralement, je prend des notes de manière très studieuse au début du livre … et arrivée à la moitié, je finis par le lire, sans prendre de note, persuadée que de toute façon, ça ne servira à rien.

Ici, pas d'ennui. Les auteures usent de l'humour pour dédramatiser les angoisses. le livre est illustrée à la manière d'une journal intime, ce qui rend la lecture plus ludique. Et c'est très convaincant. Il y a pas mal d'astuces à mettre en place facilement. C'est très accessible.

Ce livre a au moins le mérite de permettre aux personnes qui n'osent pas sauter le pas vers les livres de développement personnel à aborder ce thème avec légèreté. Il m'a fait d'ailleurs pensé au livre de Laurent Gounelle « L'homme qui voulait être heureux » (que je n'ai jamais pu finir d'ailleurs… je me suis ennuyée).

Une bibliographie et des liens Internet de toutes les sources des études scientifiques peuvent être retrouvés à la fin de l'ouvrage pour les lecteurs qui veulent en savoir plus.

En bref : Coup de coeur pour ce livre, qui m'a détendue, m'a fait rire… et m'a fait peur parce que je me rends compte que je réponds à pas mal de critère de prise de tête du livre. Je vais souffler un coup et m'offrir ce livre en papier.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          30
c'est un livre doudou pour moi. C'est une histoire assez simple, mais qui se lit facilement, et qui redonne le sourire. On s'amuse des tentatives d'Alice pour lâcher prise, et surtout, on a envie de tester ses techniques sur nous, car ce livre en propose plusieurs, qui permettent justement de prendre ce recul qu'on a du mal à prendre dans notre quotidien. Elle rappelle aussi des idées élémentaires, comme le fait de bien dormir, sans écran, de bien se nourrir, etc. Alice est une fille qui ressemble à tout le monde, à qui on peut s'identifier. Les personnages secondaires sont un peu effacés, et j'aurais aimé qu'ils soient davantage présents. C'est un livre, qui fait du bien, et je vous en conseille donc la lecture. Je le ressortirai dès que j'en aurais besoin.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Alice est une trentenaire "attachante" qui a décidé de dire fuck à la vie.
Marre de devoir tout contrôler, Alice tente de prendre du recul sur la vie et de dire stop à la charge mentale.
Écrit sous forme de journal, elle nous parle de sa vie, bourré de conseils de développement pour dire fuck à tout ça.

Livre rythmé, léger, pertinent, avec humour l'auteur nous emmène progressivement vers un stop, un fuck à nous tourments et à lâcher prise.

Un livre très accessible qui ne ressemble d'ailleurs pas à un livre de développement personnel.

Un coup de coeur tout en détente et en sourire grâce aux anecdotes et à ces chouettes illustrations
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
"La positive attitude,
La rage au ventre
Je suis prête à tout surmonter",
chantait Lorie dans les années 2000. Ces quelques lignes résument parfaitement le livre Anne-Sophie LESAGE et Fanny LESAGE, Celle qui a dit fuck – Journal d'une imparfaite qui décide d'en finir avec les prises de tête aux éditions J'ai lu.
Celle qui a dit fuck, c'est le journal d'Alice, une trentenaire. Elle partage tout de sa vie dans ce journal : qualités, défauts, angoisses, vie personnelle, désir d'enfant, famille, amis. . . Bref, elle en a marre de se prendre la tête et décide donc de trouver une méthode pour rendre sa vie positive. Elle va ainsi tenter les groupes de paroles, la méditation, des méthodes telles que le "fuck it board" ou l'"Ikagai" ou encore l'écoute de son biorythme...
Cette introspection va pousser Alice à se dépasser et à prendre des risques. Ainsi, elle va envoyer ses planches de dessins aux éditeurs, partir en week-end sur un coup de tête au fin fond du Perche, découvrir que la glandouille en pyjama, c'est classe... Finalement, la solution à tout consisterait à sortir de sa zone de confort, d'arrêter de tout rationnaliser, de s'octroyer un break de 5-10 minutes par jour, une sorte de rendez-vous avec soi-même... Au final, tout ne doit être que bonheur, lâcher-prise et cela passe par l'acceptation des échecs, l'indulgence. . .
Ce livre est un pur régal ! On a l'impression de lire un vrai journal : des mots sont raturés, des passages sont soulignés. J'ai eu l'impression de lire des passages de ma vie et je ne dois pas être la seule d'ailleurs ! Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène !

À lire si vous vous posez des questions sur votre vie !
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de ❤
Dès les premières pages ce livre vous fera sourire. Plein de tips à utiliser sans modération, ce livre est une vraie bouffée d'oxygène !!!

La vie d'Alice écrite à travers son journal a résonné en moi!
Je vous le conseille vivement.
Fuck it I love it 🤪
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1015) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}