C'est l'histoire de Petit Tout, un enfant dont les parents se disputent et vont finir par divorcer.
Mais comment expliquer aux enfants le sujet du divorce, leur dire que papa et maman ne s'aiment plus, n'ont plus de sentiment et ne peuvent tout simplement plus vivre ensemble dans la même maison ?
Ce livre parle également de la famille recomposée et donc le fait de trouver sa place, ce qui n'est pas toujours une évidence, et la venue d'un petit frère très bien vécue.
Les enfants peuvent éprouver une véritable douleur du fait de la séparation, et se sentir mal, le rôle des parents est de les rassurer et de leur donner des explications sur le fonctionnement par exemple de la garde alternée et les avantages et les inconvénients.

C'est un album rempli de sensibilité et d'émotion, on ressent bien la tristesse, le changement et l'acceptation. de plus avec de belles illustrations, donc je vous encourage à le découvrir rapidement vous n'allez pas être déçu.

Voici un album sur le thème du divorce. le petit garçon doit apprendre à vivre dans deux maisons différentes, à ne pas beaucoup voir son papa. Puis il doit apprendre à vivre dans une famille recomposée, et accepter la préence d'un beau-père puis la naissance d'un petit frère.

L'auteure aborde ces thèmes difficiles pour un petit enfant, mais tout est fait avec simplicité et originalité (le nom des personnages est bien trouvé). Et l'histoire se termine avec une touche d'espoir.

Un album à lire et faire lire pour les enfants et les parents dans cette situation de divorce et de famille recomposée.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Monsieur et madame Tout se séparent. Petit Tout doit alors apprendre à vivre avec le nouvel amoureux de sa maman et leur bébé. Un magnifique album, tendre, touchant et plein d'amour !
Très joli album au niveau des dessins avec un petit côté retro et des couleurs automnales.

Au niveau de l'histoire, c'est un sujet qui peut toucher beaucoup d'enfants : la séparation des parents. L'enfant, « Petit Tout », ne comprend pas bien ce qui se passe et quand sa maman a un nouvel amoureux, c'est compliqué pour lui, cet homme, il l'appellera d'ailleurs « Monsieur Rien ».

C'est encore plus difficile pour lui d'accepter le bébé que sa maman et Monsieur Rien ont ensemble. Il le rejette et l'ignore et l'appelle « Rien du Tout ». Mais Rien du Tout ne se laisse pas faire et il finira par se faire « adopter » par Petit Tout qui deviendra alors un vrai grand frère.

C'est une jolie histoire même si elle est triste pour l'enfant lecteur mais aussi pour le parent lecteur car on se met à la place de cette famille. Mais il y a aussi beaucoup d'espoir.

[l'avis de mon fils de 7 ans est sur mon blog] : http://ennalit.canalblog.com/archives/2017/01/14/34754452.html
Lien : http://ennalit.canalblog.com..